Le Lézard
Sujet : Contract/Agreement

Starbucks versera des augmentations de salaire aux travailleurs syndiqués de la région métropolitaine de Vancouver


Le Syndicat des Métallos se félicite d'un accord conclu par l'entremise de la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique en vertu duquel Starbucks versera des augmentations salariales aux employés de ses magasins de Clayton Heights, Valley Centre et Dunbar Street, dans la région métropolitaine de Vancouver, où les travailleurs syndiqués s'étaient jusque-là vu refuser une augmentation de salaire annuel.

Les augmentations salariales ont été annoncées pour les magasins non syndiqués avec prise d'effet au 15 mai 2023. À cette période, les travailleurs des trois magasins avaient demandé l'accréditation syndicale, mais ne disposaient pas encore de convention collective. La section locale 2009 des Métallos a par la suite déposé une plainte de pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique visant le refus d'augmentation de salaire pour les employés de ces trois magasins.

« Notre objectif est de nous assurer que les employés de Starbucks soient traités équitablement et avec le respect qu'ils méritent ? refuser ces augmentations salariales n'est pas un signe de respect », déclare Al Bieksa, président de la section locale 2009 des Métallos.

« Ces derniers mois, nous avons négocié, de bonne foi, les premières conventions collectives pour ces partenaires et je suis heureux que nous soyons parvenus à une entente avec Starbucks pour régler cette plainte de pratique déloyale de travail. Dans le cadre de notre accord avec Starbucks, nous avons retiré la plainte de pratique déloyale de travail précédemment déposée à la Commission des relations de travail », déclare Bieksa.

L'accord stipule en outre que Starbucks paiera les employés des trois magasins syndiqués pour leur perte de salaire encourue depuis le 15 mai 2023.

Le bien-fondé de la plainte de pratique déloyale de travail n'a pas été tranché devant la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique, mais les parties ont accepté l'accord de conciliation.



Communiqué envoyé le et diffusé par :