Le Lézard
Sujet : Bond/Stock Rating

AM Best affirme les notations de crédit de la Compagnie Centrale de Réassurance


AM Best a affirmé la notation de solidité financière B+ (Bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme de « bbb- » (Bonne) de la Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) (Algérie). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables.

Ces notations reflètent la solidité du bilan de la CCR, qu'AM Best qualifie de très solide, ainsi que la performance opérationnelle forte de la compagnie, son profil de marché neutre et sa gestion marginale des risques d'entreprise.

La force bilancielle de la CCR reflète le plus solide niveau de capitalisation ajustée aux risques, telle que mesurée par le Best's Capital Adequacy Ratio (BCAR) (coefficient de suffisance de capital de Best), et s'appuie sur un effet de levier de souscription relativement faible ainsi que sur une génération interne de capital satisfaisante. Le bilan comptable a également été renforcé par une augmentation du capital social de 5 milliards DZD (36,6 millions USD) en 2022. La compagnie bénéficie d'une garantie de l'État, sous la forme d'accès à un prêt sans intérêt, qui couvre les pertes potentielles dans le cadre du régime obligatoire d'indemnisation des catastrophes naturelles en Algérie souscrit par la CCR, déduction faite de la rétrocession. Un facteur de notation partiellement compensatoire est la dépendance modérée de la CCR vis-à-vis de la rétrocession, utilisée comme protection contre les pics d'exposition, notamment à l'échelle nationale en Algérie. Le risque de crédit de réassurance est géré par l'utilisation d'un panel de partenaires de rétrocession financièrement solides. L'évaluation de la solidité du bilan prend également compte de l'exposition significative de la CCR aux niveaux élevés de risques systémiques économiques, politiques et financiers associés à l'Algérie, où l'entreprise est domiciliée, détient environ 95 % de ses actifs investis et tire la majorité de son activité.

La CCR présente de longue date une performance opérationnelle forte, avec un rendement moyen des capitaux propres pondéré sur cinq ans (2018-2022) de 13,9 % (tel que calculé par AM Best). Les résultats d'exploitation sont étayés par des résultats techniques solides et stables, soulignés par un ratio combiné moyen pondéré sur cinq ans (2018-2022) de 82,0 % (tel que calculé par AM Best). La rentabilité des souscriptions de la société est soutenue par une activité nationale hautement rentable, ce qui compense la performance relativement plus faible associée à son portefeuille international. Les résultats sont complétés par de bons retours sur investissement, avec un rendement moyen des placements sur cinq ans (gains compris) de 5,1 %. AM Best prévoit des perspectives de rentabilité des souscriptions de la CCR restent robustes, soutenues par des niveaux de rétention de risques nets relativement bas, une approche des pratiques de souscription prudente et des conditions de marché domestique favorables.

Le profil de marché neutre de la CCR reflète sa position dominante sur le marché algérien de la réassurance, où elle bénéficie de cessions de réassurance obligatoires et avait une part de marché estimée à 65 % en 2022, telle que mesurée par les primes cédées. Cependant, la solide position de la société sur le marché intérieur crée également une concentration et une dépendance vis-à-vis du marché algérien, ce qui reste un facteur de notation partiellement compensatoire. En 2022, la CCR a souscrit 40 milliards DZD (297 millions USD) de primes brutes émises (PBE), dont 83 % ont été générées en Algérie. La balance des PBE a été représentée par l'activité internationale, dont la part a progressivement augmenté ces dernières années.

Le cadre de gestion des risques de la CCR est considéré être à un stade préliminaire de développement, bien qu'il ait été un point d'intérêt et de développement pour la société au cours des dernières années. AM Best prévoit que les capacités de gestion des risques continueront de se développer avec l'intégration continue et le développement d'un modèle de capital interne pour accompagner le processus de prise de décision stratégique de la société.

Ce communiqué de presse concerne des notations de crédit qui ont été publiées sur le site d'AM Best. Pour toute indication sur les notations relatives au communiqué et aux divulgations pertinentes, notamment les coordonnées du bureau responsable de l'émission de chacune des notations individuelles mentionnées dans le présent communiqué, veuillez consulter la page Web d'AM Best consacrée à la récente activité de notation. Pour de plus amples informations concernant l'utilisation et les limites des avis sur les notations de crédit, veuillez consulter le Guide des notations de crédit de Best. Pour plus d'informations sur un usage approprié des notations de crédit de Best, des évaluations de performance de Best, des évaluations préliminaires de crédit de Best et des communiqués de presse de AM Best, veuillez consulter le Guide pour un bon usage des notations et évaluations de Best.

AM Best est une agence mondiale de notation de crédit, un éditeur de presse et un fournisseur d'analyses de données, spécialisé dans le secteur des assurances. Basée aux États-Unis, la société est présente dans plus de 100 pays et possède des bureaux régionaux à Londres, Amsterdam, Dubaï, Hong Kong, Singapour et Mexico. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.ambest.com.

Copyright © 2023 A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou sociétés affiliées. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :