Sujets : Product/Service, Funding, Nonprofit

Un don de 200 millions de dollars permet de faire avancer la recherche scientifique sur la vie au-delà de la Terre

The SETI Institute, une organisation scientifique à but non lucratif, a annoncé aujourd'hui un don philanthropique de 200 millions de dollars provenant de la fortune de Franklin Antonio, un partisan visionnaire et catalyseur du travail de l'institut SETI pendant plus de 12 ans. Co-fondateur de la société de puces de communication Qualcomm, Antonio est décédé le 13 mai 2022, laissant derrière lui un héritage remarquable pour permettre des avancées scientifiques dans la recherche de vie intelligente au-delà de notre planète.

Avec plus de 100 scientifiques menant activement des recherches dans 173 programmes distincts, SETI explore six disciplines scientifiques clés : l'astronomie et l'astrophysique, les exoplanètes, l'exploration planétaire, l'astrobiologie, le climat et les bio-géosciences, et la recherche d'intelligence extraterrestre (SETI).

« Guidé par notre mission principale et la vision de Franklin Antonio, nous avons maintenant l'opportunité de faire progresser nos recherches et de faire de nouvelles découvertes qui seront bénéfiques à toute l'humanité pour les générations à venir », a déclaré Bill Diamond, président et PDG de l'institut SETI. « En sa mémoire, SETI poursuivra l'une des plus grandes et profondes questions de toute la science, une question aussi ancienne que l'humanité elle-même : sommes-nous seuls dans l'univers ? »

Ce don permet à SETI d'initier davantage de missions et d'étendre les priorités de recherche pour repousser les limites de la connaissance humaine dans l'exploration de la vie au-delà de notre planète et des origines de la vie ici sur Terre. Les exemples incluent :

« Non seulement Franklin était le principal bienfaiteur de la recherche SETI à l'Allen Telescope Array (ATA), mais il faisait aussi partie intégrante de l'équipe technique. Sa connaissance extraordinaire de la technologie des communications a été inestimable pour la mise à niveau de l'ATA en tant qu'instrument de radiotélescope de classe mondiale qu'il est aujourd'hui », a déclaré le Dr. Andrew Siemion, titulaire de la chaise Bernard M. Oliver de la recherche SETI à l'Institut SETI et directeur de la recherche SETI à l'Université d'Oxford.

Pour le moment, les projets axés sur SETI ne sont éligibles que dans un contexte de financement fédéral limité par le biais de subventions de recherche et dépendent entièrement de soutiens philanthropiques et de financements privés. En tant que tel, le don d'Antonio servira également à doter en permanence les programmes principaux de l'institut et à promouvoir de nouveaux partenariats mondiaux.

« Ce don aura un impact sur tous les domaines de recherche de l'institut SETI », a déclaré le Dr. Nathalie Cabrol, directrice du Carl Sagan Center for Research. « Il donnera à nos équipes la liberté de poursuivre leurs propres priorités scientifiques et d'examiner l'impact technologique, philosophique et sociétal de leurs recherches sur notre vie quotidienne ici sur Terre. »

À propos du SETI Institute

Fondé en 1984, l'institut SETI est une organisation de recherche et d'éducation multidisciplinaire à but non lucratif dont la mission est de diriger la quête de l'humanité visant à comprendre les origines et la prévalence de la vie et de l'intelligence dans l'univers et de partager cette connaissance avec le monde. Notre recherche englobe les sciences physiques et biologiques et exploite l'analyse des données, l'apprentissage automatique et les technologies avancées de détection des signaux. SETI est un partenaire de recherche distingué pour l'industrie, l'académie et les organismes gouvernementaux, notamment la NASA, le ministère de l'énergie et la National Science Foundation. https://www.seti.org/