Le Lézard
Sujet : CMG

Une réforme historique du régime de l'expropriation


MONTRÉAL, le 29 nov. 2023 /CNW/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) souligne l'adoption du projet de loi no 22, Loi concernant l'expropriation. L'UMQ est confiante que cette réforme historique permettra au Québec de se doter d'un cadre d'expropriation qui réduira les délais de réalisation des projets, tout en assurant une meilleure prévisibilité des coûts pour le milieu municipal et la population.

Grâce aux efforts concertés de l'Union et du monde municipal, la Loi entrera en vigueur dès le début de l'année 2024, soit un mois après sa sanction, plutôt que les six mois initialement prévus, permettant ainsi une mise en oeuvre rapide pour les projets en attente.

« La réforme de la Loi sur l'expropriation était une demande portée par l'UMQ et ses membres depuis plusieurs années pour faciliter la concrétisation de projets notamment en matière de mobilité, d'habitation et d'adaptation aux changements climatiques. », a soutenu le président de l'UMQ et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse.

L'Union considère que ce nouveau régime d'expropriation bénéficiera aux municipalités de plusieurs façons :

« La réforme de l'expropriation est toutefois incomplète puisqu'elle n'aborde finalement pas les enjeux liés à l'expropriation déguisée. Les pouvoirs municipaux en urbanisme, en protection du patrimoine et en protection des milieux naturels sont menacés et le gouvernement doit agir rapidement. », a ajouté le président de l'UMQ et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Pour plus de détails, consultez le site Web de l'UMQ.

SOURCE Union des municipalités du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :