Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Lomiko annonce une mise à jour de son programme d'exploration régionale du graphite dans la région de Grenville, au Québec

Lomiko Metals Inc. (TSX.V: LMR) (« Lomiko Metals » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer les résultats d'un programme de prospection et d'échantillonnage Beep-Mat récemment complété par Breakaway Exploration Management Inc. (« Breakaway ») sur les claims miniers régionaux de la Ceinture minérale de graphite de Grenville. Le projet « Grenville » comprend 268 claims miniers couvrant 15 639 hectares sur six blocs dans la région des Laurentides au Québec, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Montréal, dans un rayon de 100 km du projet phare de graphite de la Société, La Loutre. Ce projet est situé sur le territoire de la Première nation Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA). La Première Nation KZA fait partie de la Nation Algonquine et le territoire traditionnel de KZA est situé dans les régions de l'Outaouais et des Laurentides.?

Belinda Labatte, Cheffe de la direction et directrice: « Ces résultats sont encourageants et montrent la possibilité de développer le potentiel de graphite autour de La Loutre. Ces nouvelles découvertes améliorent notre compréhension de la zone et nous permettent d'envisager une approche responsable du développement du graphite dans la région. »

Faits marquants

Le programme de terrain consistait à tester au sol 15 des 55 cibles hautement prioritaires identifiées comme prometteuses pour la minéralisation en graphite par le levé magnétique et électromagnétique dans le domaine temporel héliporté de 1518 kilomètres linéaires réalisé par la Société sur le projet Grenville en 2022. Des travaux ont été réalisés sur les blocs Boyd, Dieppe, Meloche, Ruisseau et Tremblant (figure 1). Le bloc North Low n'a pas été étudié en raison de son isolement relatif par rapport aux cinq autres blocs.

Le Beep-Mat est un instrument de sondage électromagnétique conçu et fabriqué par Instrumentation GDD Inc. à Québec (Québec). L'appareil est tiré sur le sol et prend des mesures en continu pendant que l'opérateur marche. Il émet un « bip » sonore distinctif lorsqu'il détecte un objet conducteur dans un rayon de trois mètres. Le Beep-Mat s'est avéré très efficace pour localiser la minéralisation en graphite, qui est intrinsèquement très conductrice, sur le projet Grenville. Au total, 10 nouveaux indices de graphite en surface ont été découverts à l'aide du Beep-Mat. Plusieurs de ces indices ont retourné de très fortes valeurs de graphite à partir d'échantillons choisis, tel qu'indiqué dans le tableau 1, et plusieurs nouvelles zones de graphite ont été tracées jusqu'à 1 000 mètres en surface.

Le bloc Ruisseau a donné de bons résultats avec des valeurs allant de 0,16 à 22,90 pour cent de graphite (« % Cg ») avec 19 des 26 valeurs supérieures à 5,00 % Cg. Six nouveaux indices de graphite ont été découverts dans les parties ouest et sud du bloc. Cinq de ces indices ont constamment retourné des valeurs de graphite supérieures à 10,00 % Cg. Onze cibles dans la moitié est du bloc n'ont pas été prospectées ou échantillonnées..

Tableau 1: Échantillons instantanés de surface Projet Grenville Mai 2023

<0.05

4/6 > 5.00% Cg

57

À Boyd, une seule des huit cibles a été visitée, mais une nouvelle zone de forte minéralisation en graphite y a été mise en évidence, avec des valeurs allant de 5,61 à 17,10 % de Cg sur près de 1 000 mètres en surface.

À Meloche, de fortes valeurs de graphite allant de 5,62 à 12,00 % Cg ont été obtenues de l'indice Lac Pimoden-NE déjà connu. Un nouvel indice dans la partie centre-sud du bloc a retourné 6,02% Cg à partir d'un seul échantillon instantané. Trois cibles dans la partie nord-ouest et une cible dans la partie sud-est n'ont pas été prospectées ou échantillonnées.

À Tremblant, quatre nouveaux indices ont été découverts et trois d'entre eux ont retourné des valeurs de graphite supérieures à 5,00 % Cg avec une valeur maximale de 13,90 % Cg. À Dieppe, deux zones de graphite ont été découvertes, mais elles ont toutes deux donné des valeurs de graphite relativement faibles. La prospection à Dieppe a été entravée par un terrain très accidenté avec de nombreuses falaises abruptes. Sept cibles restent à prospecter.

La méthodologie mise au point par Breakaway pour examiner les cibles du projet Grenville s'est avérée très efficace pour découvrir des minéralisations de graphite en surface. Quarante cibles de graphite hautement prioritaires doivent encore être prospectées et échantillonnées.

QAQC et procédures analytiques

Chaque échantillon a été photographié puis placé dans un sac en plastique muni d'une étiquette portant un numéro unique. Le numéro de l'étiquette a été marqué à l'encre indélébile sur l'extérieur du sac et le sac a été scellé à l'aide d'un lien en plastique. Un matériau de référence standard certifié et un blanc ont été inclus dans chaque lot de 21 échantillons. Pour l'expédition, les échantillons ont été placés dans des sacs de riz scellés individuellement avec des étiquettes de sécurité numérotées et inviolables. Les sacs de riz ont été livrés en personne à Activation Laboratories Ltd. (« Actlabs ») à Val-d'Or, au Québec, et ont ensuite été transportés par Actlabs jusqu'à ses installations d'Ancaster, en Ontario.

À Actlabs Ancaster, les échantillons ont été concassés à 80 % passant 2 mm, puis divisés en riffle pour obtenir un sous-échantillon de 250 g qui a été pulvérisé à 95 % passant 105?m (Code RX1 d'Actlabs). Les échantillons de pulpe ont ensuite été analysés pour déterminer le pourcentage de carbone graphitique par digestion à l'acide chlorhydrique doux suivie d'une combustion dans un four à induction infrarouge (Code Actlabs 8Cg). Actlabs est accrédité selon la norme ISO 9001:2015 et est indépendant de l'entreprise.

Personne qualifiée

Le contenu technique présenté dans ce communiqué de presse a été revu par Mark Fekete, P.Geo., qui agit en tant que consultant indépendant de la société en tant que « personne qualifiée » au sens de l'instrument national 43-101, intitulé "Standards of Disclosure for Mineral Projects".

À propos de Lomiko Metals Inc.

La Société détient des intérêts miniers dans le projet de graphite La Loutre, dans le sud du Québec. Le site du projet La Loutre est situé sur le territoire de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA). La Première Nation KZA fait partie de la Nation Algonquine et le territoire traditionnel de KZA est situé dans les régions de l'Outaouais et des Laurentides. Située à 180 kilomètres au nord-ouest de Montréal, la propriété consiste en un grand bloc continu de 76 claims miniers totalisant 4 528 hectares (45,3 km2).

La propriété repose sur des roches appartenant à la province du Grenville du Bouclier canadien précambrien. Le Grenville s'est formé dans des conditions très favorables au développement d'une minéralisation de graphite à gros grains et en paillettes à partir d'un matériau riche en matières organiques au cours d'un métamorphisme à haute température.

En plus de La Loutre, Lomiko travaille avec Critical Elements Lithium Corporation en vue d'obtenir sa participation de 70 % dans le projet Bourier, conformément à l'entente d'option annoncée le 27 avril 2021. Le site du projet Bourier est situé près de Nemaska Lithium et de Critical Elements au sud-est du territoire de la Baie James d'Eeyou Istchee au Québec, qui comprend 203 claims, pour une superficie totale de 10 252,20 hectares (102,52 km2), dans le triangle du lithium du Canada, près de la région de la Baie James au Québec, qui a historiquement abrité des gisements de lithium et des tendances minéralisatrices.

De la part du Conseil,
Belinda Labatte
Cheffe de la direction et directrice, Lomiko Metals Inc.

Pour plus d'informations sur Lomiko Metals, consultez le site web à l'adresse suivante www.lomiko.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.