Sujet : ESG

Baromètre 2023 de l'Observatoire de la consommation responsable de l'ESG UQAM : l'inflation exige une réduction des achats des Québécoises et Québécois

MONTRÉAL, le 22 nov. 2023 /CNW/ - L'Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l'ESG UQAM dévoile la 14e édition de son Baromètre annuel de la consommation responsable, une édition spéciale Coût de la vie, en collaboration avec la firme d'études MBA Recherche. Le durcissement des contraintes budgétaires, lié à l'inflation, impose à une grande majorité de Québécoises et Québécois de repenser sa consommation. C'est ce que met en lumière cette nouvelle édition.

« Le ressenti de la dégradation du pouvoir d'achat chez 72,2% des Québécoises et Québécois et les prix de plus en élevés imposent certains arbitrages dont parfois celui de moins consommer. La sobriété semble donc davantage contrainte et touche certains secteurs plus que d'autres comme celui de la mode », souligne Fabien Durif, directeur de l'OCR.

« La hausse du coût de la vie modifie ainsi certaines pratiques de consommation : parmi les Québécoises et Québécois qui ont réduit leur consommation, 90,3% comparent encore plus les prix entre les produits et pour 84,3%, une comparaison du prix entre les commerces est effectuée, tandis que 86,2% achètent davantage de produits au rabais et 80,4% utilisent davantage les circulaires et les bons de rabais », poursuit le professeur Durif.

« Les modifications des habitudes chez les Québécoises et Québécois qui ont réduit leur consommation semblent majeures dans certains cas : 76,0% privilégient plus les marques maison, 71,3% vont davantage dans des magasins et épiceries au rabais, 60,3% ont changé pour un épicier moins cher et 74,4% ont réduit les quantités achetées notamment 59,9% en ce qui a trait à l'alimentation », mentionne Fabien Durif.

Il faut toutefois noter que la sobriété contrainte, qui touche davantage les femmes et les plus stressés financièrement, coexiste dans une moindre mesure avec une sobriété volontaire. Si 53,4% déclarent avoir réduit leur consommation par conviction, ils sont tout de même 78,7% à avoir pris l'habitude de moins magasiner et 65,4% à réaliser qu'ils faisaient des achats superflus.

« Parmi les Québécoises et Québécois qui ont réduit leur consommation, on retrouve davantage ceux qui sont le plus préoccupés par l'environnement, les plus écoanxieux et ceux qui recherchent le plus de moyens pour réduire leur impact environnemental », poursuit Fabien Durif.

Autres faits saillants de l'édition spéciale 2023 :

Pour consulter tous les résultats du Baromètre de la consommation responsable 2023 : www.ocresponsable.com

Le professeur du Département de marketing Fabien Durif est disponible pour des entrevues.

Méthodologie

Réalisé du 5 au 10 octobre 2023 auprès de 1 000 répondants du panel Web de MBA Recherche, le Baromètre dresse le portrait des pratiques de consommation responsable des Québécoises et Québécois. Les données ont été pondérées en fonction de la distribution réelle de la population selon l'âge et le sexe, d'après les données du dernier recensement de Statistiques Canada.

À propos de l'Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l'ESG UQAM

L'OCR est une cellule d'études et de veille stratégique axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissance dans le domaine de la consommation responsable. L'OCR décrypte les mutations économiques et sociétales en cours et futures des diverses pratiques de la consommation responsable, autant du point de vue des citoyens-consommateurs que des stratégies d'engagement et de mise en marché des biens des organisations.

À propos de MBA Recherche

MBA Recherche est l'une des plus importantes firmes d'études de marché au Québec. Depuis 1994, elle mène des projets pour une multitude de clients réputés. Elle dispose d'un panel (Panel MBAweb) de plus de 34 000 consommateurs.

SOURCE École des sciences de la gestion de l'UQAM