Sujets : Photo/Multimedia, Conference, Product/Service

Africa Investment Forum 2023 à Marrakech : 34,82 milliards de dollars d'intérêts d'investissement

L'Africa Investment Forum (AIF) 2023 s'est achevé le 10 Novembre à Marrakech avec un bilan exceptionnel en générant 34,82 milliards de dollars d'intérêts d'investissement. A cette occasion, Le Dr. Akinwumi Adesina, Président de l'AIF et de la Banque Africaine de Développement (BAD), a souligné l'état d'esprit du Forum : "des affaires, des affaires, et encore des affaires."

Ce résultat confirme la confiance croissante des investisseurs dans le potentiel de développement du marché africain et dans la capacité du forum à créer des opportunités grâce aux espaces de négociation organisés durant l'AIF. Ces derniers permettent de mettre en relation porteurs de projets, entreprises, et bailleurs de fonds avec le soutien de différents experts.

L'événement a rassemblé sur trois jours plus de 1 000 délégués parmi lesquels trois chefs d'État, deux chefs de gouvernement, des chefs d'entreprises et ministres, ainsi que des représentants des secteurs financier et industriel, soulignant l'intérêt grandissant pour le potentiel d'investissement en Afrique.

Les discussions ont porté sur divers secteurs économiques prioritaires, dont l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, l'exploitation minière, les transports, l'aviation, les infrastructures numériques, les industries créatives ou encore la santé. L'accent a également été mis sur le rôle des femmes en tant que championnes de l'investissement.

Parmi les initiatives notables lancées lors de l'AIF, L'Alliance pour les Zones spéciales de transformation agro-Industrielle a été créée avec un engagement de 3 milliards de dollars de la BAD et de ses partenaires. Cette plateforme vise à accélérer le développement industriel du secteur, pour faire face notamment au défi de la sécurité alimentaire et de la création d'emplois sur le continent.

Le succès du Africa Investment Forum 2023 renforce sa position en tant que plateforme de premier plan pour l'investissement en Afrique. Son accent sur les partenariats, la résilience économique et son environnement favorable à la signature de contrats contribue à la transformation économique du continent.

À propos de l'AIF

Fondé en 2018, l'African Investment Forum est une plateforme multipartite qui est devenue la première conférence sur l'investissement du continent. Il a été fondé par la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque européenne de développement, Afreximbank, la Banque de commerce et de développement, la Banque de développement de l'Afrique australe, Africa Finance Cooperation aux côtés d'Africa 50.

Source : AETOSWire