Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, CFG

Avis public - Sachets et comprimés de 500 mg de Sabril (vigabatrin) contenant des traces d'un autre médicament


OTTAWA, ON, le 9 nov. 2023 /CNW/ - 

Résumé

Comprimés de Sabril (Groupe CNW/Santé Canada (SC))

Produits visés

Produit

DIN

Numéro de lot

Date de péremption

Date de l'ajout

Comprimés de 500 mg de Sabril (vigabatrin)

02065819

3216947

Mars 2026

2023-11-09

Sachets de 500 mg de Sabril (vigabatrin)

02068036

Lot 3214708A

Février 2027

2023-09-19

Sachets de 500 mg de Sabril (vigabatrin)

02068036

Lot 3209710A

Août 2026

2023-08-18

Sachets de 500 mg de Sabril (vigabatrin)

Aucun code d'identification sur l'étiquette (lot étiqueté aux États-Unis et importé pour pallier la pénurie actuelle)

Lot 3207333A

Mars 2027

2023-08-18

 

Problème
MISE À JOUR - le 9 novembre 2023

Pour donner suite à l'avis plus bas et à des discussions avec Santé Canada, Lundbeck Canada Inc. met sur le marché canadien un lot de comprimés de 500 mg de Sabril (vigabatrin) contenant des traces d'un autre médicament d'ordonnance, le tiapride. Ce lot s'ajoute aux lots de Sabril en sachets décrits plus bas. Les comprimés sont mis sur le marché en raison de la pénurie actuelle et de l'absence immédiate d'autres sources d'approvisionnement en comprimés. À moins que vous ayez une allergie grave au tiapride, les avantages de ce médicament devraient demeurer supérieurs aux risques, et ce, malgré la présence de traces de tiapride. Il est conseillé aux patients de ne pas arrêter de prendre Sabril sans consulter leur professionnel de la santé, car l'arrêt de ce médicament comporte de graves risques.

Santé Canada travaille avec les intervenants pour surveiller l'approvisionnement en sachets et en comprimés afin de pallier la pénurie actuelle. Récemment, Santé Canada a permis l'importation de sachets de vigabatrin autorisés à l'étranger afin de réduire les répercussions de la pénurie. Santé Canada a également permis l'importation de comprimés autorisés à l'étranger et travaille avec l'importateur pour déterminer quand ils seront offerts dans les pharmacies.

La distribution d'un lot de comprimés de 500 mg de Sabril (vigabatrin) sur le marché canadien aidera à répondre à la demande de ce produit jusqu'à ce qu'un autre approvisionnement soit offert. Pour en savoir plus, consultez le premier avis plus bas.

MISE À JOUR - 19 septembre 2023

Pour donner suite à l'avis ci-dessous et à des discussions avec Santé Canada, Lundbeck Canada Inc. met sur le marché canadien un lot supplémentaire de sachets de 500 mg de Sabril (vigabatrin) contenant des traces d'un autre médicament d'ordonnance, le tiapride.

Premier avis - 18 août 2023 

Lundbeck Canada Inc. a informé Santé Canada que deux lots de Sabril (vigabatrin) en poudre pour solution orale (sachets de 500 mg) contenaient des traces d'un autre médicament d'ordonnance, soit le tiapride.

Le Sabril est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter les crises d'épilepsie chez les adultes et les enfants, de même que les spasmes infantiles (syndrome de West).

Santé Canada a déterminé que cette contamination entraîne peu de risques pour la santé des patients. Il est important que les patients n'arrêtent pas de prendre le Sabril tel que prescrit sans consulter leur médecin. À moins que les patients ne souffrent d'une allergie grave au tiapride, les bénéfices du Sabril devraient demeurer supérieurs aux risques possibles, et ce, malgré la présence de traces de tiapride. Le traitement au moyen du Sabril ne doit pas être interrompu, car cela pourrait augmenter le risque de crises d'épilepsie et ainsi mettre en danger la vie du patient.

Aucun produit contenant du tiapride n'est autorisé au Canada. Dans d'autres pays, le tiapride est un médicament utilisé pour traiter une série de troubles neurologiques et psychiatriques, notamment la dyskinésie (mouvements involontaires), le syndrome de sevrage de l'alcool, la psychose, l'agitation et l'agressivité chez les personnes âgées, et les tics chez les enfants.

Lundbeck Canada Inc., le fabricant canadien de Sabril, rapporte des pénuries de ce médicament, et aucun substitut n'est disponible au Canada à l'heure actuelle. Par conséquent, Santé Canada ne recommande pas à l'entreprise de le rappeler pour le moment. Le ministère continue de surveiller la situation.

Santé Canada est conscient de l'importance du Sabril pour les personnes qui le prennent. Le ministère dirige les démarches avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fabricants, de même que les intervenants de la chaîne d'approvisionnement et du système de santé, afin de pallier la pénurie actuelle de Sabril. Ces mesures comprennent le recours à des produits autorisés à l'étranger, lorsque c'est possible.

Bien que ce médicament ne fasse pas l'objet d'un rappel, Santé Canada surveille la mise en oeuvre par l'entreprise de toute mesure corrective et préventive nécessaire pour éviter que cela ne se reproduise.

Ce qu'il faut faire

Also available in English

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:40
Le fabricant mondial diversifié Milliken & Company est fier d'être inscrit sur la liste des entreprises les plus éthiques au monde de 2024 établie par Ethisphere, un chef de file dans la définition et l'avancement des normes de pratiques commerciales...

à 16:55
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD.) (la « société » ou « IPA ») , une entreprise de recherche et de technologie biothérapeutique basée sur l'intelligence artificielle, a annoncé aujourd'hui qu'elle tiendra une téléconférence pour discuter de ses...

à 16:25
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada et l'honorable John Main, ministre de la Santé du Nunavut, feront une annonce importante sur les soins de santé. Il y aura une mêlée de presse après l'annonce. DateLe 5 mars 2024 Heure13 h...

à 15:45
Cyolo, le spécialiste de l'accès pour les entreprises numériques, annonce aujourd'hui le lancement de Cyolo PRO (Privileged Remote Operations), une solution hybride sécurisée d'accès à distance pour les technologies d'exploitation (OT). Développé...

à 14:40
Incyte a annoncé aujourd'hui que plusieurs résumés rassemblant des données dérivées de son portefeuille dermatologique seront présentés lors de la prochaine assemblée annuelle de l'American Academy of Dermatology (AAD), qui se tiendra du 8 au 12...

à 13:36
Alors que quelques cas de rougeole ont déjà été confirmés au Québec, il est important pour la population de s'assurer que sa vaccination est à jour afin de limiter les risques de propagation et la probabilité d'éclosions. Le directeur national de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :