Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Enjeux environnementaux

La Semaine mondiale de la jeunesse sur le climat ouvre son site Web officiel au public


DUBAÏ, Émirats arabes unis, 21 octobre 2023 /CNW/ -- Le site Web officiel de la Semaine mondiale de la jeunesse sur le climat (la Semaine) est maintenant ouvert. Il appelle les multiples intervenants mondiaux à inscrire leurs événements et à manifester leur soutien aux mesures pour le climat de la prochaine génération. Les personnes et les organisations intéressées peuvent consulter le site Web à l'adresse suivante : 
Semaine mondiale de la jeunesse sur le climat

La Semaine mondiale de la jeunesse sur le climat ouvre son site Web officiel au public

« La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2023 (COP28) présentera le premier bilan mondial depuis la signature de l'Accord de Paris », a déclaré WANG Binbin, secrétaire générale exécutive de l'Alliance mondiale des universités sur le climat (GAUC). « Alors que la société internationale se penche sur l'état de notre planète et trace une meilleure voie pour l'avenir, il est important de reconnaître le rôle crucial des jeunes en tant qu'épine dorsale de l'avenir net zéro et de leur offrir un soutien adéquat pour assumer cette responsabilité historique. »

Prévue une semaine avant chaque COP, la Semaine vise à contribuer à la gouvernance climatique mondiale en fournissant un mécanisme à la prochaine génération pour amplifier sa voix sur le climat, affiner ses solutions innovantes et transformer ses mesures pour le climat en répercussions réelles. Elle a été proposée pour la première fois par la GAUC au secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en février 2022 et elle a été co-instaurée par la GAUC et plus de 100 partenaires mondiaux huit mois plus tard. Mme Patricia Espinosa, l'ancienne secrétaire exécutive de la CCNUCC, a fait l'éloge de la Semaine en la qualifiant de « contribution importante au processus de la CCNUCC ».

En lançant le site Web officiel de la Semaine, la GAUC vise à élargir davantage l'inclusivité de la Semaine et invite chaleureusement tous les intervenants concernés à se joindre à l'initiative et à contribuer à l'élan en organisant des événements liés au climat du 20 au 24 novembre 2023, et à les inscrire sur le site Web de la Semaine.

Faire connaître les mesures de la jeunesse pour le climat sur la scène internationale

S'appuyant sur le succès des activités de culture de la jeunesse de la GAUC en 2022, la GAUC a rehaussé son programme de formation au leadership « Climate x » en l'ouvrant aux étudiants des universités mondiales et en canalisant les mesures pour le climat de ses étudiants vers la Semaine.

Le programme de formation, qui comprend un module « 1+3 » visant à encourager ses étudiants à transformer les connaissances sur le climat en répercussions tangibles, a recruté près de 1 000 étudiants de 74 pays et d'environ 400 universités, dont 88 % viennent du Sud mondial. Dans le module, « 1 » fait référence aux cours en ligne proposés par des experts universitaires qui s'étendent sur un mois en juillet; « 3 » symbolise les trois événements hybrides que les étudiants doivent suivre d'août à novembre. Les étudiants qui font preuve de leadership en matière de climat pendant le programme de formation seront choisis pour intégrer la délégation de jeunes de la GAUC de la COP28, le troisième groupe de ce genre que la GAUC aura amené à la COP.

Au moment du lancement du site Web officiel de la Semaine, les étudiants avaient déjà organisé près de 200 événements dans leurs communautés locales, qui ont touché environ 20 000 personnes au total. Au cours de la Semaine 2023, les étudiants organiseront leur troisième série d'événements, reconnus comme étant les contributions des jeunes à la Semaine, et ils en feront la démonstration à la COP28.

Mobiliser le soutien de multiples intervenants pour une COP28 réussie

Le soutien de multiples intervenants est essentiel pour préparer les acteurs de la prochaine génération à être les leaders d'un avenir durable et carboneutre. Misant sur la force de ses partenaires, la GAUC a fourni diverses ressources pour donner aux étudiants du programme de formation le pouvoir d'agir, notamment plus de 20 conférences et 5 sorties éducatives.

« Nous sommes fermement résolus à relever le défi des changements climatiques et nous avons de grandes ambitions à cet égard », a déclaré Alice HO, directrice de la jeunesse de la GAUC. « Cependant, il est important pour nous, les futurs leaders en matière de climat, d'apprendre des leaders d'aujourd'hui. Nous avons besoin de votre soutien. »

En décembre, la GAUC aura son pavillon à l'intérieur de la zone bleue de la COP28; il s'agit de la première fois que la GAUC met à disposition un pavillon dédié à ses jeunes délégués et ses partenaires. « Nous invitons nos partenaires à organiser leurs événements au pavillon de la GAUC. La délégation de jeunes de la GAUC et moi-même avons hâte de travailler avec eux pour contribuer à la réussite de la COP28 grâce à la force des jeunes », a déclaré Alice.

Toutes les personnes et entités intéressées peuvent visiter le site http://www.globalyouthclimateweek.org/ pour inscrire leurs événements à organiser pendant la Semaine et s'informer sur les dernières mises à jour concernant les possibilités de collaboration pendant la COP28.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2252945/Global_Youth_Climate_Week_Opens_Official_Website_Public.jpg

SOURCE Global Alliance of Universities on Climate


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

4 mar 2024
Notre industrie minière sera un catalyseur essentiel de la transition vers l'énergie propre au Canada et dans le monde tout en demeurant un important moteur de croissance économique et de création d'emplois au pays. Le gouvernement du Canada est...

4 mar 2024
Corporation Moteurs Taiga (« Taiga »), un fabricant chef de file de véhicules électriques hors route, planifie dévoiler ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2023 jeudi, le 28 mars 2024, avant la fermeture des...

4 mar 2024
32 équipes multidisciplinaires composées de professionnels en architecture, en aménagement du territoire et en environnement ont déposé un dossier de candidature dans le cadre du concours d'idéation lancé par le gouvernement du Québec en novembre...

4 mar 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont Papineau-Leblanc et une portion de l'autoroute 19 seront complètement fermés à la circulation pendant la fin de semaine du 8 au 11 mars 2024. Cette...

4 mar 2024
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a reçu le mandat du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, de tenir une audience publique sur le projet de...

4 mar 2024
Bedford (Nouvelle-Écosse), le 4 mars 2024 -- La deuxième phase du projet du service de traversier de Mill Cove d'Halifax Transit sera lancée suite à un investissement combiné de près de 160 millions de dollars financé par le gouvernement fédéral, le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :