Reprise du Programme d'appui au développement des attraits touristiques : pour bonifier l'offre et l'hébergement touristiques
QUÉBEC, le 20 juill. 2023 /CNW/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annonce la reprise du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT).
Ce programme est reconduit pour les trois prochaines années grâce à la bonification annoncée dans le Plan budgétaire du Québec en mars dernier. Au total, 180 millions de dollars, soit 60 millions par année, seront disponibles sous forme de prêt et de garantie de prêt pour les entreprises touristiques de tout le Québec.
Le volet 1 permet d'appuyer le développement des attraits touristiques, alors que le volet 2 vise l'amélioration de l'état des infrastructures du parc hôtelier et l'ajout d'unités d'hébergement touristique.
Soutenir la relève et le développement touristique
Quelques ajustements ont été apportés au PADAT. D'abord, l'acquisition d'entreprises touristiques y est dorénavant admissible, afin de soutenir la relève et le repreneuriat en plus de favoriser la pérennité des entreprises.
Ensuite, les régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec s'ajoutent dorénavant aux régions déjà admissibles au volet 2, à l'exclusion des territoires de l'île de Montréal et de la ville de Québec. L'objectif est de soutenir un plus grand nombre de projets en périphérie des grands centres, tout en poursuivant les investissements à travers la province.
Citation :
« L'industrie touristique est un moteur économique important pour le Québec. En favorisant le développement de nos attraits et de notre parc hôtelier, nous contribuons à rendre notre destination encore plus intéressante et nous pouvons accueillir plus de visiteurs, ce qui se traduit en retombées pour nos communautés. Je suis fière que notre gouvernement appuie les projets de nos entrepreneurs. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
Faits saillants :
Le PADAT, administré par Investissement Québec, vise à pallier les difficultés de l'industrie touristique à obtenir du financement auprès des établissements financiers traditionnels. Il permet de stimuler l'investissement privé par des interventions adaptées au secteur touristique.
Depuis 2018, 139 projets, représentant des investissements de plus de 591 millions de dollars, ont bénéficié d'aides financières totalisant 280 millions de dollars, par exemple :
Lancé en juin 2020, le volet 2 du PADAT a contribué à rénover plus de 3 300 unités d'hébergement et à en ajouter près de 480 autres à travers le Québec.
Plus d'informations sur les volets 1 et 2 du programme ainsi que sur la façon de déposer une demande sont disponibles sur Québec.ca.
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, le directeur général - Parcs nationaux et campings de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), M. André Despatie, et la députée de...
Chaque mois, les joueurs des équipes masculine et féminine de l'Ajax Amsterdam reçoivent plus de 1 500 messages haineux sur les réseaux sociaux. Ce chiffre provient de données de recherche fournies par le club. Malheureusement, ils ne sont pas les...
À l'approche de la fin de 2023, des étudiants internationaux de pays comme la France, le Canada et la Colombie se préparent à visiter le Dujiangyan pour découvrir sa culture hydraulique. Âgé de 2 279 ans, le Dujiangyan, qui est connu comme...
La société Les Industries Dorel inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un nouvel accord de crédit à terme garanti de premier rang d'un montant de 88 millions de dollars US avec un groupe de prêteurs dirigé par First Eagle Investments, en tant...
Pour la première fois de l'histoire du football canadien, les deux plus prestigieux trophées des championnats universitaire et professionnel seront présentés en même temps à la population....
Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer une aide financière de 272 000 $ pour la présentation du Festival Noël dans le Parc, qui se déroule à Montréal jusqu'au 31 décembre.
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de...