Sujet : Stock Sale/Buyback

Esmark Inc. annonce une offre publique d'achat entièrement en espèces pour les actions de U.S. Steel

Esmark, Inc. a annoncé aujourd'hui une offre publique d'achat et d'échange volontaire pour toutes les actions émises et en circulation de U.S. Steel Corporation (NYSE : X) (« U.S. Steel ») au prix de 35 dollars américains par action. La période d'offre initiale s'étend du 14 août 2023 au 30 novembre 2023 et peut être prolongée. La finalisation de l'offre est prévue pour le quatrième trimestre 2023, sous réserve des autorisations réglementaires et antitrust.

« Avec plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie sidérurgique et en tant qu'ancien dirigeant et représentant statutaire de U.S. Steel, j'ai une connaissance approfondie du secteur de l'acier aux États-Unis et dans le monde entier », a déclaré James P. Bouchard, PDG d'Esmark Inc. et membre du comité exécutif de l'Institut américain de l'acier et de l'Association européenne de l'acier (Eurofer). M. Bouchard est le PDG d'Esmark / Wheeling Pittsburg Steel (symbole boursier : ESMK). Sous la direction de M. Bouchard, Esmark / Wheeling Pittsburg est la quatrième entreprise sidérurgique des États-Unis

M. Bouchard a ajouté : « Nous passons par une période passionnante, car l'ensemble de l'industrie sidérurgique américaine est en train de se restructurer, et grâce à la longue tradition d'excellence d'Esmark, nous sommes impatients de poursuivre notre croissance et nous sommes bien placés pour opérer ».

Fondée en 1901, United States Steel Corporation est un producteur d'acier qui dessert les secteurs de l'automobile, de la construction, de l'électroménager, de l'énergie, des conteneurs et de l'emballage.

Avant de fonder Esmark, M. Bouchard était vice-président commercial de U.S. Steel en Europe, résidant à Kosice, en République slovaque. Il était membre de l'équipe de direction que U.S. Steel a envoyée à Kosice après avoir acquis la Slovakian National Steel Company (VSZ).

M. Bouchard a été largement crédité du succès de la restructuration commerciale, de la mise en oeuvre et de la stratégie de croissance subséquente des initiatives européennes de vente, de marketing, de planification stratégique et de service à la clientèle de l'entreprise, et il était responsable en fin de compte des opérations commerciales de l'entreprise dans 42 pays. L'usine de Kosice est devenue l'actif sidérurgique le plus rentable détenu par U.S. Steel à l'époque.

Esmark Steel Group, filiale à 100 % d'Esmark Inc. est l'un des principaux transformateurs et distributeurs d'acier laminé à valeur ajoutée des États-Unis et le troisième producteur américain de fer-blanc. Nous proposons des produits, des services et des innovations qui permettent à nos clients d'acquérir et de conserver un avantage concurrentiel dans leur secteur d'activité.

En savoir plus sur M. Bouchard :

M. Bouchard est le fondateur et PDG d'Esmark Inc. et de son prédécesseur et actionnaire majoritaire, le groupe Bouchard, qui a été fondé en 1995 avec un investissement initial de 500 dollars et qui est toujours détenu à 100 % par M. Bouchard. Au fil des ans, le groupe Bouchard s'est développé et est devenu une société holding d'investissement en capital-risque diversifiée, avec des actifs stratégiques dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie, de la technologie, de l'immobilier et des matières premières, ainsi que dans le domaine du sport et du développement de la jeunesse.

Les racines d'Esmark et du groupe Bouchard sont solidement ancrées dans l'industrie sidérurgique. En 2003, la société a acquis deux entreprises de services sidérurgiques de la région de Chicago, Electric Coating Technologies et Sun Steel. Ces acquisitions ont servi de point de départ à M. Bouchard pour fonder et redonner vie au nom et à la marque légendaires Esmark, classés au palmarès Fortune 50, lorsqu'il a créé la nouvelle société Esmark Inc. II en 2003 pour se concentrer sur les acquisitions d'entreprises sidérurgiques. M. Bouchard a ensuite transféré les actifs sidérurgiques du groupe Bouchard et a capitalisé le nouvel Esmark II en 2004.

En 2007, M. Bouchard et son équipe de direction ont mené à bien la première offre d'achat hostile / fusion inversée de l'histoire des États-Unis avec la fusion de Wheeling Pittsburgh Steel Corporation (anciennement NASDAQ : WPSC) et d'Esmark II. M. Bouchard a été le PDG de l'emblématique Wheeling-Pittsburgh Steel Corporation en 2006 avant de réaliser la fusion avec Esmark en 2007. Il a ensuite fait d'Esmark II une société cotée en bourse (anciennement NASDAQ : ESMK), d'une valeur de 3 milliards de dollars, avant qu'elle ne soit finalement vendue à OAO Severstal pour 1,3 milliard de dollars en août 2008.

Ensuite, par l'intermédiaire du groupe Bouchard, M. Bouchard a racheté le nom, la marque et la propriété intellectuelle d'Esmark à OAO Severstal et a redonné vie au nom Esmark et à la marque correspondante pour la troisième fois en fondant Esmark Inc. III en octobre 2008, sans chiffre d'affaires et avec un seul employé. Le groupe Bouchard est l'actionnaire de contrôle d'Esmark. Esmark III est l'une des entreprises à la croissance la plus rapide du pays, avec des actifs dépassant les 200 millions de dollars. Avec son portefeuille diversifié d'entreprises, Esmark III génère plus de 500 millions de dollars de revenus par an.

Au cours de ses 30 années de carrière, M. Bouchard a siégé au conseil d'administration d'un certain nombre d'organisations et d'entreprises du secteur de l'acier, dont l'American Iron and Steel Institute (AISI) à Washington, D.C. Il a également siégé au comité C.D.E. d'Eurofer à Bruxelles, en Belgique, ainsi qu'au conseil d'administration de Wheeling-Nisshan Steel Corporation et d'Ohio Coatings Company.

Outre ses fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général d'Esmark Inc, d'Esmark Steel Group Inc et du groupe Bouchard, il est coprésident d'Ohio Coatings Company (OCC) à Yorkville (Ohio). M. Bouchard est également membre du conseil d'administration de l'université Loyola de Chicago et de l'université Robert Morris. M. Bouchard est instructeur en gestion entrepreneuriale à la Tuck School of Business de l'université de Dartmouth. Il siège également au conseil d'administration de plusieurs organisations basées à Pittsburgh, notamment le FC Pittsburgh Soccer Club, l'Imani Christian Academy, la Quaker Valley Hockey Association et le groupe humanitaire City of Champions for Haiti.

M. Bouchard est également président et propriétaire majoritaire de Johnstown Sports Partners LLC et propriétaire majoritaire de l'équipe de hockey Johnstown Tomahawks de la NAHL à Johnstown, en Pennsylvanie.

M. Bouchard a reçu de nombreux prix industriels et philanthropiques pour ses réalisations et ses contributions. En 2005, il a été nommé finaliste pour l'Illinois du prestigieux prix Ernst & Young de l'entrepreneur de l'année. En mars 2006, l'Association des distributeurs d'acier lui a décerné sa plus haute distinction en le nommant « Aciériste de l'année ». En 2007, il a été intronisé au temple de la renommée de la Hinsdale Central High School, le plus jeune membre de l'histoire de l'école. Il a reçu le prix James Carmanani de Hinsdale Central. M. Bouchard a également été honoré par l'université Loyola en tant que lauréat 2007-2008 du prix Chicago Damen, qui récompense les anciens élèves les plus éminents. En 2010, il a reçu la distinction Paul Harris Fellow de la part de Rotary International pour ses efforts d'aide humanitaire à la suite du tremblement de terre en Haïti. En 2012, M. Bouchard a été nommé « Homme de l'année » à Sewickley, en Pennsylvanie, pour son soutien constant à de nombreuses organisations caritatives pour les enfants, à des programmes de développement et de sport pour les jeunes et à d'autres organisations humanitaires dans l'ouest de la Pennsylvanie et dans les quartiers défavorisés de Pittsburgh. En 2012 également, M. Bouchard a été désigné finaliste pour le titre de « PDG de l'année » par la maison d'édition internationale Platts International et sa filiale Steel Business Briefing pour ses années de leadership, de vision et d'innovation dans l'industrie sidérurgique. Il fait partie du Pittsburgh City of Champions Hall of Fame et du Quaker Valley Hall of Fame.

La famille James P. Bouchard, ainsi que la famille de sociétés Esmark, continuent de soutenir sans relâche un large éventail de programmes éducatifs, de santé et de bien-être familial, de sports et de loisirs pour les jeunes en Pennsylvanie, dans l'Illinois et en Haïti, y compris la bourse Helen E. Bouchard (500 000 dollars pour 75 bénéficiaires), avec des dons totalisant plus de 10 millions de dollars depuis 2003.

À propos d'Esmark, Inc.

Esmark, Inc. est une entreprise familiale diversifiée et privée qui possède un portefeuille d'entreprises industrielles fortement ancrées dans l'industrie sidérurgique. Au fil des ans, Esmark a diversifié ses intérêts et ses activités dans un certain nombre d'entreprises engagées dans les secteurs de l'industrie et des matières premières. Esmark (ancienne société cotée au NASDAQ : ESMK) s'est concentrée sur plusieurs secteurs clés, notamment les services sidérurgiques, l'exploration pétrolière et gazière, l'aviation, l'immobilier, les services professionnels, la technologie et le développement du sport chez les jeunes. La société est également une entreprise citoyenne active dans les communautés qu'elle sert, ayant engagé plus de 10 millions de dollars dans le soutien philanthropique d'un large éventail de programmes humanitaires, éducatifs, de bien-être familial et de sports pour les jeunes en Pennsylvanie, dans l'Illinois et à l'échelle internationale. www.esmark.com