Sujet : ECONOMIC NEWS/TRENDS/ANALYSIS

Statistiques de ventes résidentielles Centris ? 3e trimestre 2023

L'ÎLE-DES-SOEURS, Québec, 13 oct. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les ventes résidentielles à l'échelle de la province se chiffraient à 18?283 au troisième trimestre de 2023, soit une hausse de 1 % par rapport au même trimestre en 2022. Il s'agit d'un niveau d'activité transactionnelle supérieur à la moyenne pour cette période de l'année.

« Malgré la dernière vague de hausse des taux d'intérêt au début de l'été, le marché québécois surprend par la robustesse de son activité transactionnelle au troisième trimestre. Parallèlement, les inscriptions en vigueur s'accumulent à un rythme sensiblement moins élevé qu'au cours des deux premiers trimestres de l'année. C'est la bonne tenue combinée des plus grands marchés du Québec, soit ceux des RMR de Montréal et de Québec, qui expliquent en partie cette situation, » constate Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ.

« La stabilisation généralisée des conditions de marché à l'avantage des vendeurs à travers le Québec contribue à faire monter les prix à des niveaux supérieurs à ceux du 2e trimestre 2023 dans plusieurs marchés, rattrapant du même coup l'essentiel de ce qui avait été perdu durant la correction des prix enregistrée lors de la deuxième partie de l'année 2022. On remarque toutefois que la situation évolue différemment dans plusieurs marchés de villégiature, leurs conditions de marché ayant désormais tendance à renouer avec l'équilibre et même avantager les acheteurs. Ce sont des signes précurseurs du caractère précaire de cette embellie du marché. »

Faits saillants trimestriels pour la province

Ventes

Inscriptions en vigueur

Prix médian

Conditions de marché

Délais de vente

Faits saillants trimestriels pour les régions métropolitaines et les régions

RMR de Montréal

RMR de Québec

RMR de Gatineau

RMR de Sherbrooke

RMR de Trois-Rivières

RMR de Saguenay

RMR de Drummondville

Région de l'Abitibi-Témiscamingue

Région de Lanaudière

Région de Laurentides

Région du Bas-Saint-Laurent

Région de la Côte-Nord

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions

Pour plus d'explications par l'économiste du Service d'analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

Renseignements :
Ariane Boulé
Morin Relations Publiques
Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.