Le Lézard
Sujets : Enfance, DEI

Recrutement international de personnel éducateur - Un appel de projets pour soutenir les services de garde éducatifs


QUÉBEC, le 9 nov. 2023 /CNW/ - Pour accompagner les services de garde éducatifs à l'enfance qui font face à la pénurie de main-d'oeuvre, le gouvernement du Québec lance un appel de projets lié à une aide financière de 350 000 $ pour faciliter le recrutement international.

Cette initiative permettra à des services de garde d'être mieux outillés pour traverser les différentes étapes du processus, notamment la sélection de candidates et candidats, la reconnaissance des compétences et les démarches d'immigration. L'objectif est non seulement de rehausser l'accessibilité au recrutement international, mais aussi de favoriser l'intégration des travailleuses et travailleurs étrangers qualifiés qui seront recrutés.

Rappelons que cet appel de projets s'inscrit dans le cadre d'un investissement de 7 millions de dollars sur cinq ans annoncé en juin dernier par le gouvernement du Québec pour faciliter le recrutement international dans le réseau de la petite enfance. 

Citations :

«?Je suis très sensible aux besoins de main-d'oeuvre dans le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance. Avant de lancer cet appel de projets, nous avons consulté nos partenaires pour bien saisir leurs besoins. C'est important pour nous de soutenir les initiatives qui émergent des services de garde pour que les solutions implantées concordent avec leur réalité. »

Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères

« Les activités de recrutement international, comme l'appel de projets qui est lancé aujourd'hui, sont des exemples concrets de notre volonté de soutenir le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance tout en demeurant fidèle à notre mission auprès des personnes immigrantes. Faire des démarches de recrutement à l'international nécessite d'investir du temps et des ressources et de planifier des actions menant à l'embauche de travailleuses et de travailleurs à court, à moyen et à long terme. Nous nous devons de soutenir adéquatement toutes celles et tous ceux qui désirent mener à bien une telle démarche. Ensemble, travaillons pour que chaque enfant puisse bénéficier d'un personnel éducateur de qualité et attentionné. »

Christine Fréchette, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

Faits saillants :
Liens connexes :

Visitez notre site pour consulter la documentation et déposer une demande de soutien au recrutement international.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Famille, suivez-le sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/FamilleQuebec

https://twitter.com/FamilleQuebec

https://ca.linkedin.com/company/ministere-famille-quebec

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille



Communiqué envoyé le et diffusé par :