Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Selon un sondage de BMO, 78 pour cent des Canadiens prévoient réduire leurs dépenses des fêtes, mais un troisième redonnera toujours à des causes caritatives


MONTRÉAL, le 8 nov. 2023 /CNW/ - L'indice de BMO sur l'amélioration des finances révèle que les préoccupations croissantes au sujet de l'augmentation du coût de la vie ont une incidence sur les plans de dépenses des fêtes des Canadiens. Le sondage a examiné les plans de dépenses des Canadiens pendant la période des fêtes et a fait les constats suivants :

« Les fêtes sont certainement un moment pour célébrer avec ses proches, mais les fêtes de fin d'année, les réunions de famille, les voyages et les échanges de cadeaux peuvent également poser une pression financière, surtout en période d'incertitude économique, a déclaré Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle, BMO. L'augmentation du coût de la vie sera une priorité pour la période des fêtes, mais planifier tôt, utiliser des outils numériques pour établir et surveiller les budgets de façon pratique, et travailler avec un expert peut aider les Canadiens à rester sur la bonne voie, à atténuer leur anxiété financière et à leur permettre de continuer à améliorer leurs finances à long terme. »   

La récente Enquête sur les attentes des consommateurs de la Banque du Canada a souligné les conclusions du sondage de BMO selon lesquelles les ménages craignent que l'inflation ne demeure élevée, ce qui réduit les budgets et entraîne d'importantes réductions de dépenses. Les résultats de l'indice de BMO sur l'amélioration des finances ont également révélé que, bien que 68 pour cent se sentent optimistes quant à leur avenir financier (au cours de la prochaine année), seulement un tiers (33 pour cent) croient qu'ils améliorent leurs finances et 29 pour cent se sentent moins en sécurité financière qu'ils ne l'ont fait un an.

C'est la saison des dons

Malgré l'environnement économique difficile, le sondage révèle que les Canadiens intègrent les dons de bienfaisance dans leurs plans de dépenses des fêtes :

« La période des fêtes nous inspire souvent à répandre l'espoir dans nos collectivités, et les dons stratégiques permettent aux Canadiens de faire partie du changement qu'ils souhaitent voir, a déclaré Lydia Potocnik, chef, Planification successorale et services-conseils en philanthropie, BMO Gestion privée. Pour ceux qui ont les ressources et qui aimeraient apporter des contributions significatives qui soutiendront les progrès dans leurs collectivités, travailler avec des professionnels permettra aux Canadiens d'être plus réfléchis avec leurs activités de dons, leurs dons et leur bénévolat. »

Pour les Canadiens qui cherchent à redonner aux fêtes cette année, il y a une variété d'options de dons de bienfaisance :

BMO offre des outils et des ressources numériques novateurs pour aider les clients à développer leur littératie financière, à surveiller leurs plans financiers et à atteindre leurs objectifs financiers :

Pour en savoir plus sur la façon dont BMO aide ses clients à améliorer leurs finances, visitez www.bmo.com/principal/particuliers.

À propos de l'indice de BMO sur l'amélioration des finances

Lancé en février 2021, l'Indice de BMO sur l'amélioration des finances est un indicateur de ce que les consommateurs pensent de leurs finances personnelles et de l'amélioration de leur situation financière. L'indice vise à susciter un dialogue qui aidera le consommateur à atteindre ses objectifs financiers et à humaniser un sujet qui cause de l'anxiété chez bien des gens : l'argent.

La recherche détaillée dans ce document a été menée par Ipsos au Canada du 11 septembre au 9 octobre 2023. Un échantillon de n = 2 502 adultes âgés de 18 ans et plus au Canada a été recueilli. Des quotas et une pondération ont été utilisés pour s'assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population canadienne selon les paramètres du recensement. Ce sondage a un intervalle de crédibilité de +/- 2,2 pour cent 19 fois sur 20, de ce que les résultats auraient été si tous les adultes canadiens de 18 ans et plus avaient été interrogés.

À propos de BMO Groupe financier 

Fort d'actif total de 1 250 milliards de dollars au 31 juillet 2023, BMO Groupe financier est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est une équipe diversifiée d'employés hautement engagés qui offre à 13 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine, des marchés mondiaux et des services de banque d'affaires, au Canada, aux États-Unis et dans certains marchés mondiaux. Animé par une seule raison d'être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s'engage à susciter des changements positifs dans le monde et à favoriser le progrès vers une économie prospère, un avenir durable et une société plus inclusive.

SOURCE BMO Groupe Financier


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:45
Raymond James Ltée, la filiale canadienne de Raymond James Financial, Inc., est fière de se classer au deuxième rang du sondage de 2024 de J.D. Power sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard de leur courtier de plein exercice....

à 09:15
Dans le cadre de la 7e édition du Sommet du repreneuriat, le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) dévoile la toute première étude nationale du repreneuriat au Québec avec l'appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de...

à 09:00
La Banque Scotia annoncera les résultats de son deuxième trimestre le mardi 28 mai 2024. Communiqué de presse Un communiqué de presse...

à 09:00
Le gouvernement du Québec, la Ville de Rimouski et l'organisme Mission Unitaînés invitent les représentantes et représentants des médias à une conférence de presse portant sur la construction d'un immeuble de logements sociaux et abordables, projet...

à 08:46
Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Sainte-Julie invitent les représentantes et représentants des médias à une conférence de presse concernant le logement social et abordable à Sainte-Julie. L'activité se déroulera le...

à 08:42
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Daura Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : DUR.P Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 08 h 27 L'OCRI peut prendre la décision de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :