Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Le cocktail Daiquiri - premier cocktail à base de rhum BACARDÍ® - fête ses 125 ans


À l'occasion de cette journée consacrée au daiquiri, l'entreprise familiale Bacardi Limited lève son verre pour célébrer le 125e anniversaire de ce cocktail, toujours apprécié dans le monde entier par les barmans et les consommateurs pour sa recette polyvalente et son goût rafraîchissant. Avec une histoire qui commence à Cuba avec le rhum BACARD?®, le cocktail Daiquiri reste l'un des cocktails les plus recherchés et qui occuperait la seconde place dans le Bacardi Cocktail Trends Report of 2023.

Selon les archives de Bacardi, l'histoire du Daiquiri commence à la fin des années 1890, pendant l'âge d'or des cocktails, une période durant laquelle de nombreuses recettes de cocktails classiques ont été inventées pour la première fois et que le pic de la guerre hispano-américaine à Cuba a poussé les Américains à venir sur l'île pour la première fois. En 1898, l'ingénieur minier américain Jennings S. Cox était affecté aux mines de cuivre près de la Sierra Maestra, une chaîne montagneuse étouffante dans la petite ville cubaine de Daiquirí. Cherchant un moyen de se rafraîchir par une chaude journée d'été, Cox a utilisé trois ingrédients locaux - du sucre blanc, du jus de citron vert frais et du rhum BACARDÍ Carta Blanca - qu'il a secoués avec de la glace pilée pour créer une boisson rafraîchissante. Son collègue F.D. Pagliuchi a ensuite raconté avoir vu Cox préparer ce qui serait le premier cocktail BACARDÍ Daiquiri à Santiago, dans un journal cubain local, El País, décrivant comment ils ont tous deux suggéré un nom court pour honorer la ville où la délicieuse boisson est née : le Daiquiri.

Cox a d'abord présenté sa recette aux barmans du bar American Club à Santiago de Cuba, pour finalement faire connaître la boisson dans les meilleurs bars de la ville, puis dans tout Cuba. Servi bien frais dans une délicate coupe, habituellement réservée aux meilleurs champagnes, le Daiquiri est rapidement devenu l'incarnation de la consommation raffinée et le cocktail cubain par excellence. En 1910, le jeune officier de marine américaine Lucious Johnson a introduit avec succès le cocktail Daiquiri au Army and Navy Club à Washington D.C. et peu après, le célèbre barman cubain Constante Ribalaigua Vert a présenté la variante glacée du Daiquiri BACARDÍ aux clients du bar La Floridita à La Havane, Cuba. Avec des milliers de touristes américains visitant l'île de Cuba pendant la Prohibition dans les années 1920, la popularité du cocktail Daiquiri a atteint des sommets stratosphériques et sa recette facilement adaptable s'est étendue pour inclure de nouvelles variations qui pouvaient être facilement perfectionnées par un barman amateur.

« Aucun cocktail n'est plus synonyme de rhum BACARDÍ que le Daiquiri », déclare Rachel Guerin, conservatrice du patrimoine de Bacardi. « Il y a cent ans, les deux étaient si étroitement liés que lorsque les clients du bar commandaient cette boisson délicieuse, ils pouvaient simplement demander un « cocktail BACARDÍ » ou même « un BACARDÍ » comme le montre la collection historique de publicités de rhum BACARDÍ du XXe siècle. »

Le cocktail Daiquiri a vite gagné en popularité. Ainsi, il a été tellement demandé qu'il est devenu le cocktail au coeur d'une affaire emblématique de droits des consommateurs en 1936. Avec la popularité croissante de BACARDÍ et des cocktails au rhum après la fin de la prohibition en 1933, l'on a découvert que certains bars et restaurants de New York essayaient de profiter des consommateurs en substituant des rhums de moindre qualité au BACARDÍ lorsque ces derniers demandaient spécifiquement des cocktails BACARDÍ. Souhaitant protéger sa marque et les droits de ses consommateurs, Bacardi a intenté une action en justice contre ces bars et restaurants. Le 28 avril 1936, la division d'appel de la Cour suprême de New York a finalement statué pour affirmer qu'« Il ne fait aucun doute que la supercherie et la fraude sont imposées à l'acheteur lorsque le rhum BACARDÍ est omis d'une boisson répertoriée comme cocktail BACARDÍ. » La décision était si importante pour les consommateurs que BACARDÍ a présenté le jugement aux côtés du cocktail Daiquiri dans une série de publicités imprimées et de campagnes marketing à partir de la fin des années 1930 sous le thème « Rien ne remplace le rhum BACARDÍ ».

« En ce qui concerne les cocktails BACARDÍ, les meilleurs ont toujours été ? et sont toujours ? fabriqués avec du rhum BACARDÍ », déclare Dickie Cullimore, ambassadeur mondial de la marque pour le rhum BACARDÍ. « Le secret du Daiquiri parfait est de ne jamais économiser la glace et, si possible, d'utiliser un mélange de cubes et de glace concassée en secouant pour obtenir la meilleure dilution et le meilleur équilibre en saveurs. Découvrez votre variante préférée du Daiquiri en commençant par la recette classique du rhum BACARDÍ et en expérimentant de nouveaux ingrédients pour ouvrir la voie vers un monde de possibilités infinies en matière de cocktails. »

Aujourd'hui, l'héritage du cocktail Daiquiri continue de se répandre dans le monde entier, inspirant de nouvelles variantes de recettes et des sentiments d'été et de fête. Découvrez la recette officielle du Daiquiri sur Bacardi.com.

BACARDÍ Daiquiri

2 oz de rhum BACARDÍ Superior / Carta Blanca
1 oz de jus de citron vert frais
2 cuillères à café de sucre extra fin

Instructions : Mettez le sucre et le jus de citron vert fraîchement pressé dans un shaker à cocktail et remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Versez le rhum BACARDÍ dans le shaker et remplissez-le à moitié de glaçons en cubes, puis de glace pilée. Placez le couvercle sur le shaker et secouez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit bien refroidi et que le shaker soit froid au toucher. Versez dans une coupe préalablement réfrigérée et consommez de façon responsable.

À propos de Bacardi Limited

Bacardi Limited, la plus grande société non cotée de spiritueux au monde, produit, commercialise et distribue des spiritueux et des vins reconnus à l'échelle mondiale. Le portefeuille de marques Bacardi comprend plus de 200 marques et labels, dont le rhum BACARDÍ®, la tequila PATRÓN®, la vodka GREY GOOSE®, le whisky écossais blended DEWAR'S®, le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le vermouth et les vins mousseux MARTINI®, la tequila 100 % agave bleu CAZADORES®, ainsi que d'autres grandes marques leaders et émergentes, notamment le whisky écossais WILLIAM LAWSON'S®, le cognac D'USSÉ®, le whisky straight américain ANGEL'S ENVY®, la liqueur à la fleur de sureau ST-GERMAIN®. Fondée il y a plus de 161 ans à Santiago de Cuba, l'entreprise familiale Bacardi Limited emploie actuellement plus de 9.000 personnes, gère des installations de production dans 11 pays et territoires, et vend ses produits dans plus de 160 pays. Le nom Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, dont Bacardi International Limited. Veuillez visiter www.bacardilimited.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Instagram ou Twitter.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :