Sujets : Enfance, CPG, DEI

LE PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC LANCE POUR UNE 74e ANNÉE SA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT

QUÉBEC, le 5 sept. 2023 /CNW/ - La période d'inscription à la 74e législature du Parlement jeunesse du Québec (PJQ) est commencée?! Du 26 au 30 décembre prochain, nous attendons une centaine d'étudiant.e.s et de jeunes professionnel.le.s provenant des quatre coins du Québec qui occuperont les sièges de l'Assemblée nationale du Québec. Jusqu'au 1er novembre, les intéressés âgé.e.s de 18 à 25 ans peuvent s'inscrire à la plus vieille simulation parlementaire francophone non partisane et venir débattre de véritables enjeux de société. Elles et ils exerceront les fonctions de journaliste et de député.e dans le but de découvrir les rouages de la démocratie québécoise et de faire l'expérience d'un débat d'idées sans ligne de parti.

Au cours de cette 74e législature, les jeunes débattront de quatre projets de loi rédigés par des participant.e.s qui occupent le rôle de ministre. Les thèmes qui seront abordés dans ces projets de loi cette année sont : l'automatisation du travail, la santé préventive, la gestion des données personnelles numériques et l'abolition de la majorité civile. Les projets de loi du PJQ sont choisis et rédigés de manière à susciter des débats polémiques, en abordant ces enjeux de façon novatrice et sans se contenter de répéter les débats qui ont cours dans l'espace public.

L'expérience de la politique sans parti pris

Les jeunes député.e.s auront l'occasion de débattre sans être contraint.e.s par une ligne de parti. Cette expérience leur permettra d'exprimer leur opinion de façon authentique et d'apprendre à échanger dans un cadre reproduisant le fonctionnement de l'Assemblée nationale du Québec, tout en laissant plus de place au choc des idées et à la remise en question de ses propres opinions. Quant aux journalistes de l'équipe de La Colline, le quotidien du PJQ, ils et elles rendront compte des travaux des jeunes parlementaires et participeront aux débats à l'aide de leurs articles et de leur journal télévisé.

À propos du Parlement jeunesse du Québec

Le Parlement jeunesse du Québec, fondé en 1949, est organisé par l'Association québécoise des jeunes parlementaires. Luttant depuis près de 75 ans contre le décrochage citoyen, cette organisation permet aux jeunes de développer leur sens critique par le biais de débats sur d'importants enjeux contemporains. En plus des belles rencontres qu'elles et ils y font, le PJQ est l'occasion pour ses participant.e.s d'accroître leurs compétences oratoires, leur leadership ainsi que leur esprit critique.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, consultez l'adresse pjq.qc.ca

Renseignements :
Anne-Julie Bernard