Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Product/Service

Yourgene Health et Laboriad lancent le dépistage prénatal non invasif au Maroc


Groupe international de diagnostic moléculaire de premier plan, Yourgene Health (qui appartient au groupe de sociétés Novacyt) vient de doter le Maroc de son tout premier flux de travail de dépistage prénatal non invasif (DPNI) par le biais du test IONA® proposé sur le terrain par le Centre de Biologie Riad (Laboriad). Grâce à cette offre locale, Laboriad élargit son offre et garantit aux femmes enceintes des résultats fiables et rapides tout en leur évitant de devoir subir des tests invasifs, réduisant ainsi le stress et l'anxiété des futurs parents.

Commercialisé sous le nom de test COSY® par Laboriad, le test IONA de Yourgene est un test de dépistage prénatal avancé destiné à évaluer le risque pour un foetus d'être porteur de trisomie 21 (syndrome de Down), de trisomie 18 (syndrome d'Edwards) ou de trisomie 13 (syndrome de Patau). Le test peut également être utilisé pour déterminer le sexe du foetus. Il s'agit d'un produit certifié CE-DIV très utile aux laboratoires qui souhaitent proposer leur propre service de DPNI. L'analyse porte sur un échantillon de sang maternel et a recours à une technologie de séquençage de dernière génération. Les résultats sont disponibles en trois jours. Le test a été validé dans le cadre d'un flux de travail hautement flexible et évolutif et convient à des débits d'échantillons de faible volume à volume élevé, ce qui permet aux laboratoires cliniques de se développer en répondant à une demande en pleine expansion.

D'ordinaire, les échantillons sanguins prélevés au Maroc sont envoyés dans des pays comme la France et l'Allemagne pour faire l'objet d'un DPNI. L'inclusion du test IONA au flux de travail de Laboriad permet à l'entreprise de devenir fournisseur local de DPNI au Maroc et dans les régions limitrophes et donc d'accroître l'accès à ce type de tests dans ces endroits. Laboriad est en mesure de livrer les résultats rapidement et de réduire le nombre de tests qui pourraient s'avérer non concluants en raison de la faible fraction foetale d'ADN libre éventuellement liée aux retards d'expédition.

Lyn Rees, directeur principal de Yourgene Health, a indiqué : « Yourgene s'engage à offrir des solutions de DPNI de pointe et s'efforce en permanence de s'ériger en fournisseur de confiance et d'occuper une place de choix sur ce marché mondial. Nous sommes à nouveau très fiers d'oeuvrer en faveur des soins des patients là où c'est nécessaire, et d'être les premiers à implanter le DPNI au Maroc grâce à notre partenariat avec des entreprises innovantes et des pionniers locaux des tests cliniques comme Laboriad. »

« La création de la première plateforme de DPNI au Maroc en collaboration avec Yourgene Health permettra d'améliorer les soins prodigués aux femmes enceintes dans le pays, en donnant un accès rapide à une nouvelle génération de test DPNI à ces femmes ainsi qu'aux gynécologues », a déclaré le Dr Jalil Elattar, directeur du Centre de Biologie Riad (Laboriad). « La prise en charge clinique des femmes enceintes en Afrique est compliquée puisque nombre d'entre elles n'ont pas accès aux DPNI vu la complexité des expéditions d'échantillons à l'étranger, associées à des coûts très élevés et des retards supplémentaires.

Nous sommes très heureux de collaborer avec Yourgene Health, qui a implanté sa technologie de DPNI au sein de notre laboratoire, et de pouvoir enfin procéder à des tests de DPNI au niveau local, en moins d'une semaine, à un prix abordable et donc accessible aux femmes enceintes marocaines », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus, assistez à la présentation de Yourgene « Non-invasive prenatal screening using shallow sequencing, a high-performance, evolving technique » (le dépistage prénatal non invasif basé sur la technique très performante et en pleine évolution du séquençage superficiel) le 11 novembre à midi, au 22e Congrès de la Société marocaine d'endoscopie gynécologique (Hôtel Dawliz Art & Spa, Rabat, 10 et 11 novembre 2023).

Rendez-vous sur https://yourgenehealth.com/our-products/nipt-solutions/nipt/the-iona-test/ pour obtenir des informations sur le test IONA de Yourgene et sur https://www.laboriad.ma/ pour obtenir de plus amples informations sur le service de DPNI de Laboriad.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:40
Le fabricant mondial diversifié Milliken & Company est fier d'être inscrit sur la liste des entreprises les plus éthiques au monde de 2024 établie par Ethisphere, un chef de file dans la définition et l'avancement des normes de pratiques commerciales...

à 16:55
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD.) (la « société » ou « IPA ») , une entreprise de recherche et de technologie biothérapeutique basée sur l'intelligence artificielle, a annoncé aujourd'hui qu'elle tiendra une téléconférence pour discuter de ses...

à 16:25
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada et l'honorable John Main, ministre de la Santé du Nunavut, feront une annonce importante sur les soins de santé. Il y aura une mêlée de presse après l'annonce. DateLe 5 mars 2024 Heure13 h...

à 15:45
Cyolo, le spécialiste de l'accès pour les entreprises numériques, annonce aujourd'hui le lancement de Cyolo PRO (Privileged Remote Operations), une solution hybride sécurisée d'accès à distance pour les technologies d'exploitation (OT). Développé...

à 14:40
Incyte a annoncé aujourd'hui que plusieurs résumés rassemblant des données dérivées de son portefeuille dermatologique seront présentés lors de la prochaine assemblée annuelle de l'American Academy of Dermatology (AAD), qui se tiendra du 8 au 12...

à 13:36
Alors que quelques cas de rougeole ont déjà été confirmés au Québec, il est important pour la population de s'assurer que sa vaccination est à jour afin de limiter les risques de propagation et la probabilité d'éclosions. Le directeur national de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :