Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Santé, Le Covid-19
Sujet : Gouvernement européen

Global Gateway: L'UE renforce son soutien à la santé mondiale et à l'accès équitable aux produits de santé et à la fabrication locale


BRUXELLES, 26 October 2023 / PRN Africa / -- Aujourd'hui, lors du forum «Global Gateway» qui s'est tenu à Bruxelles, l'UE a signé une aide supplémentaire de 500 millions d'euros en faveur de la santé mondiale, renforçant le partenariat de financement récemment lancé entre la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Fondation Bill & Melinda Gates, et une aide supplémentaire de 134 millions d'euros destinée à accroître la fabrication locale et à améliorer l'accès équitable à des produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et abordables dans six pays africains.

La présidente Ursula von der Leyen a fait la déclaration suivante: «L'un des principaux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 est que la souveraineté en matière de vaccins et de médicaments est essentielle pour contrer les menaces pour la santé mondiale. C'est pourquoi, grâce également à la stratégie «Global Gateway», l'Équipe Europe investit massivement dans la production locale de vaccins et de médicaments dans le monde entier, avec déjà plus de 1,2 milliard d'euros pour l'Afrique. Entre autres nombreux projets, la fabrication de vaccins utilisant la technologie ARN messager en Afrique et pour l'Afrique va changer la donne dans la lutte contre de nombreuses maladies, de la malaria à la COVID-19.»

Renforcer la santé mondiale

L'aide de 500 millions d'euros signée aujourd'hui renforcera le partenariat de financement récemment lancé entre la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Fondation Bill & Melinda Gates, portant le montant total destiné à faire progresser la santé mondiale à 1,6 milliard d'euros au titre de ce partenariat.

Ce financement supplémentaire donne une forte impulsion au renforcement des capacités en matière de soins de santé dans le monde entier et contribue à rendre les innovations en matière de santé plus accessibles, à accroître la sécurité des chaînes d'approvisionnement pharmaceutique et à se préparer aux futures pandémies.

La Commission européenne garantira 500 millions d'euros de prêts de la BEI, en mettant l'accent sur des initiatives commercialement viables du secteur privé menées par des micro, petites et moyennes entreprises pour renforcer les systèmes de santé, la R&D en matière de soins de santé primaires, la production et la commercialisation de vaccins, de médicaments et de technologies médicales, et les compétences.

Les projets financés en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'en Asie, seront développés conjointement par la BEI, la Commission européenne et la Fondation Bill & Melinda Gates. Ces projets peuvent couvrir, par exemple, les efforts visant à rendre les innovations en matière de santé, telles que les vaccins et thérapies à ARN messager, plus accessibles aux personnes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ou à renforcer les capacités des pays africains en matière de diagnostic et de laboratoires de santé.

Cette augmentation significative du financement en faveur de la santé mondiale et du développement humain devrait s'accompagner d'un financement complémentaire fourni par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Promouvoir un accès équitable aux produits de santé et la fabrication locale en Afrique

Au cours du forum, l'UE a également annoncé une aide supplémentaire de 134 millions d'euros pour accroître la fabrication locale et l'accès équitable à des produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et abordables en Égypte (3 millions d'euros), au Ghana (32 millions d'euros), au Nigeria (18 millions d'euros), au Rwanda (40 millions d'euros), au Sénégal (25 millions d'euros) et en Afrique du Sud (16 millions d'euros).

Les fonds viendront compléter les activités en cours de l'initiative de l'Équipe Europe concernant la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé et l'accès à ceux-ci en Afrique (MAV +), lancée par la présidente Ursula von der Leyen en mai 2021 en réponse à l'appel lancé par les dirigeants africains en faveur d'une intensification de la fabrication locale de vaccins en Afrique pour l'Afrique, dans le droit fil des partenariats pour la fabrication de vaccins en Afrique lancés par l'Union africaine. La mise en oeuvre de l'initiative est une priorité essentielle de la stratégie de l'UE en matière de santé mondiale, qui constitue un élément fondamental de la stratégie «Global Gateway», et du programme d'innovation entre l'Union africaine et l'Union européenne.

Le financement supplémentaire annoncé aujourd'hui soutiendra la création d'écosystèmes durables pour un accès équitable aux vaccins, médicaments et technologies de la santé et leur fabrication locale dans six pays africains.

Contexte

L'Afrique importe 99 % de ses vaccins et plus de 90 % de ses médicaments. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 50 % de la population d'Afrique subsaharienne n'ont pas accès aux médicaments essentiels.

L'initiative de l'Équipe Europe concernant la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé et l'accès à ceux-ci (MAV+) oeuvre avec les partenaires africains à renforcer leurs systèmes pharmaceutiques et capacités de fabrication locaux. Elle propose une approche globale à 360 degrés pour lever les obstacles du côté tant de l'offre que de la demande. L'objectif général de cette initiative est de faciliter l'accès à des produits de santé de qualité, sûrs, efficaces et abordables, comme indiqué dans la cible 3.8 des objectifs de développement durable des Nations unies. Soutenir l'accès aux produits et technologies de santé essentiels est l'occasion de cibler plusieurs objectifs de développement et priorités géopolitiques partagés par l'UE et l'Union africaine.

Le forum «Global Gateway» réunit pour la première fois une assemblée de représentants des gouvernements de l'Union européenne et du monde entier, ainsi que les principales parties prenantes du secteur privé et de la société civile, des leaders d'opinion, des institutions financières et des organisations internationales afin de promouvoir les investissements mondiaux dans des infrastructures ? matérielles et immatérielles ? dans le but de réaliser les ODD ainsi que de promouvoir la croissance durable et la résilience dans le monde entier.

La stratégie «Global Gateway» est l'offre positive de l'UE visant à réduire les disparités en termes d'investissement au niveau mondial et à favoriser des connexions intelligentes, propres et sûres dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports, ainsi qu'à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche.

La stratégie «Global Gateway» incarne une approche «Équipe Europe» qui rassemble l'Union européenne, ses États membres et les institutions européennes de financement du développement. Ensemble, nous visons à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements publics et privés entre 2021 et 2027, en créant des liens essentiels plutôt que des dépendances et en comblant le déficit d'investissement mondial.

Copyright Union européenne, 1995-2023

SOURCE Commission europénne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:45
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

à 17:42
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 16:34
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

à 16:15
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer du financement visant l'amélioration des soins palliatifs. Une rencontre avec les médias...

à 15:30
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

à 15:08
Produit : Produits de viande Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments...



Communiqué envoyé le et diffusé par :