Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sans buts lucratifs

Le mouvement #UseHeart (Utilisez votre coeur, en français) se mobilise pour faire évoluer les mentalités face à des maladies cardiovasculaires toujours plus meurtrières.


GENÈVE, 29 septembre 2023 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la Journée Mondiale du Coeur, la Fédération Mondiale du Coeur (FMC) appelle les entreprises de tous les secteurs mais également les citoyens à unir leurs forces pour que les maladies cardiovasculaires (MCV) ne soient plus la première cause de décès dans le monde.

Awkward Yeti for World Heart Day, bringing awareness to the world's number one killer: cardiovascular disease.

En 2021, les problèmes cardiaques et les affections vasculaires comme les AVC ou l'insuffisance cardiaque ont coûté la vie à plus de 20 millions de personnes. Pourtant, jusqu'à 80 % de ces crises cardiaques et de ces AVC prématurés auraient pu être évités. Contrairement à la croyance commune, ces maladies touchent de nombreuses personnes de moins de 55 ans, aussi bien dans les pays à faibles et moyens revenus que dans ceux qui disposent de revenus élevés. #UseHeart est un nouveau mouvement issu de la campagne annuelle de la Journée Mondiale du Coeur. Il vise à susciter une prise de conscience et des actions tout au long de l'année pour lutter contre les impacts dévastateurs des maladies cardiovasculaires.

Le Professeur Daniel J. Piñeiro, Président de la FMC précise : « Les chiffres des maladies coronariennes ont atteint un tel niveau qu'ils sont entrés dans le Livre Guinness des Records en 2013 ! Aujourd'hui, notre objectif est d'établir un nouveau record. Un record qui vise à améliorer la santé de chacun, à faciliter l'accès aux soins pour tous les citoyens, et à mobiliser toutes les parties prenantes autour de la santé cardiovasculaire. »

La prévalence des maladies cardiovasculaires (MCV), peut être directement imputée aux manquements qui existent dans les systèmes de soin, où l'accès à des mesures de prévention, à des diagnostics réalisés à temps et à des traitements efficaces peut fortement varier. Bien que l'hypertension artérielle ne soit pas complexe à identifier et à traiter, elle demeure le principal facteur de risque de développement des MCV. C'est pourquoi les systèmes de santé de chaque pays doivent augmenter le nombre de services de soins dédiés aux MCV et aux affections circulatoires, prioriser les soins de santé primaires et les dépistages précoces, allouer suffisamment de fonds publics et assurer la formation des personnels de santé.

Garder un coeur en bonne santé passe aussi par un mode de vie sain et des choix bénéfiques au quotidien : une alimentation équilibrée, des moments de détente, de l'exercice physique régulier, un sommeil de qualité et du temps pour se reposer. Évidemment, l'absence de tabac et une consommation limitée d'alcool jouent également un rôle important.

Le premier partenariat du mouvement #UseHeart avec Iqniter, une entreprise leader dans les dispositifs de suivi d'entraînement visant à promouvoir l'activité physique grâce à son initiative « Counting Hearts », est un bel exemple de collaboration à l'échelle internationale. Dans ce cadre, Iqniter s'est engagée à reverser une partie des recettes de la vente de ses bracelets de suivi du rythme cardiaque de haute précision à la Fédération Mondiale du Coeur.

La Fédération Mondiale du Coeur s'est également associée avec Nick Seluk, l'artiste et illustrateur qui a créé le personnage « Awkward Yeti » et qui compte plus de 1,9 million d'abonnés sur Instagram à travers le monde. Les illustrations de Seluk sur des sujets liés à la santé, dont celle-ci créée spécialement pour la Fédération Mondiale du Coeur, ont été saluées à la fois par les professionnels de santé et le grand public. Ses messages percutants ont pour objectif de sensibiliser les populations du monde entier à ces questions.

« À travers la Journée Mondiale du Coeur et le mouvement #UseHeart, la Fédération Mondiale du Coeur touche plus de 2 milliards de personnes chaque année. Et avec toutes les informations dont nous disposons aujourd'hui, améliorer la santé cardiovasculaire est plus que jamais à notre portée. Ce mouvement nous concerne toutes et tous. C'est une formidable opportunité que chacun peut ? et doit ? saisir pour faire changer les choses. » a déclaré le Professeur Piñeiro avec enthousiasme.

Notes aux journalistes/rédacteurs

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2234230/World_Heart_Day.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2234229/USE_Heart_Logo.jpg

 

#UseHeart Logo

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
Étant donné les récentes nouvelles selon lesquelles des bovins laitiers aux États-Unis ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et que des particules du virus IAHP ont été décelées dans du...

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer du financement visant l'amélioration des soins palliatifs. Une rencontre avec les médias...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...



Communiqué envoyé le et diffusé par :