Sujet : Survey

En raison de la pénurie de compétences, un tiers des entreprises mondiales ont embauché un employé sans jamais l'avoir rencontré en personne

Selon une nouvelle étude menée par Expereo auprès des DSI (directeurs des systèmes d'information) à travers le monde, un tiers d'entre eux disent avoir des difficultés à embaucher des travailleurs intellectuels hautement qualifiés capables de faire avancer leurs projets d'expansion à l'international, ce qui contrarie les ambitions de croissance mondiale des grandes entreprises. De ce fait, près d'un tiers (32%) des DSI dans le monde n'ont eu d'autre choix que d'embaucher des candidats qu'ils n'ont jamais rencontrés en personne.

La concurrence pour le recrutement de talents est vive

Menée auprès de plus de 650 DSI d'entreprises mondiales en Europe, aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique, l'étude révèle que la rétention des compétences et des ressources est l'un des trois principaux obstacles à la croissance mondiale de leur entreprise (35%), les deux autres étant les conditions de sécurité difficiles et de contraintes physiques complexes (35%) et les infrastructures géopolitiques (33%). Plus spécifiquement, trouver la bonne combinaison de compétences commerciales et technologiques s'avère être la tâche de recrutement la plus difficile à pour 40% des DSI.

Près d'un tiers (31%) des DSI déclarent que trouver des compétences en matière de gouvernance et de conformité réglementaire appropriées pour leur équipe est un défi. De plus, l'expertise dans les technologies en croissance ? cybersécurité (49%), IA/AA (41%) et analyse des données (38%) ? arrive en tête de liste des compétences pour lesquelles le recrutement est le plus difficile.

Cependant, 43% des DSI mondiaux déclarent que la mise en place d'une politique de travail hybride/à distance leur a heureusement permis d'embaucher du personnel parmi un bassin géographique de talents plus large ; 38% déclarent que leur équipe est désormais basée dans différents pays/marchés.

Le travail hybride doit être maintenu mais pose certains problèmes

La nature du travail a changé, si bien que près de la moitié (48%) des DSI estiment que la flexibilité du travail est le principal facteur qui permet de recruter et de retenir les employés les plus qualifiés. Aujourd'hui, les responsables informatiques ont la possibilité de puiser dans un pool mondial de travailleurs et de partenaires pour trouver les meilleurs talents, ce qui explique pourquoi un tiers des DSI (32%) déclarent avoir intégré à leur équipe une personne qu'ils n'ont jamais rencontrée en personne.

Selon l'étude, travailler trois jours ou moins au bureau est désormais la nouvelle norme pour près de trois quarts (72%) des entreprises, et près de la moitié (44%) des DSI dans le monde estiment que la demande croissante de travail hybride/à distance est motivée par des pressions liées au coût de la vie. Cependant, un tiers des DSI dans le monde s'attendent à une augmentation du nombre de jours de travail au bureau. Pour 32% d'entre eux, cela s'explique par les problèmes de productivité liés au travail à domicile des salariés ; et 31% déclarent que les problèmes de connectivité domestique de leurs employés ont un impact constant sur la productivité.

Recruter à distance a un coût

Cependant, pour de nombreux DSI, l'avantage que représente un accès à des employés plus nombreux et mieux qualifiés est contrebalancé par le fait que garantir les performances des applications sur plusieurs sites (41%) et fournir une assistance 24/7 sur plusieurs fuseaux horaires (37%) exerce une pression sur leurs équipes informatiques.

Ben Elms, CRO d'Expereo, explique :

« Pour les entreprises qui veulent croître en se développant à l'international, il est clair que la satisfaction des besoins changeants d'une main-d'oeuvre mondiale implique des complexités et des défis à relever. Lorsqu'un plus grand nombre de personnes travaillent depuis différents endroits, la capacité de changer la dynamique du réseau pour répondre à tout moment à des besoins diversifiés de connectivité est vitale. »

« La bonne solution, c'est de disposer des technologies qui permettent de se connecter et de collaborer dans un monde distant. Au final, le travail hybride consiste à rester connecté et à pouvoir interagir avec ses collègues et ses clients, où que l'on se trouve dans le monde. »

La version intégrale de l'étude est disponible à l'adresse : Enterprise Horizons - Expereo

À propos d'Expereo

Expereo est un fournisseur mondial de premier plan de solutions de réseau gérées telles que l'internet mondial, l'internet amélioré et la technologie SD-WAN/SASE. Avec une portée internationale sans égale, Expereo est le partenaire de confiance de 30% des sociétés Fortune 500. La Société, qui fait fonctionner 600 000 sites d'entreprise et gouvernementaux dans plus de 190 pays, aide ses clients à améliorer leur productivité et à renforcer leurs réseaux et services cloud auxquels il apporte agilité, flexibilité et valeur tout en optimisant les performances réseau.

Expereo a été rachetée par Vitruvian Partners en février 2021. La société internationale de capital de croissance et de rachat a acquis une participation majoritaire dans Seven2, une société européenne de capital-investissement de premier plan.

www.expereo.com