Sujet : Commentaires d'analystes

Le marché de Québec ne prend pas de vacances: le mois de juillet enregistre un deuxième record de ventes résidentielles

Région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec

QUÉBEC, 04 août 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de juillet 2023. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

La RMR de Québec a enregistré 650 ventes résidentielles sur son territoire au cours du mois de juillet 2023. Ceci représente une augmentation de 103 transactions, soit une hausse de 19 % comparativement à 2022 durant la même période. Il s'agit de la première augmentation des ventes enregistrée depuis un an.

« La hausse de l'activité du marché de Québec surpasse de loin celle des autres grandes villes québécoises et de la province en général », constate Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ. « La vigueur du marché n'est pas juste attribuable à une moins grande sensibilité du pouvoir d'achat des ménages à la hausse des taux d'intérêt. Le niveau des prix médians pour chaque catégorie de propriété est effectivement inférieur à ceux de la province. Ainsi, ces niveaux de prix avantageux contribuent à drainer un bassin d'acheteurs potentiels toujours plus important, en provenant de l'extérieur de la Capitale-Nationale. Plus spécifiquement, selon les dernières statistiques de l'Institut de la statistique du Québec, parmi les migrants internationaux les plus récents, la part hors de la RMR de Montréal atteint 20,7?% en 2021, dont 7,3?% dans la RMR de Québec. La Capitale-Nationale constitue donc le principal pôle d'attraction hors de Montréal. Cette tendance s'est fortement accentuée en 2022 et se traduit inévitablement par une activité robuste sur le marché de la revente, notamment dans les secteurs les plus accessibles comme celui de la Rive-Sud de Québec ».

Faits saillants du mois de juillet

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions

Pour plus d'explications par l'économiste du Service d'analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

Renseignements :

Ariane Boulé
Morin Relations Publiques

Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/9cafb427-f72a-4123-b046-4b3156a2771c/fr