Sujets : Photo/Multimedia, Event, Product/Service, Trade Show

À VivaTech, Huawei défend sa vision d'une recherche au service du développement industriel

Le président de Huawei France Weiliang Shi et Jacques Biot, président du conseil d'administration, se sont exprimés le jeudi 15 juin sur la scène principale du salon VivaTech. Ensemble, ils ont rappelé l'importance de la recherche chez Huawei et son rôle de boussole pour guider la stratégie industrielle de l'entreprise.

Huawei met l'innovation à l'honneur
Weiliang Shi et Jacques Biot ont exposé la vision de Huawei en matière de R&D. Elle repose sur une recherche de court terme, qui dans une logique d'innovation continue d'améliorer les produits de la marque d'une génération sur l'autre, répondant ainsi aux besoins immédiats des clients. Parallèlement, Huawei est engagé dans une recherche de plus long court. Elle porte sur des innovations de rupture comme dans le cas des réseaux 5G qui sont le fruit de 10 ans de recherche. Enfin, Huawei investit dans la recherche fondamentale. Il s'agit ici de travaux théoriques en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sans qu'une application spécifique ne soit envisagée.

Weiliang Shi et Jacques Biot ont, dans la suite de leur intervention, explicité le lien qui existe chez Huawei entre recherche scientifique et développement industriel, et précisé comment la science guide la stratégie générale de l'entreprise. Ils ont pris pour exemple le développement de l'activité « Digital Power » de Huawei qui met le numérique au service de la transition énergétique en proposant des onduleurs photovoltaïques et des batteries aux particuliers comme aux opérateurs de centrales solaires.

Huawei contribue activement aux progrès de la science
La foi dans la recherche et l'innovation est imprimée dans l'ADN de Huawei depuis sa création en 1987. Weiliang Shi et Jacques Biot ont profité de leur prise de parole à VivaTech pour rappeler que Huawei investit chaque année au moins 15 % de son chiffre d'affaires en R&D avec un record à 25,1 % en 2022 et que l'entreprise détient également 120 000 brevets actifs. Ils ont également évoqué le poids de la R&D chez Huawei France qui compte 6 centres de recherche pour plus de 300 chercheurs.

Les dernières solutions de Huawei présentées à VivaTech
Lors du salon VivaTech, Huawei a exposé ses dernières nouveautés en faveur de la transformation numérique et de la transition énergétique, fruit de ses travaux en R&D :