Sujets : Event, Product/Service

Hommage aux Champions de la vérité à l'occasion de la Semaine nationale des journaux

Cette semaine marque la 83e édition de la Semaine nationale des journaux, une occasion annuelle de reconnaître le rôle essentiel que jouent les journaux dans une démocratie active et saine. Pour célébrer l'événement, Médias d'Info Canada a créé un livre illustré, Champions, qui rend hommage à des journalistes, rédacteurs en chef, photographes, éditeurs et autres personnalités canadiennes du monde de la presse écrite.

« Le journalisme local est un élément essentiel de notre démocratie, car il fournit un contenu local et original que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs, dit Paul Deegan, président-directeur général de Médias d'Info Canada. Le livre Champions est un aperçu de quelques-unes des personnes incroyables dont le travail permet à notre société de prospérer et de communiquer des informations essentielles au public canadien chaque jour. Ces gens défendent nos communautés, lèvent la main pour poser des questions difficiles et dévoiler la vérité. »

Champions est une publication bilingue qui comprend 24 histoires inspirantes de personnes au Canada qui ont défendu la vérité par leur contribution à l'industrie des médias d'information et leur impact positif sur leurs communautés. Champions salue non seulement les personnes mentionnées dans le livre, mais aussi d'innombrables autres personnes qui travaillent dans les médias d'information canadiens, celles qui tiennent leurs communautés informées et connectées d'un océan à l'autre.

« En tant que personne ayant grandi avec une profonde appréciation des journaux, ce fut un honneur de travailler sur ce projet. J'ai beaucoup appris sur les gens extraordinaires qui figurent dans le livre. J'espère que leurs histoires impressionnantes montreront à la prochaine génération à quel point une carrière dans les médias peut être valorisante », a déclaré Rachel Joanis, illustratrice du livre Champions.

À l'occasion de la Semaine nationale des journaux, la population canadienne est invitée à penser aux champions de la vérité de leur propre vie, qui s'engagent à fournir des informations fiables et exactes à leur communauté, et à les mettre à l'honneur. Afin de promouvoir davantage le pouvoir des mots et d'accroître l'alphabétisation au Canada, toutes les recettes provenant de la vente de Champions seront reversées à First Book Canada.

Le public canadien peut manifester son soutien à nos Champions de la vérité - les gens derrière les nouvelles publiées dans les journaux canadiens et leurs plateformes numériques - en achetant un exemplaire du livre Champions sur le site championsdelaverite.ca. La liste complète des champions, un livre numérique gratuit et un téléchargement PDF du livre, ainsi que l'accès à la police de caractères Champions sont disponibles à l'adresse suivante http://www.championsdelaverite.ca/.

Cette année, le programme de la Semaine nationale des journaux sera soutenu par des campagnes publicitaires imprimées et numériques dans les journaux de tout le pays, ainsi que par une extension de la campagne publicitaire extérieure et des relations avec les médias.

La Semaine nationale des journaux est célébrée jusqu'au samedi 7 octobre 2023 dans toute l'Amérique du Nord afin de réfléchir aux services essentiels fournis par l'industrie des médias d'information. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

À propos de Médias d'Info Canada

Médias d'Info Canada est la voix de l'industrie des médias d'information imprimés et numériques au Canada et représente des centaines de titres de confiance dans chaque province et territoire. Médias d'Info Canada défend les intérêts des médias quotidiens et communautaires en matière de politiques publiques et contribue à l'évolution constante de l'industrie des médias d'information en sensibilisant le public et en faisant la promotion des avantages des médias d'information sur toutes les plateformes. Pour plus de détails, visitez www.mediasdinfo.ca.