Le Lézard
Sujets : Enfance, CPG, DEI

Négociations des intervenantes en petite enfance en CPE et en milieu familial régi et subventionné - La FIPEQ-CSQ annonce les revendications syndicales pour ses deux secteurs en négociation


QUÉBEC, le 5 oct. 2023 /CNW/ - La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Valérie Grenon, entourée de la porte-parole de la négociation des responsables en services éducatifs (RSE) en milieu familial régi et subventionné, Sylvi Boisclair, ainsi que de la porte-parole de la négociation des intervenantes en centre de la petite enfance (CPE), Anne-Marie Bellerose, rendent publiques les revendications syndicales déposées aux tables de négociation les 26 et 29 septembre 2023. Les contrats de travail étant échus depuis le 31 mars dernier, la FIPEQ-CSQ est plus que prête à voir s'amorcer les discussions aux tables de négociation.

Rappelons-nous également que, pour une première fois, les conventions des deux secteurs ont terminé en même temps et que la FIPEQ-CSQ a saisi l'opportunité de rallier l'ensemble des intervenantes derrière une négociation commune. Bien que les négociations aient évidemment lieu au sein de tables distinctes, les intervenantes en petite enfance qui oeuvrent tant en milieu familial qu'en CPE rencontrent des enjeux communs tels que la surcharge de travail, l'épuisement et le déclin de leur pouvoir d'achat.

Principales revendications syndicales du secteur RSE

Constamment talonnée par la poussée inflationniste et devant un essoufflement dû à de longues semaines de travail, les RSE ont besoin d'une subvention à l'abri de l'inflation afin de protéger leur pouvoir d'achat, de maintenir l'offre de produits de qualité aux tout-petits ainsi que davantage de soutien pour accompagner l'ensemble des enfants dont les besoins particuliers sont de plus en plus nombreux :

Principales revendications du secteur CPE

Face à une pénurie de personnel criant ainsi que devant une hausse constante de l'inflation, les intervenantes qui travaillent en CPE ont principalement besoin de plus de soutien et d'un salaire qui tient compte de l'indice des prix à la consommation.

«?Les intervenantes en petite enfance, qu'elles oeuvrent en tant que RSE ou dans un CPE, consacrent la plus grosse partie de leur vie à accompagner, soutenir et veiller au développement des tout-petits du Québec. Leur rôle est primordial et leur impact sur la trajectoire de vie des enfants a été prouvé de nombreuses fois. Leur apport à la société doit être reconnu et valorisé par des conditions de travail dignes qui empêchent la dégringolade de leur pouvoir d'achat, notamment. Ce sont ces certitudes qui guideront nos deux comités de négociation tout au long du processus et notre objectif est de bonifier les conditions des intervenantes de tous les milieux confondus, ce qui permettra d'offrir des services de qualité aux familles du Québec?», affirme Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ.

Profil de la FIPEQ-CSQ  

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) est l'organisation syndicale la plus représentative en petite enfance. Elle représente plus de 11?000 membres à travers le Québec travaillant dans les centres de la petite enfance (CPE) ou comme responsables en services éducatifs (RSE) en milieu familial régi et subventionné.

Source : Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ)
Twitter : @fipeq_csq  

SOURCE Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ)



Communiqué envoyé le et diffusé par :