Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé, Le Covid-19

Les 194 États membres de l'Organisation mondiale de la santé ont désormais la possibilité d'utiliser le vaccin COVID-19 à base de protéines mis à jour par Novavax


GAITHERSBURG, Maryland, 29 novembre 2023 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise mondiale oeuvrant pour l'avancement des vaccins à base de protéines avec son adjuvant Matrix-Mtm, annonce aujourd'hui que le vaccin Nuvaxovidtm XBB.1.5 COVID-19 (NVX-CoV2601) a obtenu de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) une autorisation d'utilisation d'urgence au titre du protocole EUL pour une immunisation active visant à prévenir le COVID-19 chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Le protocole EUL aide les États membres de l'OMS à évaluer les vaccins afin d'en accélérer la disponibilité et permet aux 194 États membres de l'OMS d'accélérer les approbations réglementaires pour l'importation et l'administration des vaccins.

« L'inscription de notre vaccin non ARNm COVID-19 actualisé à base de protéines sur la liste des utilisations d'urgence de l'OMS permet d'accélérer les approbations réglementaires pour ses 194 États membres et les agences d'approvisionnement des Nations Unies, telles que l'UNICEF, favorisant ainsi un accès équitable à notre vaccin dans le monde entier », a déclaré John C. Jacobs, président et chef de la direction de Novavax. « Les zones rurales ou difficiles d'accès peuvent bénéficier de la facilité de transport et de stockage de notre vaccin. Dans le cadre d'un portefeuille de vaccins diversifié, notre vaccin peut jouer un rôle important en aidant à protéger les populations du monde entier contre les dernières variants ».

Le vaccin de Novavax peut être stocké à une température comprise entre 2 et 8 degrés Celsius et a une durée de conservation de 12 mois, ce qui simplifie la livraison, diminue l'empreinte carbone et limite le gaspillage.1-4

L'EUL était fondé sur des données non cliniques montrant que le vaccin COVID-19 de Novavax induisait des réponses immunitaires fonctionnelles contre les variants XBB.1.5, XBB.1.16 et XBB.2.3. D'autres données non cliniques ont démontré que le vaccin de Novavax induisait des réponses en anticorps neutralisants contre les sous-variants BA.2.86, EG.5.1, FL.1.5.1 et XBB.1.16.6, ainsi que des réponses cellulaires polyfonctionnelles CD4+ (cellules T) contre EG.5.1 et XBB.1.16.6. Ces données indiquent que le vaccin de Novavax peut stimuler les deux bras du système immunitaire et induire une large réponse contre les variants actuellement en circulation.5,6

Lors des essais cliniques, les effets indésirables les plus courants associés au prototype de vaccin Novavax COVID-19 (NVX-CoV2373) ont été les suivants : maux de tête, nausées ou vomissements, douleurs musculaires, douleurs articulaires, sensibilité au point d'injection, douleurs au point d'injection, fatigue et malaises.

Le vaccin COVID-19 actualisé de Novavax est également autorisé aux États-Unis et dans l'Union européenne, et est en cours d'examen sur d'autres marchés.

Nom commercial aux États-Unis

Le nom commercial Nuvaxovidtm n'a pas encore été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

VACCIN NOVAVAX COVID-19, AVEC ADJUVANT (FORMULE 2023-2024) UTILISATIONS AUTORISÉES

Le vaccin Novavax COVID-19, avec adjuvant (formule 2023-2024) n'a pas été approuvé ou homologué par la FDA, mais a reçu une autorisation d'utilisation d'urgence de celle-ci, dans le cadre d'une autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) pour la prévention de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Consultez la fiche d'information complète pour en savoir plus sur le vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant.

L'utilisation d'urgence de ce produit n'est autorisée que pour la durée de la déclaration selon laquelle il existe des circonstances justifiant l'autorisation d'une telle utilisation d'urgence d'un produit médical en vertu de la section 564(b)(1) du FD&C Act, à moins que la déclaration ne prenne fin ou que l'autorisation ne soit révoquée plus tôt.

INFORMATIONS IMPORTANTES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Que devez-vous mentionner à votre fournisseur de vaccins avant que vous ou votre enfant ne receviez le vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant ?

Informez votre fournisseur de vaccins de tous vos problèmes de santé ou ceux de votre enfant, y compris si vous ou votre enfant : 

Qui ne doit pas recevoir le vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant ?

Une personne ne doit pas recevoir le vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant si elle a eu : 

Quels sont les risques associés au vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant ?

Il existe un faible risque que le vaccin provoque une réaction allergique sévère. Une réaction allergique sévère se produit généralement quelques minutes à une heure après l'administration d'une dose. Pour cette raison, le vaccinateur peut vous demander, à vous ou à votre enfant, de rester à l'endroit où vous ou votre enfant avez reçu le vaccin pour une surveillance après la vaccination. Les signes d'une réaction allergique sévère peuvent comprendre : 

Une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et une péricardite (inflammation de la paroi extérieure du coeur) ont été observées chez certaines personnes ayant reçu le vaccin. Chez la plupart de ces personnes, les symptômes sont apparus dans les 10 jours suivant la vaccination. Le risque que cela se produise est très faible. Vous devriez consulter immédiatement un médecin si vous ou votre enfant présentez l'un des symptômes suivants après avoir reçu le vaccin :

Les effets secondaires qui ont été signalés lors d'essais cliniques avec le vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant comprennent :

Les effets secondaires qui ont été signalés lors de l'utilisation post-autorisation du vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant comprennent :

Ces effets secondaires ne sont peut-être pas tous possibles. Des effets secondaires graves et inattendus peuvent survenir. Les effets secondaires possibles sont encore à l'étude.

Que dois-je faire en cas d'effets secondaires ?

Si vous ou votre enfant présentez une réaction allergique sévère, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche.

Appelez le vaccinateur ou votre prestataire de soins de santé pour tout effet secondaire qui vous gêne ou gêne votre enfant ou qui ne disparaît pas.

Signalez les effets secondaires des vaccins à la FDA et au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Le numéro gratuit du VAERS est le 18008227967. Vous pouvez également faire votre déclaration en ligne sur https://vaers.hhs.gov/reportevent.html. Veuillez indiquer « EUA pour le vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant (formule 2023-2024) » dans la première ligne de la case 18 du formulaire de déclaration.

De plus, vous pouvez signaler les effets secondaires à Novavax, Inc., en utilisant les coordonnées suivantes : Site Internet : www.NovavaxMedInfo.com, Fax : 1-888-988-8809, Tél. : 1-844-NOVAVAX (1-844-668-2829).

Qu'en est-il de la grossesse ou de l'allaitement ?

Si vous ou votre enfant êtes enceinte ou allaitez, discutez des options avec votre prestataire de soins de santé.

Il existe un registre d'exposition des femmes enceintes qui surveille l'évolution de la grossesse chez les femmes exposées au vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant pendant la grossesse. Les femmes qui ont reçu le vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant pendant leur grossesse sont invitées à s'inscrire au registre en se rendant sur le sitehttps://c-viper.pregistry.com.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche d'information à l'intention des bénéficiaires et des prestataires de soinsSignalement des événements indésirables et des erreurs d'administration des vaccins 

À propos de la formule Nuvaxovidtm XBB.1.5 2023-2024 (NVX-CoV2601)

NVX-CoV2601 est une version actualisée du vaccin prototype COVID-19 de Novavax (NVX-CoV2373) formulé pour cibler la sous-variante Omicron XBB.1.5. C'est un vaccin à base de protéines obtenu en créant des copies de la protéine de surface du SARS-CoV-2 qui cause la COVID-19. Grâce à la technologie unique des nanoparticules recombinantes de Novavax, la protéine Spike non infectieuse sert d'antigène qui prépare le système immunitaire à reconnaître le virus, tandis que l'adjuvant Matrix-Mtm de Novavax améliore et élargit la réponse immunitaire. Le vaccin est conditionné sous la forme d'une formule liquide prête à l'emploi stockée entre 2 et 8 °C, ce qui permet d'utiliser les canaux d'approvisionnement en vaccins et de chaîne du froid existants.

À propos de l'adjuvant Matrix-Mtm?

Lorsqu'il est ajouté aux vaccins, l'adjuvant breveté Matrix-M de Novavax, à base de saponine, renforce la réponse du système immunitaire, la rendant plus efficace et plus durable. L'adjuvant Matrix-M facilite la pénétration des cellules porteuses d'antigènes au point d'injection et améliore la production d'antigènes dans les ganglions lymphatiques locaux.?? 

À propos de Novavax??

Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX) promeut l'amélioration de la santé en découvrant, en développant et en commercialisant des vaccins innovants qui aident à protéger contre les maladies infectieuses graves. Novavax, une entreprise mondiale basée à Gaithersburg, dans le Maryland (États-Unis), propose une plateforme vaccinale différenciée qui combine une approche fondée sur les protéines recombinantes, une technologie innovante de nanoparticules et l'adjuvant breveté Matrix-M de Novavax, afin d'améliorer la réponse immunitaire. Se concentrant sur les défis sanitaires les plus urgents, Novavax évalue actuellement des vaccins contre le COVID-19, la grippe, et le COVID-19 et la grippe combinés. Pour plus d'informations, veuillez consulter novavax.com et LinkedIn.

Énoncés prospectifs

Les déclarations relatives à l'avenir de Novavax, ses plans opérationnels et ses perspectives, y compris la disponibilité de sa version XBB mise à jour de son vaccin Novavax COVID-19 avec adjuvant (formule 2023-2024) (NVX-CoV2601) et le calendrier de livraison et de distribution de son vaccin sont des déclarations prospectives. Novavax attire l'attention sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes susceptibles d'entraîner une différence matérielle entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, des défis à relever, seuls ou avec des partenaires, diverses exigences en matière d'innocuité, d'efficacité et de caractérisation des produits, y compris celles liées à la qualification des procédés et à la validation des essais, nécessaire pour satisfaire les autorités réglementaires applicables ; difficulté à obtenir des matières premières et des approvisionnements rares ; contraintes de ressources, y compris le capital humain et la capacité de fabrication, sur la capacité de Novavax à poursuivre les voies réglementaires prévues ; défis ou retards dans l'obtention de l'autorisation réglementaire pour ses produits candidats, y compris sa version XBB mise à jour de son vaccin contre la COVID-19 à temps pour la saison de vaccination de l'automne 2023 ou pour les futurs changements de souche de variante de la COVID-19 ; défis ou retards dans les essais cliniques ; la dépendance exclusive de Novavax vis-à-vis du Serum Institute of India Pvt. Ltd. pour la co-formulation et le remplissage et l'impact de tout retard ou perturbation de leurs opérations sur la livraison des commandes des clients ; difficultés à satisfaire aux exigences contractuelles en vertu d'ententes avec de multiples entités commerciales, gouvernementales et autres ; et autres facteurs de risque identifiés dans les « facteurs de risque » Sections « Discussion et analyse de la situation financière et des résultats d'exploitation de la direction » du rapport annuel de Novavax sur le formulaire 10-K pour l'exercice terminé le 31 décembre 2022 et les rapports trimestriels subséquents sur le formulaire 10-Q, déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Nous conseillons aux investisseurs de ne pas accorder une confiance considérable aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. Nous vous encourageons à lire nos documents déposés auprès de la SEC, disponibles sur les sites www.sec.gov et www.novavax.com, pour une discussion sur ces déclarations ainsi que sur les autres risques et incertitudes. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu'à la date du présent document, et nous ne sommes pas tenus de les mettre à jour ou de les réviser. Notre activité est soumise à des risques et des incertitudes considérables, y compris ceux mentionnés ci-dessus. Les investisseurs, les investisseurs potentiels et les autres intervenants devraient examiner attentivement ces risques et ces incertitudes.

Contacts :

Investisseurs

Erika Schultz
240-268-2022
[email protected]

Médias

Ali Chartan
240-720-7804
[email protected]

Références :

  1. Council of the European Union. (2021). How protein-based vaccines work against COVID-19. https://www.consilium.europa.eu/en/infographics/covid-19-protein-based-vaccine/.
  2. Cid R, Bolívar J. Platforms for Production of Protein-Based Vaccines: From Classical to Next-Generation Strategies. Biomolecules. 2021 Jul 21;11(8):1072. doi: 10.3390/biom11081072.
  3. Uddin MN, Roni MA. Challenges of Storage and Stability of mRNA-Based COVID-19 Vaccines. Vaccines (Basel). 2021 Sep 17;9(9):1033. doi: 10.3390/vaccines9091033.
  4. Kurzweil P, Müller A, Wahler S. The Ecological Footprint of COVID-19 mRNA Vaccines: Estimating Greenhouse Gas Emissions in Germany. Int J Environ Res Public Health. 2021 Jul 12;18(14):7425. doi: 10.3390/ijerph18147425.
  5. Wherry EJ, Barouch DH. T cell immunity to COVID-19 vaccines. Science. 2022;377(6608):821-822. doi:10.1126/science.add2897.
  6. Markov PV, Ghafari M, Beer M, et al. The evolution of SARS-CoV-2. Nat Rev Microbiol. 2023;21(6):361-379. doi:10.1038/s41579-023-00878-2.

 

Novavax Logo

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1506866/Novavax_High_Res_Logo.jpg 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:05
Alorica Inc., leader mondial de l'expérience client, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa traduction vocale en temps réel (ReVoLT), qui élimine efficacement les barrières linguistiques lors des interactions en direct avec les clients. Cette offre...

à 04:00
Mobica, un fournisseur mondial de logiciels et d'ingénierie, a annoncé la nomination de Gary Butters au poste de président-directeur général (PDG). M. Butters a rejoint Mobica en tant que directeur des recettes (CRO) en novembre 2020 et, en tant que...

à 02:00
Assan Alüminyum, un important fabricant d'aluminium laminé plat, investit dans des technologies durables afin de réduire davantage son empreinte carbone, tout en augmentant sa capacité de production. L'entreprise a reçu un prêt vert de 90 millions de...

à 02:00
Le groupe TerraPay, le premier réseau mondial de paiements transfrontaliers, est heureux d'annoncer la nomination de Louise Brett au poste d'administratrice indépendante chez Terra Payment Services (UK) Limited (TerraPay UK). Mme Brett apporte une...

à 01:34
Alors que le prestigieux salon IWA Outdoor Classics 2024 vient d'ouvrir ses portes, tous les regards se tournent vers le stand n° 512 du hall 4A, où InfiRay Outdoor se prépare à dévoiler quatre solutions d'imagerie thermique révolutionnaires. La...

à 00:14
En reconnaissance de son engagement envers la qualité et l'innovation, REPT BATTERO a été récompensée par le prestigieux « Quality Excellence Award » (en français, le « Prix de l'excellence ») de SUNGROW lors de la Global Partners Conference qui...



Communiqué envoyé le et diffusé par :