Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Yagi lance Cotton iD, son propre système de traçabilité du coton biologique


Yagi & Co., Ltd. (TOKYO : 7460) (https://www.yaginet.co.jp/en/index.html) annonce avoir mis au point et commencé à exploiter un système exclusif de gestion de la traçabilité cohérente, de bout en bout (du champ au fil de coton), en lien avec les certifications internationales pour le coton biologique que nous nous procurons en Inde.

Complexité d'une certification du coton biologique

On dénombre plusieurs certifications et normes internationales pour le coton biologique. La première étape concerne l'égrenage, qui consiste à séparer la graine de coton de la fibre afin de garantir la traçabilité du fil, du tissu et du produit fini. Pour les procédés qui précèdent cette étape, cependant, la norme de certification des produits agricoles biologiques s'applique aux balles de coton et au champ.

L'existence de ces deux certifications distinctes rend compliquée une gestion cohérente de la traçabilité du coton biologique (produits finis). Par le passé, des cas de fraude à grande échelle ont été mis au jour dans le commerce du coton biologique en Inde, qui est le premier producteur de coton biologique au niveau mondial.

Traçabilité garantie avec Cotton iD

Nous avons développé et commencé à exploiter un système de gestion exclusif qui couvre les deux certifications internationales du coton biologique fabriqué en Inde que nous traitons. Ce système assure une gestion cohérente de la traçabilité du champ jusqu'au fil de coton. Ainsi, plus de 85 % du coton biologique que nous utilisons est traçable de manière transparente. Nous avons commencé à distribuer des produits (fil brut, textile, habillement) via notre marque « Unito Organic » et pouvons présenter ces certifications aux clients qui achèteront ces produits à base de coton biologique chez nous.

Le coton biologique et nous

Nous sommes membres du GOTS (Global Organic Textile Standard) depuis 2006 et l'une des premières sociétés japonaises en ce qui concerne le volume de coton biologique certifié au niveau international. Nous participons en outre à des activités dont le but est de faciliter le passage à l'agriculture biologique des cotonculteurs en Inde, dispensons un soutien scolaire aux enfants des cultivateurs et oeuvrons à la mise en place de cadres durables pour le coton biologique.

Notre groupe comprend une société nommée « Tsubame Towel » (https://tsubame-towel.com/) qui est le premier fabriquant de serviettes en coton biologique au Japon. Yamaya Orimono Co., Ltd. (https://yamayaorimono.co.jp/) est quant à elle spécialisée dans le traitement des fils et certifiée GOTS également. Le coton biologique occupe une place très importante dans notre groupe.

« Nous avons pertinemment conscience de la nécessité d'une gestion de la traçabilité qui soit plus transparente, chose particulièrement importante dans l'industrie textile. Avec le soutien de la filature, nous voulons consolider notre système de gestion et fournir un coton biologique plus sûr et fiable aux pays partout dans le monde afin de durabiliser encore davantage notre activité ».- Yamaya Orimono Co., Ltd. -

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :