Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Commentaires d'analystes

Azimut et SOQUEM étendent la découverte de lithium sur Galinée


LONGUEUIL, Québec, 29 nov. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») (TSXV : AZM) (OTCQX : AZMTF) annonce des intervalles additionnels significatifs de pegmatites à spodumène avec le programme initial de forage carotté, en cours sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec.

Depuis l'annonce initiale de la découverte par forage de pegmatites à spodumène (voir communiqué de presse du 23 octobre 2023), les nouveaux intervalles rapportés aujourd'hui confirment l'importance de cette zone actuellement reconnue sur 700 m latéralement. Cette zone reste entièrement ouverte vers l'est et le sud.

Azimut et son partenaire SOQUEM Inc. (« SOQUEM ») sont très encouragés par ces premiers résultats. Le programme de forage, initialement prévu pour 1600 m, a maintenant été augmenté à un minimum de 5000 m pour accélérer la délimitation de cette zone. A ce jour, 12 sondages ont été forés pour un total de 3435,9 m. Azimut gère le projet.

FAITS SAILLANTS (voir figure 1 à 7, photos 1 et 2, and tableau 1)

?Les nouveaux intervalles significatifs de pegmatites à spodumène (observations visuelles, longueurs selon la carotte, résultats d'analyse en attente) sont comme suit:

 Forage GAL23-006:11,6 m (de 216,8 m à 228,4 m, incluant de la boue de faille sur 0,8 m de 222,2 m à 223,0 m): de 5% à 30%-40% avec gros cristaux de spodumène.

 Forage GAL23-007:12,3 m (de 228,7 m à 241,0 m): en général, moins de 5% de spodumène mais incluant un intervalle riche en spodumène (20%) de 234,45 m à 235,0 m.

 Forage GAL23-009:21,5 m (de 120,3 m à 141,8 m): 10% à 15% de gros cristaux de spodumène
14,0 m (de 150,4 m à 164,4 m): 15% à 20% de gros cristaux de spodumène
13,8 m (de 345,0 m à 358,8 m): 5% à 30% de spodumène.

 Forage GAL23-010:4,85 m (de 104,15 m à 109,0 m): moins de 5% de spodumène
1,10 m (de 116,4 m à 117,5 m): moins de 5% de spodumène
7,65 m (de 121,2 m à 128,85 m): jusqu'à 7% de spodumène.

 Forage GAL23-011:31,6 m (de 203,6 m à 220,1 m, incluant 3,95 m d'amphibolite de 231,95 m à 235,9 m): 15% à 25% (localement jusqu'à 60%-65%) de gros cristaux de spodumène.

 Forage GAL23-012:7,4 m (de 186,6 m à 194,0 m): 15% à 20% de gros cristaux de spodumène
12,7 m (de 210,5 m à 223,2 m): 25% à 30% de gros cristaux de spodumène.

?Les cristaux de spodumène varient en dimension de quelques centimètres à 50 cm de long, avec des couleurs gris-beige à vert -beige. Un analyseur portable LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) a été utilisé pour confirmer la présence de lithium. Les autres minéraux associés sont : quartz, feldspath blanchâtre, tourmaline et, moins fréquemment, grenat, apatite, lépidolite et colombo-tantalite. De la holmquistite, une amphibole porteuse de lithium, typiquement rencontrée en bordure de pegmatites riches en lithium, a également été observée. La roche encaissante est une amphibolite de couleur vert-foncé.

?La géométrie de ces intervalles minéralisés en forage suggère qu'ils correspondent à l'extension, selon un faible pendage vers le sud, de la Main Zone de la propriété Adina (Winsome Resources). Une interprétation préliminaire indique des pendages très faibles (de subhorizontal à 10-15°) vers le sud. Les forages GAL23-005 et -008 ne sont pas minéralisés.

?Les forages additionnels visent une zone-cible de 2 km de long pour étendre la zone minéralisée plus vers l'est et le sud. Cette zone cible est supportée par une signature bien définie dans les sédiments de fond de lac combinant des éléments indicateurs (lithium-césium-rubidium-gallium-étain) et un contexte magnétique favorable. Selon les données publiques, la Main Zone sur Adina (Winsome Resources), située de façon adjacente au secteur foré sur Galinée, a été délimitée sur 1300 m de long selon une direction est-ouest, avec un pendage faible vers le sud.

?La Propriété Galinée présente des cibles bien définies et de grande extension, en particulier un corridor anomal en lithium de 20 km de long dans les sédiments de lac sur toute la partie nord du projet (incluant la zone cible décrite ci-dessus), en étroite corrélation avec une unité d'amphibolite. Les affleurements dans ce secteur sont rares, mais la forte signature géochimique souligne un potentiel d'exploration significatif (voir le communiqué de presse du 23 octobre 2023).


Contrat de forage et protocoles analytiques

Forages Chibougamau Ltée basé à Chibougamau (Québec) réalise les opérations de forage avec un diamètre de carotte BTW.

Les échantillons sont envoyés aux Laboratoires ALS à Val d'Or (Québec) pour une suite d'analyses multi-élémentaires par ICP (codes du laboratoire : ME-MS61, ME-MS41, ME-MS89L). Azimut applique les procédures standard AQ/CQ conformes aux normes de l'industrie. Des échantillons de référence certifiés, des blancs, et des doublons d'échantillons de forages sont insérés dans tous les envois pour analyse.

Les teneurs en lithium liées aux minéralisations en spodumène ne peuvent être déterminées avec précision que par analyses chimiques. Les épaisseurs vraies des intervalles de forage ne sont pas déterminées au stade actuel.

Propriété Galinée

La Propriété Galinée (649 claims, 335 km2) est un projet en coparticipation à 50% entre Azimut et SOQUEM, avec Azimut comme gérant. Le projet de 36 km de long, est situé à environ 50 km au NNO de la mine de diamant Renard (Stornoway) et à 60 km au sud de la route régionale Transtaïga.

Personne qualifiée

Jean-Marc Lulin, Géo., a préparé ce communiqué de presse en tant que personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101. Rock Lefrançois, Géo., Vice-Président Exploration, et François Bissonnette, Géo., Directeur des Opérations ont également revu le contenu de ce communiqué.

A propos de SOQUEM

SOQUEM, filiale d'Investissement Québec a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d'une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l'innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.

A propos d'Azimut

Azimut est une société leader en exploration minière avec une solide réputation en génération de cibles et en développement du partenariat. La Société détient le plus important portfolio de projets d'exploration minière au Québec (Canada). Son projet-phare aurifère Elmer, détenu à 100 %, situé dans la région de la Baie James, est à l'étape des ressources et présente un fort potentiel d'exploration. La Société contrôle également une position stratégique pour le cuivre-or, le nickel et le lithium (voir le document : Azimut in Numbers).

La Société met en oeuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMinetm), soutenue par un solide savoir-faire en exploration. L'approche compétitive d'Azimut est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément. Bénéficiant d'un solide bilan, la Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 85.2 millions d'actions émises et en circulation.

Contact et information

Jean-Marc Lulin, Président et Chef de la direction
Tel.: (450) 646-3015
Jonathan Rosset, Vice-Président Développement corporatif
Tel : (604) 202-7531
[email protected]     www.azimut-exploration.com

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs, qui reflètent les attentes actuelles de la Société en ce qui a trait aux événements futurs reliés aux résultats de forages sur la Propriété Galinée. Dans la mesure où tout énoncé dans ce document renferme des informations qui ne sont pas historiques, alors ces énoncés sont essentiellement prospectifs et pourront souvent être identifiés par l'emploi de mots comme « considère », « anticipe », « prévoit », « estime », « s'attend », « projette », « planifie », « potentiel », « suggère » et « croit ». Les énoncés prospectifs sous-tendent des risques, des incertitudes, et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Il y a plusieurs facteurs qui pourraient causer une telle différence, notamment la volatilité et la sensibilité aux prix des métaux sur le marché, l'impact de changements au niveau des taux de change des devises étrangères et des taux d'intérêt, l'imprécision des estimations de réserves, la récupération de l'or et des autres métaux, les risques environnementaux incluant l'augmentation du fardeau règlementaire, les conditions géologiques imprévues, les conditions minières difficiles, les actions entreprises par les communautés et les organisations non gouvernementales, les changements de règlementation et de politiques gouvernementales, incluant les lois et les politiques, des flambées mondiales de maladies infectieuses incluant la COVID-19, et l'incapacité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires des autorités gouvernementales, ainsi que d'autres risques liés au développement et à l'exploitation. Bien que la Société soit d'avis que les hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs sont raisonnables, l'on ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés, qui s'appliquent uniquement en date du présent document. La Société décline toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs, ou autre, sauf si requis par les lois applicables en valeurs mobilières. Le lecteur est invité à revoir avec attention la discussion détaillée sur les risques dans notre plus récent Rapport Annuel déposé sur SEDAR+ pour une compréhension plus complète des risques et des incertitudes qui affectent les affaires de la Société.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 fév 2024
Le Syndicat des Métallos félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique de continuer d'investir dans les soins de santé, y compris le services de santé mentale, ainsi que dans le logement, l'abordabilité et les infrastructures essentielles dans...

23 fév 2024
Dans le cadre de la démarche intitulée « Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt », qui se déroule du 13 février au 12 avril 2024, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts effectue une tournée de consultation dans différentes régions...

23 fév 2024
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») divulgue des résultats additionnels obtenus avec le programme initial de 5 000 m de forage carotté réalisé sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James...

22 fév 2024
Le 19 février 2024, BloombergNEF (BNEF), une organisation de recherche énergétique de renommée mondiale, a publié son rapport « 1Q 2024 Global PV Market Outlook » et a annoncé la dernière liste des fabricants de modules photovoltaïques de niveau 1....

22 fév 2024
Canada Carbon Inc. (la « Société » ou « Canada Carbon » ou « CCB ») ,(FF :U7N1) est heureuse d'annoncer qu'elle a terminé avec succès les essais de batterie demi-cellule de son matériau de graphite avec Polaris Battery Labs, LLC (« Polaris »). Le...

22 fév 2024
Ressources Cerro de Pasco Inc. (FRA: N8HP) (« CDPR » ou la « Société ») annonce que son conseil d'administration a approuvé un changement de la date de clôture de l'exercice financier de la Société du 31 décembre au 31 mars afin que les échéances...



Communiqué envoyé le et diffusé par :