Sujet : Product/Service

Les partenaires de Starbucks font savoir que, assez, c'est assez!

Les associés du café Starbucks de la Fairway Plaza, à Kitchener, en Ontario, sont les derniers employés canadiens de la multinationale à avoir voté en faveur de l'adhésion au Syndicat des Métallos. Le vote a eu lieu sur une période de 24 heures, qui s'est terminée hier, à l'approche de la Journée de la tasse rouge annuelle de Starbucks*.

« Il existe un véritable mouvement en faveur du syndicalisme dans les cafés Starbucks », a indiqué Darlene Jalbert, coordinatrice du recrutement pour le District 6 du Syndicat Métallos (Ontario et Canada atlantique). « Nous avons reçu beaucoup d'appels et nous nous entretenons avec les partenaires de divers cafés Starbucks pour lancer leurs campagnes syndicales ».

Les associés du café Fairway Plaza ont invoqué la réduction des heures de travail pour justifier la création de leur syndicat. Ils et ells sont confrontés à la nécessité de faire plus avec moins de personnel, ainsi qu'à une répartition instable des heures de travail.

Bien que Starbucks se vante de son programme d'avantages sociaux, il est difficile pour les partenaires d'y accéder en raison du manque d'heures de travail.

« Je suis ravi de voir le soutien massif de mes collègues dans notre campagne de syndicalisation », a indiqué Saman R., qui travaille au café de Fairway Plaza. « L'incapacité systémique de l'entreprise à remédier à la détérioration de notre environnement de travail n'a fait que renforcer notre détermination à créer un syndicat comme moyen puissant et efficace de négocier le soutien dont nous avons besoin, que nous voulons et que nous méritons. »

Les partenaires ont également indiqué que les problèmes de santé et de sécurité soulevés dans le lieu de travail ont été largement ignorés par la direction. Les journées promotionnelles comme la Journée de la tasse rouge sont particulièrement exigeantes pour les partenaires, ce qui accroît les risques de blessures. Les partenaires indiquent que, assez, c'est assez!

« J'apprécie énormément le travail de syndicalisation que nous avons accompli. Je crois fermement que notre équipe doit parler d'une seule voix et renforcer notre café pour qu'il soit un endroit où nos droits et nos choix comptent », a indiqué Alexa, une autre partenaire travaillant au café Fairway Plaza.

« Toutes nos félicitations et bienvenue au sein du Syndicat des Métallos », a indiqué Myles Sullivan, directeur du District 6 des Métallos. « Les travailleuses et travailleurs de Starbucks représentent un nombre croissant au sein de notre syndicat et nous sommes honorés que vous ayez choisi les Métallos pour vous représenter. »

*La campagne de la Tasse rouge est la période la plus intense chez Starbucks et les partenaires sont soumis à des pressions supplémentaires. Les travailleuses et travailleurs de Starbucks au Canada et aux États-Unis participent à des actions visant à soutenir leurs collègues syndiqués dans leur quête de meilleures conditions de travail, de santé et de sécurité sur le lieu de travail, d'un processus de négociation equitable, et plus encore.

Le Syndicat des Métallos représente les travailleurs et travailleuses de Starbucks dans les café de Calgary, Edmonton et Sherwood Park en Alberta, de Victoria, Surrey et Langley en Colombie-Britannique, et de Waterloo, Ajax et Kitchener en Ontario. Le syndicat représente également 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d'adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Les travailleurs de l'Ontario qui souhaitent en savoir plus sur la formation d'un syndicat avec le Syndicat des Métallos peuvent contacter Darlene Jalbert à [email protected] ou au 613 362-4414. Tout contact est confidentiel.