Le Lézard
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, CMG

L'opposition officielle dénonce l'incapacité de la CAQ à juguler la pénurie de main-d'oeuvre


QUÉBEC, le 3 nov. 2023 /CNW/ - Alors que la pénurie de main-d'oeuvre frappe durement tous les secteurs de l'économie du Québec, la porte-parole de l'opposition officielle en matière d'emploi, Madwa-Nika Cadet, a questionné la ministre caquiste en la matière, lors d'une interpellation, aujourd'hui au Salon bleu de l'Assemblée nationale.

La députée libérale de Bourassa-Sauvé a particulièrement insisté sur les effets néfastes du manque de personnel dans les services publics. Relevant qu'il y a actuellement 45 000 postes à combler dans les seuls secteurs de la santé et des services sociaux, où les besoins sont grandissants, elle a dénoncé l'inefficacité des programmes mis en place par la CAQ jusqu'à maintenant.

Le milieu de l'éducation, qui fait aussi partie des missions essentielles de l'État, souffre également de manque de personnel qualifié. L'inertie du gouvernement caquiste depuis 2018, alors qu'il niait complètement la crise, fait en sorte que la population ne reçoit plus les services pour lesquels ils paient des impôts, a souligné la porte-parole libérale.

Mme Cadet n'a pas manqué non plus de rappeler les projections inquiétantes qui suggèrent qu'il y aura, d'ici 2026, 1,4 millions de postes à combler au Québec. Une catastrophe annoncée, si rien n'est fait, selon elle. La pénurie de main-d'oeuvre représente aussi un frein majeur pour nos PME, qui sont un véritable moteur de développement économique, chez nous. Les entrepreneurs, eux-mêmes, le dénoncent chaque fois qu'ils en ont l'occasion.

« En niant la pénurie de main-d'oeuvre durant ses trois premières années au pouvoir, pour ensuite la qualifier de bonne nouvelle, François Legault a mis le Québec en mode rattrapage. Aujourd'hui, des milliers d'emplois demeurent à combler dans les missions essentielles de l'État, telles que la santé, les services sociaux et l'enseignement. L'incapacité de la CAQ à juguler la pénurie de main-d'oeuvre empêche les Québécoises et les Québécois de recevoir les services publics auxquels ils ont droit. »

-Madwa-Nika Cadet, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'emploi et députée de Bourassa-Sauvé

SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :