Sujets : Conference, Trade Show

975 entreprises chinoises participent à la plus grande plateforme de sourcing de mode d'Europe, mettant en avant les avantages de l'industrie textile chinoise dans les chaînes d'approvisionnement internationales

La 27e édition du salon China Textile & Apparel Trade Show (Paris), ainsi que Apparel Sourcing Paris et Texworld Evolution Paris (tous deux désignés sous le nom de « Salon de Paris »), s'est tenue à Paris Expo Porte de Versailles Hall 1 du 3 au 5 juillet 2023.

En tant que plus grande plateforme internationale de sourcing de mode présentant des tissus et des vêtements diversifiés en Europe, le salon a retrouvé son élan après la pandémie et a immédiatement attiré l'attention des acheteurs européens en combinant les ressources en amont et en aval. Au total, 1 366 entreprises de 27 pays et régions ont participé au salon de Paris. Plus précisément, 503 entreprises de 14 pays et régions ont participé au salon Apparel Sourcing Paris, dont 401 entreprises chinoises, soit 79,7 %, tandis que Texworld Evolution Paris a accueilli 760 entreprises de 20 pays et régions, dont 517 entreprises chinoises, soit 68 %. Le pavillon chinois, le plus grand, comptait 975 entreprises de tissus et de vêtements, soit 71,3 % de l'ensemble du salon.

En tant que plateforme de mise en oeuvre du « Plan d'action pour la croissance des exportations des marques indépendantes » du ministère du Commerce, le salon de Paris a construit une image unifiée des marques de vêtements chinoises indépendantes en Europe au cours des cinq dernières années. Cette année, le Salon de Paris a continué à créer un écosystème amical pour les marques chinoises sur la plateforme avec une zone dédiée à la promotion des 17 marques de vêtements chinoises qui ont été sélectionnées pour représenter l'image des marques chinoises cette année. Par ailleurs, les entreprises d'État et provinciales de commerce extérieur à grande échelle, ainsi que les grandes entreprises manufacturières, ont navigué sur le Salon de Paris et ont continué à étendre leurs réseaux commerciaux européens.

L'industrie chinoise du textile et de l'habillement occupe une place importante dans le secteur mondial du textile. La Chine et l'Europe, en tant que partenaires commerciaux importants l'un pour l'autre, ont forgé des liens de plus en plus étroits dans leurs efforts de collaboration dans le secteur du textile et de l'habillement au cours des dernières années. Les données des douanes chinoises montrent que les exportations chinoises de textile et d'habillement vers l'UE ont atteint 44,31 milliards d'euros en 2022, soit une croissance de 11,4 % d'une année sur l'autre. Parallèlement, les données d'Eurostat révèlent une augmentation de 19,4 % des importations de textiles et de vêtements en provenance de Chine au cours de la même période, ce qui représente environ 32,3 % du total des importations de l'UE en provenance de pays non membres de l'UE.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.