Le Lézard
Sujets : Event, Product/Service

Aider les entreprises en démarrage à bénéficier de la propriété intellectuelle


Aujourd'hui le 23 novembre Communitech, Investir Ottawa et North Forge organisent un événement virtuel pour lancer une initiative fédérale en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan visant à aider les entreprises en démarrage à protéger et à exploiter leur propriété intellectuelle.

ÉleverlaPI offre aux entreprises en démarrage trois niveaux de soutien : comprendre la propriété intellectuelle, concevoir une stratégie en matière de propriété intellectuelle pour votre entreprise et mettre en oeuvre cette stratégie.

Les services offerts comprennent des formations et des ressources de sensibilisation; le développement de stratégies, y compris l'exploration de brevets, la recherche d'antériorités, la recherche de marques, la révision d'accords, etc.; et la mise en oeuvre de stratégies, telles que la rédaction/le dépôt/la poursuite de brevets, l'enregistrement de marques, la création d'accords de licence, les audits de sources ouvertes, et plus encore.

ÉleverlaPI est une initiative nationale financée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Cette initiative a été annoncée dans le budget fédéral de 2021, qui prévoyait un engagement de 90 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2022-2023. Communitech était l'une des cinq organisations régionales à travers le Canada choisies pour offrir le programme. Cette organisation a reçu 38 millions de dollars de financement du gouvernement fédéral et travaille en collaboration avec Investir Ottawa, North Forge Technology Exchange et d'autres partenaires pour concevoir et offrir des programmes d'ÉleverlaPI en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.

Des études démontrent que les entreprises qui gèrent leur propriété intellectuelle de manière stratégique sont plus susceptibles de se développer au niveau national et international ? et à un rythme plus rapide. Une gestion intelligente et stratégique de la propriété intellectuelle est un ingrédient clé pour la croissance précoce et la compétitivité d'une entreprise en démarrage. La protection de la propriété intellectuelle peut contribuer à attirer les investisseurs, à repousser la concurrence et à conquérir de nouveaux marchés.

Citations :

ISDE :
« Un aspect clé pour maximiser l'impact de l'innovation est l'exploitation et la protection efficaces de la propriété intellectuelle. C'est pourquoi notre gouvernement collabore avec Communitech. Grâce à ce partenariat, Communitech sera en mesure de concevoir et d'offrir des programmes d'ÉleverlaPI en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan, qui aideront les entreprises en démarrage régionales à maximiser le potentiel de leur propriété intellectuelle pour alimenter leur croissance, tant au niveau national qu'international. »
- L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

North Forge Technology Exchange :
« Le financement substantiel consacré à la propriété intellectuelle sera un catalyseur pour les jeunes entreprises des Prairies en éliminant les obstacles financiers associés à la poursuite d'idées innovantes. Grâce à la capacité de protéger la propriété intellectuelle et de gérer les risques plus efficacement, cette initiative a le potentiel de déclencher une poussée substantielle de l'activité entrepreneuriale et d'ainsi renforcer l'économie. »
? Joelle Foster, présidente et directrice générale de North Forge Technology Exchange

Communitech :
« Trouver des moyens de mieux gérer et exploiter la propriété intellectuelle aide les entreprises canadiennes à devenir plus compétitives, ce qui alimente la prospérité du pays tout entier. Communitech est reconnaissante envers le gouvernement fédéral et envers monsieur François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, pour avoir fourni les ressources par l'intermédiaire d'ÉleverlaPI pour aider les jeunes entreprises à tirer le meilleur parti de leurs actifs de propriété intellectuelle et à conserver les avantages de l'innovation canadienne au Canada. »
? Chris Albinson, PDG et président de Communitech

Investir Ottawa :
« Dans une économie mondiale dynamique où les entreprises technologiques se disputent des parts de marché, la propriété intellectuelle est le moteur de l'innovation, de l'avantage concurrentiel et de la croissance à long terme. Lorsqu'elle est pleinement exploitée, la propriété intellectuelle peut ouvrir les portes à de nouveaux marchés, sources de revenus et capitaux. Investir Ottawa a hâte de collaborer avec ses partenaires pour aider les entreprises à mettre à profit ces précieuses ressources en matière de propriété intellectuelle. » Ensemble, nous aiderons les entreprises de la capitale canadienne et de partout au pays à mettre en oeuvre des stratégies en matière de propriété intellectuelle qui favorisent la création de valeur à long terme, un avantage concurrentiel et un leadership sur le marché mondial. »
? Sonya Shorey, présidente et directrice générale par intérim, Investir Ottawa



Communiqué envoyé le et diffusé par :