Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière

500 jours après l'invasion de l'Ukraine, l'ONU déplore le lourd tribut payé par les civils


NEW YORK, 07 July 2023 / PRN Africa / -- La Mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine a confirmé que plus de 9.000 civils, dont plus de 500 enfants, ont été tués depuis lors, même si le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé.

« Aujourd'hui, nous marquons une nouvelle étape sinistre dans la guerre qui continue de faire payer un lourd tribut aux civils ukrainiens », a déclaré Noel Calhoun, chef adjoint de la Mission.

Attaques meurtrières récentes

La mission de surveillance a signalé que le nombre total de victimes mensuelles avait diminué plus tôt cette année par rapport à 2022, mais que le nombre moyen a de nouveau augmenté en mai et juin, les deux dernières semaines étant parmi les plus meurtrières depuis le début des combats.

Parmi les attaques récentes, il y a eu la frappe de missiles sur une zone commerciale animée de la ville orientale de Kramatorsk dans la soirée du 27 juin, qui a tué 13 personnes. Parmi les victimes figurait l'écrivaine primée et défenseure des droits humains Viktoriia Amelina, qui a succombé à ses blessures plus tôt cette semaine.

Quelques jours seulement après l'attaque, 10 civils ont été tués dans une autre frappe de missile à Lviv, située dans l'ouest de l'Ukraine.

Des milliers de victimes

Les informations sur les décès de civils figurent dans le dernier rapport sur les victimes civiles en Ukraine, publié par le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies, le HCDH, qui couvre la période allant du début de la guerre au 30 juin 2023.

Au total, 25.170 victimes civiles ont été enregistrées, dont 9.177 tués et 15.993 blessés.

De ce nombre, et dont le sexe était connu, 61% étaient des hommes et 39% étaient des femmes. Les garçons représentaient plus de 57% des victimes parmi les enfants dont le sexe était connu, et les filles 42,8%.

Le HCDH a également reçu des informations concernant 22 victimes civiles en Crimée occupée par la Russie et dans la ville de Sébastopol. Parmi eux, cinq hommes et une femme ont été tués, et 16 personnes ont été blessées ? deux enfants et 14 adultes, dont le sexe est encore inconnu.

Centrale de Zaporijjia

De leur côté, les experts déployés par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine n'y ont observé aucune trace visible de mines ou d'explosifs, a déclaré mercredi le Directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi.

La plus grande centrale nucléaire d'Europe est aux mains des Russes depuis les premiers jours de la guerre, et les deux parties se sont accusées mutuellement d'avoir bombardé l'installation.

L'AIEA avait précédemment indiqué qu'elle était au courant de rapports selon lesquels des mines et d'autres explosifs auraient été placés dans et autour de l'usine, qui est située sur la ligne de front du conflit.

« A la suite de nos demandes, nos experts ont obtenu un accès supplémentaire au site. Jusqu'à présent, ils n'ont vu ni mines ni explosifs, mais ils ont encore besoin de plus d'accès, y compris aux toits des réacteurs 3 et 4 et à certaines parties des salles des turbines », a dit M. Grossi, exprimant l'espoir que l'accès leur sera bientôt accordé.

Les experts ont inspecté des parties de l'usine ces derniers jours et semaines et ont continué à effectuer des visites régulières sur le site.

Mercredi, ils ont également pu « vérifier une section plus large du périmètre du grand bassin de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia qu'auparavant », a indiqué l'AIEA.

SOURCE Centre d'actualités de l'ONU


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 fév 2024
Dans le cadre de la démarche intitulée « Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt », qui se déroule du 13 février au 12 avril 2024, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts effectue une tournée de consultation dans différentes régions...

23 fév 2024
« KEY-The Energy Transition Expo, le salon européen de référence sur la transition et l'efficacité énergétiques d'IEG (Italian Exhibition Group) prévu en Italie, au Centre des...

22 fév 2024
Le 19 février 2024, BloombergNEF (BNEF), une organisation de recherche énergétique de renommée mondiale, a publié son rapport « 1Q 2024 Global PV Market Outlook » et a annoncé la dernière liste des fabricants de modules photovoltaïques de niveau 1....

22 fév 2024
ODYSEA a annoncé le succès de l'installation offshore par Subsea7 d'environ 11 kilomètres de pipelines en eaux profondes utilisant la technologie d'isolation révolutionnaire Goldilocks (GDLXtm) d'ODYSEA, rendue possible par les systèmes de résine...

22 fév 2024
Les 20 et 21 février, le 9e Energy Storage Summit 2024 s'est tenu à Londres, au Royaume-Uni. Près de 1000 experts et dirigeants de premier plan de l'industrie mondiale du stockage d'énergie se sont réunis pour explorer le développement futur de...

22 fév 2024
L'équipe de biométhanisation agricole de GNR Shefford est heureuse d'annoncer la conclusion d'un contrat d'achat-vente de gaz naturel renouvelable (GNR) avec Énergir. Ce contrat prévoit que le GNR qui sera produit à la ferme par la méthanisation des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :