Sujets : Nouvelles hispaniques, FVT, DEI

« EL FLAMENCO ES UNIVERSAL » DEVIENT LE PILIER DE LA SEMAINE DE LA MUSIQUE UNIVERSELLE DE SANTALUCÍA AUX LATIN GRAMMYS

LE FESTIVAL REND HOMMAGE AU FLAMENCO LORS D'UNE SOIRÉE SPÉCIALE OÙ, POUR LA PREMIÈRE ET L'UNIQUE FOIS, LES NOMS LES PLUS IMPORTANTS DE LA MUSIQUE FLAMENCO ONT DANSÉ ET JOUÉ DE LA GUITARE SUR SCÈNE POUR SE RÉUNIR DANS UN SPECTACLE UNIQUE PLEIN DE TALENT, DE GÉNIE ET D'ÉMOTION

Crédit photo : Kreative Visuals

MIAMI, 15 novembre 2023 /CNW/ - Lundi soir, la Plaza de España de Séville est devenue le plus grand et le plus important tablao flamenco au monde. « El Flamenco es Universal » était sans aucun doute un événement emblématique de la Semaine universelle de la musique de Santalucía, où plus de 130 artistes se sont réunis et ont fusionné dans des performances qui composeront une oeuvre audiovisuelle qui servira à enseigner l'art du flamenco au monde. Ce genre de performance qui, comme l'ont fait remarquer certains spectateurs à la fin de la représentation, permet de dire avec fierté « j'y étais ».

Jesús López - président du CA et chef de la direction d'Universal Music en Amérique latine et dans la péninsule ibérique (PRNewsfoto/Universal Music Latin Entertainment)

La soirée s'est ouverte avec la voix de Rosario, fille de l'incomparable Lola Flores, rappelant tous les classiques de cet art déclaré Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Jesús López, président du CA et chef de la direction d'Universal en Amérique latine et dans la péninsule ibérique, a ouvert la soirée avec un discours qui a fait vibrer le public à plusieurs reprises. Il a insisté sur le fait que la musique espagnole a atteint les quatre coins du monde et que si le flamenco est universel, il ne s'agit pas d'une déclaration à des fins d'image de marque, mais parce qu'il s'agit d'une véritable source de fierté nationale. Le magnifique paysage de cet art s'est déroulé pendant près de quatre heures, en commençant par la voix de Doña Carmen Linares, qui a reçu le Latin GRAMMY d'honneur 2023, chantant des Granaínas, un chant flamenco originaire de Grenade.

Toutes les familles du flamenco étaient assises au premier rang : Les fils et la veuve de Camarón, les filles de Paco de Lucía et sa veuve, La Farruca entourée de ses enfants, la famille Morente. Tous ont assisté avec admiration aux hommages rendus à leurs sagas par Tomatito, la Macanita, Niño Josele, Rancapino Chico, Pedro El Granaíno ou Marina Heredia, entre autres. Vicente Soto et sa fille Lela ont fait monter Jerez sur scène pour la première fois de la soirée, Dorantes a caressé le piano pour Alba Molina afin de rendre hommage à ses parents, Lole et Manuel. La famille Morente (Estrella et Kiki), appuyée par son groupe habituel, a rendu un vibrant hommage à Enrique, dont la voix a été entendue dans son disque Omega immortel. À la moitié du gala, Sara Baras a rendu hommage à Carmen Amaya, ce qui a laissé le public bouche bée après le cante (le chant) et le toque (la guitare) qui ont caractérisé la première partie de la soirée. Elle a été suivie par Israël Fernández et Diego del Morao, qui ont rendu hommage à la Niña de los Peines.

Tout l'événement, avec des transitions jouées par le célèbre artiste Javier de la Rosa et une musique composée spécialement pour l'occasion par Paco Soto, a été une somme et une suite magistrales. Le fandango de Huelva était représenté par trois femmes exceptionnelles : Argentina, Sandra Carrasco et la jeune promesse Ángeles Toledano. Pour terminer ce segment, quoi de mieux que de rappeler Tomatito sur scène afin de jouer pour José Mercé, avec la présence de la danseuse Manuela Carrasco, surnommée « la Diosa ». Personne n'était mieux placé que Diego Carrasco, El Zambo, María Terremoto et Fernando Soto, entre autres, pour chanter les retrouvailles avec Jerez grâce à la bulería.

Le moment émouvant qui a fait place au tablao a été mis en place par Farruco y los suyos, qui a présenté à toute la famille Camarón, présidée par sa veuve, La Chispa, une guitare fabriquée par l'artisan luthier Manuel Rodríguez, référence d'une saga qui fabrique ces instruments à la main depuis trois générations.

Le président de la Junte d'Andalousie, Juanma Moreno, le maire de Séville, José Luis Sanz, Sebastián Yatra, Juanes, Anitta, David Bisbal, Manuel Carrasco, Danna Paola, Lola Indigo, Pablo López, Joaquina, Greeicy, Vanesa Martín, Pastora Soler, Los Morancos, Nati Abascal, Morat, Antonio Carmona, Timø, Boris Izaguirre et une longue liste éclectique de personnalités de la musique, du théâtre, du journalisme et de la culture ont bénéficié d'un son spécial, le flamenco.

ÉVÉNEMENTS À VENIR PENDANT LA SEMAINE DE LA MUSIQUE UNIVERSELLE DE SANTALUCÍA
14 novembre : Morat
15 novembre : Juan Magan
15 novembre : Aitana « alpha house » (théâtre antique)
16 novembre : « El Árbol de Flamenco »
17 novembre : Antonio Orozco

À propos de Universal Music Group

Au Universal Music Group, nous sommes là pour façonner la culture par le pouvoir de l'art. UMG est le chef de file mondial du divertissement musical, avec un large éventail d'entreprises actives dans les domaines de la musique enregistrée, de l'édition musicale, du marchandisage et du contenu audiovisuel. Avec le catalogue le plus complet d'enregistrements et de chansons de tous les genres musicaux, UMG repère et développe des artistes et produit et distribue la musique la plus acclamée et la plus lucrative au monde. Engagé dans l'art, l'innovation et l'entrepreneuriat, UMG favorise le développement de services, de plateformes et de modèles d'affaires afin d'élargir les possibilités artistiques et commerciales pour nos artistes et de créer de nouvelles expériences pour les amateurs. Pour en savoir plus sur le Universal Music Group, visitez www.universalmusic.com.

EL FLAMENCO ES UNIVERSAL (PRNewsfoto/Universal Music Latin Entertainment)

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2276478/Universal_Music_Latin_Entertainment_1.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2276479/Universal_Music_Latin_Entertainment_2.jpg

SOURCE Universal Music Latin Entertainment