Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Enjeux environnementaux

La Semaine internationale de la jeunesse sur le climat ouvre son site web officiel au public


DUBAÏ, ÉMIRATS ARABES UNIS, 20 octobre 2023 /PRNewswire/ -- Le site web officiel de la Semaine internationale de la jeunesse sur le climat (la Semaine) est désormais ouvert. Elle appelle les multiples acteurs mondiaux à enregistrer leurs événements et à manifester leur soutien aux actions climatiques de la prochaine génération. Les particuliers et les organisations intéressés peuvent consulter le site web à l'adresse suivante : 
Semaine internationale de la jeunesse sur le climat

Global Youth Climate Week Opens Official Website to Public

« La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) de 2023 dressera le premier bilan mondial depuis la signature de l'Accord de Paris, a déclaré M. WANG Binbin, secrétaire général exécutif de l'Alliance mondiale des universités sur le climat (GAUC). Alors que la société internationale observe l'état de notre planète et esquisse un meilleur cap pour l'avenir, il est important de reconnaître le rôle crucial de la jeunesse comme colonne vertébrale de l'avenir carboneutre et de leur offrir un soutien adéquat pour assumer cette responsabilité historique. »

Prévue une semaine avant chaque COP, la Semaine vise à contribuer à la gouvernance climatique mondiale en fournissant un mécanisme permettant à la prochaine génération d'amplifier sa voix climatique, de perfectionner ses solutions innovantes et de transformer ses actions climatiques en impact réel. Elle a d'abord été proposée par la GAUC au secrétariat de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en février 2022 et a été co-initiée par la GAUC et plus de 100 partenaires mondiaux huit mois plus tard. Mme Patricia Espinosa, ancienne Secrétaire exécutive de la CCNUCC, a salué la Semaine comme « une contribution marquante au processus de la CCNUCC ».

En lançant le site web officiel de la Semaine, la GAUC vise à élargir davantage l'inclusivité de la Semaine et invite chaleureusement tous les acteurs concernés à se joindre à l'initiative et à contribuer à l'élan en organisant des événements liés au climat du 20 au 24 novembre 2023, et à inscrire leurs événements sur le site web de la Semaine à l'avance.

Amener les actions climatiques des jeunes sur la scène internationale

S'appuyant sur le succès des activités culturelles de la jeunesse de la GAUC en 2022, la GAUC a élargi son programme de formation en leadership « Climate x » en l'ouvrant aux étudiants universitaires mondiaux et en canalisant les actions climatiques de ses étudiants vers la Semaine.

Le programme de formation, qui comporte un module « 1+3 » pour encourager les étudiants à transformer leurs connaissances climatiques en impacts tangibles, a mobilisé près de 1 000 étudiants de 74 pays et environ 400 universités, dont 88 % du Sud global. Dans le module, le « 1 » se réfère aux cours en ligne offerts par des experts universitaires qui se déroulent pendant un mois en juillet, et le « 3 » symbolise les trois événements hybrides que les étudiants sont tenus de réaliser entre août et novembre. Les étudiants qui feront preuve de leadership en matière de climat au cours du programme de formation seront sélectionnés pour faire partie de la délégation des jeunes de la GAUC à la COP28, le troisième groupe de ce type que la GAUC présentera à la COP.

Au moment du lancement du site officiel de la Semaine, les étudiants avaient déjà organisé près de 200 événements dans leurs communautés locales, touchant environ 20 000 personnes au total. Au cours de la Semaine 2023, les étudiants organiseront leur troisième série d'événements, qui sont reconnus comme contributions des jeunes à la Semaine et seront présentés à la COP28.

Mobiliser le soutien des multiples acteurs pour une COP28 réussie

Le soutien des multiples acteurs est essentiel pour préparer la prochaine génération à devenir les leaders d'un avenir durable carboneutre. Tirant parti de la force de ses partenaires, la GAUC a fourni diverses ressources pour aider les étudiants du programme de formation, dont plus de 20 conférences et 5 voyages d'études.

« Nous avons une détermination ferme et une ambition vigoureuse pour relever le défi du changement climatique, a déclaré Alice HO, responsable de la jeunesse de la GAUC. Cependant, il est important pour nous, les futurs leaders climatiques, d'apprendre des leaders d'aujourd'hui. Nous avons besoin de votre soutien. »

En décembre, la GAUC aura son propre pavillon dans la zone bleue de la COP28 ; ce sera la première fois que la GAUC aura son pavillon dédié pour ses jeunes délégués et partenaires. « Nous invitons nos partenaires à organiser leurs événements au pavillon de la GAUC. Moi-même et la délégation de la jeunesse de la GAUC sommes impatients de travailler avec eux pour contribuer au succès de la COP28 grâce à la force de la jeunesse », a déclaré Alice HO.

Toutes les personnes et entités intéressées peuvent se rendre sur http://www.globalyouthclimateweek.org/ pour inscrire les événements qu'ils souhaitent organiser à l'occasion de la Semaine et prendre connaissance des dernières informations concernant les possibilités de collaboration pendant la COP28.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2252845/Global_Youth_Climate_Week_Opens_Official_Website_Public.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 fév 2024
ZTE Corporation (0763.HK/000063.SZ), chef de file mondial des solutions de technologies de l'information et des communications, est fier de dévoiler les points saillants sur la 5G-A lors du Mobile World Congress 2024. Cette initiative vise à...

24 fév 2024
ZTE Corporation (0763.HK / 000063.SZ), l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l'information et de la communication, est fier de dévoiler les points forts de la 5G-A lors du Mobile World Congress 2024. Cette...

23 fév 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que les bretelles menant de l'autoroute Henri-IV (73) en direction nord et de la route 175 en direction sud vers le chemin Saint-Louis demeureront fermées à la...

23 fév 2024
Le Syndicat des Métallos félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique de continuer d'investir dans les soins de santé, y compris le services de santé mentale, ainsi que dans le logement, l'abordabilité et les infrastructures essentielles dans...

23 fév 2024
Le Canada s'attaque depuis longtemps aux principales sources de pollution atmosphérique, ce qui a permis d'améliorer la qualité de l'air dans de nombreuses communautés à l'échelle du pays. Toutefois, il est clair que certaines communautés vivant à...

23 fév 2024
Des entreprises avant-gardistes de Colombie-Britannique apportent des solutions aux défis environnementaux mondiaux. À Squamish, la technologie de l'hydrogène sans carbone de Quantum Technology Corporation crée des solutions de transport écologiques...



Communiqué envoyé le et diffusé par :