Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Contract/Agreement, Funding

Le Fonds saoudien pour le développement signe un nouvel accord de prêt de développement d'une valeur de 20 millions de dollars pour construire et équiper des écoles au Tadjikistan


Le PDG du Fonds saoudien pour le développement (FSD), S.E. Sultan Al-Marshad a signé aujourd'hui un nouvel accord de prêt de développement avec le Ministre des Finances de la République du Tadjikistan, S.E. Kahhorzoda Fayziddin Sattor. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la cinquième phase du projet « Construction et équipement d'écoles secondaires » au Tadjikistan, pour lequel le FSD avait déjà apporté une contribution d'une valeur de 20 millions de dollars américains. Étaient présents à la cérémonie de signature le vice-ministre des Finances de la République du Tadjikistan, Majidi Yusuf Khayrullo, et l'ambassadeur saoudien au Tadjikistan, S.E. Waleed Al-Reshiadan, ainsi que d'autres responsables des deux côtés.

L'accord de prêt permettra de construire et d'équiper 19 écoles dans différentes régions du Tadjikistan, afin de répondre à la demande croissante en matière d'éducation. Une fois achevé, ce projet permettra d'améliorer le secteur de l'éducation du pays, bénéficiant à environ 30 000 étudiants.

L'accord s'inscrit également dans le cadre du soutien continu du FSD à l'éducation publique au Tadjikistan, et s'aligne sur ses efforts visant à promouvoir le développement durable dans les pays en développement du monde entier. Cette cérémonie de signature porte la contribution totale du Fonds au secteur de l'éducation au Tadjikistan à un montant de 95 millions de dollars américains, grâce auquel 76 écoles publiques au total seront bâties.

De plus, ce projet profitera à l'économie du Tadjikistan en offrant des emplois directs et indirects, tant pendant la phase de construction qu'en employant des enseignants dans les différentes régions où les écoles seront établies.

Le projet contribuera à réaliser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l'ODD 4, Éducation de qualité, et l'ODD 8, Travail décent et croissance économique. De plus, il vise à garantir qu'un nombre croissant d'enfants à travers le pays aient accès à une éducation de qualité. Il s'agit d'une nouvelle étape clé concernant la relation historique entre le FSD et le Tadjikistan, qui s'étend sur plus de 20 ans.

La cérémonie de signature fait suite à la participation, la veille, du PDG du FSD à l'inauguration de l'école Shahrinav. Construite au cours de la quatrième phase du même projet, pour laquelle le FSD avait déjà apporté une contribution d'une valeur de 35 millions de dollars américains, l'école Shahrinav accueillera 36 salles de classe et 620 élèves.

Le FSD possède des décennies d'expertise depuis son établissement en 1974. Il a mis en oeuvre plus de 700 projets de développement d'une valeur de 18,7 milliards de dollars américains dans plus de 90 pays à travers le monde. Au Tadjikistan, le FSD a financé 12 projets de développement d'une valeur de plus de 190 millions de dollars américains pour soutenir des projets de développement dans différents secteurs clés.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

*Source: AETOSWire



Communiqué envoyé le et diffusé par :