Le Lézard
Sujet : Plaidoyer (politique)

LE MILIEU CULTUREL EN APPELLE À LA MINISTRE DES FINANCES POUR UN RÉINVESTISSEMENT À PATRIMOINE CANADIEN


Plus de 30 groupes d'un océan à l'autre disent aussi « pas de coupures en culture » à la veille d'une ronde de compressions gouvernementales

MONTRÉAL, le 27 sept. 2023 /CNW/ - D'une seule voix, plus de 30 associations canadiennes représentant des diffuseurs, essentiellement des programmateurs de spectacles et des organisateurs de festivals, dénoncent la situation à Patrimoine canadien où les deux programmes importants dont leurs membres bénéficient ne suffisent plus aux besoins. Elles en appellent directement à la ministre des Finances pour un réinvestissement, et ce, avant même qu'une ronde de compressions de 15 milliards $ s'ajoute aux problèmes actuels. Elles demandent un réinvestissement conséquent et avancent aujourd'hui quelques éléments et des chiffres qui les inquiètent grandement:

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS ET VIDÉOS

Liste des organisations appuyant la campagne

Plus de 1500 clients sont soutenus par les deux importants programmes de Patrimoine canadien. Il peut s'agir autant de lieux de diffusion que d'événements ou de festivals, par exemple. Pour ces organisations, la situation qui prévaut met de plus en plus en péril leur capacité de faire vivre la culture, ses artistes et artisans, de boucler leurs budgets, tout en ayant des retombées positives dans leurs communautés, tant sur les plans culturel et social, qu'économique.

Afin de remédier à la situation, les nombreuses associations réunies sous le parapluie #AvenirDuSPECTACLE réclament l'intervention rapide de la ministre des Finances et elles proposent de nouveau au gouvernement fédéral diverses pistes de solutions pour un réinvestissement :

Pour le moment, le gouvernement fédéral n'a pas donné suite aux demandes du milieu, tout en étant pleinement conscient des enjeux, ayant été sensibilisé au cours des dernières années à plusieurs occasions par les associations et même, depuis l'automne dernier, par quelque 25 députés de la Chambre des communes qui ont écrit des lettres sur le sujet aux ministres concernés.

La liste des organisations qui appuient la campagne #AvenirDuSPECTACLE et sont à l'origine du présent communiqué se trouve ici.

Source :

#AvenirDuSPECTACLE et associations participantes

Information complémentaire :

Ici (FR) et ici (EN)

RSVP :

[email protected]

SOURCE Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)



Communiqué envoyé le et diffusé par :