Le Lézard
Sujet : Economic News/Analysis

Révision de la classification du marché MSCI 2023


MSCI Inc. (NYSE : MSCI), l'un des principaux fournisseurs d'outils et de services d'aide à la décision critiques pour la communauté mondiale des investisseurs, a annoncé aujourd'hui les résultats de la révision de la classification du marché MSCI 2023. Dans le cadre de la révision de cette année, MSCI :

« Dans un environnement macroéconomique mondial difficile, une faible liquidité en devises sur divers marchés a été observée, posant des obstacles à la facilité de rapatriement des fonds pour les investisseurs institutionnels internationaux », déclare Dimitris Melas, directeur mondial de la recherche sur les indices et du développement de produits et président du comité de politique de l'indice MSCI. « Nous surveillons de près les défis observés dans certains marchés émergents et frontières. »

Dimitris Melas ajoute : « Malgré ces conditions, certains marchés, comme la Corée, ont proposé des plans visant à améliorer l'accessibilité pour les investisseurs étrangers. Une fois en vigueur, ces efforts feront l'objet de consultations avec les acteurs du marché afin d'évaluer leur impact et leur efficacité. »

Accessibilité au marché coréen

MSCI reconnaît et accueille favorablement les mesures proposées visant à améliorer l'accessibilité du marché boursier coréen.

En février 2023, le ministère de l'Économie et des Finances (MOEF) a dévoilé les améliorations à venir de la structure du marché des changes (FX) coréen. Il s'agit notamment de permettre aux institutions étrangères de participer au marché des changes interbancaire onshore à l'enregistrement, d'étendre les heures de négociation et de mettre en oeuvre des améliorations spécifiques dans l'infrastructure qui visent à mieux s'aligner sur les marchés mondiaux des changes. Ces améliorations sont toutes prévues pour une mise en oeuvre complète au cours du second semestre 2024, après un projet pilote de six mois commençant au début de cette année.

En janvier 2023, la Commission des services financiers (FSC) a annoncé les avancées à venir sur le marché des capitaux. Il s'agit notamment de remplacer le système de certificat d'enregistrement des investisseurs (IRC) par des identifiants d'entité juridique (LEI) pour les sociétés, d'éliminer la déclaration des investisseurs finaux dans le cadre de comptes omnibus et d'étendre les transactions de gré à gré pour les déclarations ex post. Ces améliorations sont prévues pour une mise en oeuvre potentielle avant début 2024, après le développement des systèmes informatiques nécessaires.

Les divulgations en anglais pour les entreprises coréennes seront mandatées par la FSC. Cela sera mis en place progressivement en fonction de la taille des actifs et du pourcentage de propriété étrangère. Dans un premier temps, les sociétés cotées au KOSPI dont les actifs s'élèvent à 10 billions de KRW ou plus, ou dont la propriété étrangère est d'au moins 30 % (et les actifs compris entre 2 et 10 billions de KRW), seront tenues de se conformer aux nouvelles exigences de divulgation d'ici 2024-2025. À partir de 2026, les entreprises avec 2 billions de KRW ou plus d'actifs suivront. En outre, cette année, la FSC et le MOEF ont annoncé des changements des règles de distribution des dividendes dont la mise en oeuvre est prévue en 2024.

Pour rappel, les indices MSCI pour la Corée ont été envisagés pour une reclassification du statut de marché émergent à celui de marché développé de 2009 à 2014. Pendant et après cette période, les acteurs du marché ont souligné la convertibilité limitée du won coréen sur le marché des changes offshore, la rigidité du système d'identification qui rend onéreux les transferts en nature et les transactions hors bourse, et le manque de disponibilité d'instruments d'investissement comme préoccupations importantes. Il est important de souligner que les réformes prévues à venir ne résolvent pas les problèmes résultant des restrictions imposées par la bourse locale à l'utilisation des données boursières pour la création de produits financiers.

Pour que MSCI envisage de lancer une consultation sur un éventuel reclassement de la Corée, trois choses doivent se produire. Premièrement, les réformes prévues doivent être annoncées, ce que les autorités coréennes ont fait plus tôt cette année, à l'exception des restrictions sur l'utilisation des données boursières. Deuxièmement, les réformes annoncées doivent être mises en oeuvre. Cette étape devrait être initiée par les autorités coréennes fin 2023. Et troisièmement, les investisseurs internationaux doivent faire l'expérience au fil du temps des réformes mises en oeuvre dans la pratique. Cette étape ne peut être franchie qu'une fois que les investisseurs ont eu suffisamment de temps pour évaluer l'efficacité de ces changements. Ce n'est qu'après cette période au cours de laquelle les investisseurs auront fait l'expérience des réformes dans la pratique au fil du temps que MSCI pourra consulter les acteurs du marché sur leurs expériences concernant la reclassification potentielle du marché boursier coréen du statut de marché émergent à celui de marché développé.

Reclassement potentiel des indices MSCI pour le Nigeria vers le statut de marché autonome

MSCI a annoncé aujourd'hui qu'elle poursuivra ses consultations avec les acteurs du marché sur le reclassement potentiel des indices MSCI pour le Nigeria jusqu'au 29 septembre 2023 et annoncera les résultats de la consultation au plus tard le 31 octobre 2023.

Les problèmes de liquidité en devises ont continué d'affecter l'accessibilité du marché boursier nigérian. Depuis le début de ces problèmes en mars 2020, il y a eu des contraintes de liquidité en dollars américains sur le marché, entraînant des problèmes constants de rapatriement des capitaux et un écart entre les taux de change parallèle et officiel du naira nigérian. Cela a constamment causé des problèmes de réplicabilité des indices et de capacité d'investissement aux investisseurs institutionnels internationaux. Les commentaires des acteurs du marché obtenus dans le cadre de la consultation suggèrent que l'accessibilité limitée du marché boursier nigérian, résultant du manque de liquidité sur le marché des changes, justifierait son retrait de l'indice MSCI Frontier Markets.

Le 14 juin 2023, la Banque centrale du Nigeria a annoncé des changements opérationnels sur le marché des changes qui sont immédiatement entrés en vigueur. Ces changements incluent entre autres l'abolition de l'ancienne segmentation du marché des changes, la fusion de tous les secteurs dans la fenêtre Investisseurs et Exportateurs, et le rétablissement du modèle « Acquéreur consentant, Vendeur consentant » sans plafond de taux.

« Nous avons décidé de prolonger la consultation pour laisser plus de temps à la situation de liquidité sur le marché des changes nigérian de se stabiliser à la suite des mesures récemment mises en oeuvre par la Banque centrale du Nigeria, abolissant le système de taux de change multiples », fait remarquer Jean-Maurice Ladure, directeur mondial de la recherche de gestion d'indice et membre du comité de politique de l'indice MSCI. « Nous évaluerons l'impact de ces mesures dans le contexte de l'accessibilité au marché, en particulier l'impact sur la compensation de la file d'attente FX lors du processus de rapatriement des capitaux. Si de telles améliorations n'étaient pas observées par les acteurs du marché au cours de notre période de consultation prolongée, cela confirmerait que la facilité des entrées et des sorties de capitaux dans les indices MSCI pour le Nigeria n'est pas conforme aux normes attendues des marchés frontières. »

Le rapport sur l'accessibilité pour le Nigeria est désormais reflété dans le rapport « MSCI 2023 Global Market Accessibility Review » disponible sur https://www.msci.com/market-classification.

Détérioration de l'accessibilité du marché boursier égyptien

L'accessibilité au marché de l'Égypte s'est détériorée en raison de la faible liquidité de son marché des changes onshore. En particulier, les acteurs du marché ont récemment signalé la réapparition d'une file d'attente pour les liquidités en dollars américains, affectant la capacité des investisseurs étrangers à rapatrier les capitaux en temps opportun. En réponse à cela, MSCI a introduit un traitement spécial dans les indices MSCI pour l'Égypte en mai 2023 afin de potentiellement réduire le nombre de changements dans les indices associés et d'atténuer les problèmes de réplication des indices.

MSCI continue de recevoir des commentaires sur le niveau d'accessibilité du marché boursier égyptien et suivra de près la situation. En cas de nouvelle détérioration de l'accessibilité au marché en Égypte, MSCI pourrait lancer une consultation sur une proposition de reclassement des indices MSCI pour l'Égypte du statut de marchés émergents au statut de marchés frontières ou autonomes dès que possible, avec un délai suffisant avant la mise en oeuvre.

Problèmes d'accessibilité au marché au Sri Lanka, au Kenya et au Bangladesh

Des problèmes persistants d'accessibilité au marché continuent d'avoir un impact sur un certain nombre de marchés frontières, affectant négativement la réplicabilité des indices. Au Kenya, la file d'attente pour les dollars américains sur le marché des changes persiste et continue de retarder la capacité des investisseurs étrangers à rapatrier des capitaux. En outre, l'activité sur le marché sri-lankais des changes continue d'être limitée au milieu des problèmes économiques plus larges qui affectent le pays. Au Bangladesh, la Bangladesh Securities and Exchange Commission a rétabli les prix planchers pour tous les titres cotés en bourse au Bangladesh, ce qui a entraîné une baisse notable de la liquidité commerciale. Par conséquent, MSCI continuera d'appliquer un traitement spécial pour ces marchés afin de réduire le nombre de changements potentiels dans les indices pertinents et d'atténuer les inquiétudes concernant la réplicabilité des indices.

MSCI continue d'accueillir favorablement les commentaires sur l'accessibilité des marchés boursiers sri-lankais, kenyan et bangladais et peut consulter les acteurs du marché en cas de développements ultérieurs.

Développements récents dans les cycles de règlement des titres

L'alignement des systèmes de règlement est essentiel pour maintenir la stabilité des marchés des valeurs mobilières et protéger les actifs des investisseurs. La transition vers un cycle de règlement plus court (T+1) peut apporter de nombreux avantages tels qu'une meilleure protection des investisseurs, une réduction des risques dans le système financier et une efficacité opérationnelle et du capital accrue tout en renforçant la résilience du marché des valeurs mobilières. Cependant, il est essentiel que ce changement n'introduise pas d'inefficacités, telles que des exigences de préfinancement ou des coûts opérationnels supplémentaires.

Dans les marchés développés, les États-Unis et le Canada ont annoncé depuis 2021 leur intention de migrer vers un cycle de règlement plus court de T+2 à T+1 et ont commencé à coordonner leurs efforts pour développer une approche de mise en oeuvre, en tenant compte des impacts et des risques potentiels. Plus tôt cette année, les deux marchés ont annoncé que la transition vers T+1 aura lieu en mai 2024. Comme ce changement est sur le point de se produire aux États-Unis et au Canada, un alignement mondial sur les marchés développés serait très bénéfique, en particulier lors des rééquilibrages des indices mondiaux, pour réduire les frictions et éviter les découverts, en particulier compte tenu des taux d'intérêt actuellement élevés. Un scénario idéal impliquerait une transition coordonnée entre les marchés développés avec l'UE, le Royaume-Uni et le Japon après le changement. À l'inverse, on s'attend à ce que les marchés émergents retardent la transition vers T+1 jusqu'à ce que le manque de flexibilité dans les cycles de modification et l'exigence de préfinancement sur certains marchés soient résolus.

Par exemple, en 2023, l'Inde a achevé la transition d'un cycle de règlement T+2 à un cycle de règlement T+1 pour le segment des actions. Initialement, les acteurs du marché ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que ce changement pourrait entraîner la nécessité de préfinancer les transactions afin de réduire le risque de règlement et pourrait créer des problèmes liés à la fois aux délais de confirmation des transactions et à la gestion des transactions FX. Après les modifications opérationnelles du Securities and Exchange Board of India (SEBI), les investisseurs institutionnels internationaux ont signalé une transition vers un cycle plus court sans problème.

MSCI continue de suivre de près ces développements et accueille favorablement les commentaires des acteurs du marché sur le raccourcissement du cycle de règlement sur les marchés boursiers et l'impact du désalignement des règlements sur les différents marchés.

Changements à venir des indices MSCI Frontier Markets

En novembre 2022, MSCI a annoncé les changements suivants apportés à la méthodologie des indices MSCI Frontier Market : 1) Seuils de taille indépendants pour les marchés frontières qui ne sont plus liés aux marchés développés, 2) Pour chaque marché frontière individuel, une réduction du nombre minimum d'entreprises requises pour répondre aux exigences de l'indice standard en matière de taille et de liquidité de deux à une, et 3) Consolidation régionale des marchés individuels aux fins de la construction et de la maintenance de l'indice, le cas échéant, en commençant par les États baltes, c'est-à-dire l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Ces modifications seront mises en oeuvre dans les indices MSCI Frontier Markets à compter de la révision des indices d'août 2023.

Il convient de noter que l'examen de la classification du marché MSCI 2024 appliquera les nouveaux seuils de taille pour les marchés frontières, compte tenu des exigences de taille et de liquidité résultant de l'examen de l'indice de mai 2024.

-Fin-

À propos de MSCI

MSCI est l'un des principaux fournisseurs d'outils et de services d'aide à la décision essentiels pour la communauté mondiale des investisseurs. Avec plus de 50 ans d'expertise dans la recherche, les données et la technologie, nous favorisons de meilleures décisions d'investissement en permettant aux clients de comprendre et d'analyser les principaux facteurs de risque et de rendement et de construire en toute confiance des portefeuilles plus efficaces. Nous créons des solutions améliorées par la recherche à la pointe de l'industrie que les clients utilisent pour mieux comprendre et améliorer la transparence tout au long du processus d'investissement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.msci.com.

Ce document ainsi que toutes les informations qu'il contient, y compris, et sans limitation, tous les textes, données, graphiques, tableaux (collectivement, les « Informations ») sont la propriété de MSCI Inc. ou de ses filiales (collectivement, « MSCI »), ou des concédants de licences de MSCI, de ses fournisseurs directs ou indirects ou de tout tiers impliqué dans la production ou la compilation d'une quelconque Information (collectivement, avec MSCI, les « Fournisseurs d'informations »), et sont fournis uniquement à titre d'information. Les Informations ne peuvent être modifiées, reconstruites « à rebours », reproduites ou rediffusées, en totalité ou en partie, sans l'accord écrit préalable de MSCI. Tous les droits à ces Informations sont réservés à MSCI et/ou ses Fournisseurs d'informations.

Les Informations ne peuvent être utilisées pour créer des travaux dérivés ou pour vérifier ou corriger d'autres données ou informations. Par exemple (mais sans limitation), les Informations ne peuvent être utilisées pour créer des indices, des bases de données, des modèles de risque, des analyses, des logiciels, ou en relation avec l'émission, l'offre, le parrainage, la gestion ou la commercialisation d'un quelconque portefeuille, titre, produit financier ou autre véhicule d'investissement utilisant, basé sur, ou relié au suivi ou autrement dérivé des Informations ou de tout autre produit, service, donnée ou information de MSCI.

L'utilisateur des Informations assume l'intégralité du risque lié à une utilisation qu'il ferait ou permettrait de faire de ces Informations. AUCUN DES FOURNISSEURS D'INFORMATIONS N'APPORTE UNE QUELCONQUE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE ET NE FOURNIT UNE QUELCONQUE REPRÉSENTATION EN RAPPORT AVEC LES INFORMATIONS (OU LES RÉSULTATS OBTENUS PAR L'UTILISATION DE CELLES-CI) ET, DANS LES LIMITES PRÉVUES PAR LES LOIS EN VIGUEUR, CHAQUE FOURNISSEUR D'INFORMATIONS REJETTE EXPRESSÉMENT TOUTE GARANTIE (Y COMPRIS ET SANS LIMITATION, TOUTE GARANTIE IMPLICITE D'ORIGINALITÉ, DE PRÉCISION, DE PERTINENCE, DE NON-VIOLATION, D'EXHAUSTIVITÉ, DE VALEUR COMMERCIALE ET D'APTITUDE À UN BUT PARTICULIER) EN RAPPORT AVEC UNE QUELCONQUE DE CES INFORMATIONS.

Sans limiter les formulations qui précèdent et dans les limites prévues par les lois en vigueur, en aucun cas un quelconque Fournisseur d'informations ne saurait endosser une quelconque responsabilité concernant n'importe laquelle des Informations pour tout dommage direct, indirect, spécial, à caractère punitif, consécutif (y compris un manque à gagner) ou un quelconque dommage autre même en cas de notification de la possibilité de survenue de tels dommages. Ce qui précède ne saurait exclure ou limiter une quelconque responsabilité qui pourrait ne pas être, selon les lois en vigueur, exclue ou limitée, y compris et sans limitation (selon l'applicabilité), toute responsabilité en cas de décès ou de blessure personnelle dans la mesure où une telle blessure résulte d'une négligence ou d'un manquement intentionnel d'elle-même, de ses employés, de ses agents ou de ses sous-traitants.

Les informations contenant des renseignements, données ou analyses d'ordre historique ne doivent pas être prises comme une indication ou garantie d'un rendement, d'une analyse, d'une prévision ou d'une prédiction futurs. Les performances passées ne sauraient garantir les résultats futurs.

Il convient de ne pas se fier outre mesure aux Informations et celles-ci ne sauraient se substituer aux compétences, au discernement et à l'expérience de l'utilisateur, de sa direction, de ses employés, de ses conseillers et/ou de ses clients lors de la prise de décisions d'investissement ou d'autres décisions commerciales. Toutes les Informations sont impersonnelles et non adaptées en particulier aux besoins d'une personne, d'une entité ou d'un groupe de personnes quelconques.

Aucune des Informations ne constitue une offre de vente (ou une sollicitation d'une offre d'achat) d'un quelconque produit financier, valeur mobilière ou autre véhicule d'investissement ou d'une quelconque stratégie de négociation.

Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. L'exposition à une classe d'actifs ou à une stratégie d'investissement ou à une autre catégorie représentée par un indice n'est disponible que par l'entremise d'instruments investissables de tiers (le cas échéant) basés sur cet indice. MSCI n'émet pas, ne sponsorise pas, n'avalise pas, ne commercialise pas, n'offre pas, ne passe pas en revue et s'abstient d'exprimer une quelconque opinion concernant un quelconque fonds, FNB, produit dérivé ou autre valeur mobilière, placement, produit financier ou stratégie d'investissement qui est basé sur, lié à, ou vise à fournir un retour sur investissement lié à la performance d'un quelconque indice MSCI (collectivement, les « Investissements liés à un indice »). MSCI ne saurait garantir qu'un quelconque Investissement lié à un indice reproduira exactement la performance de l'indice ou fournira des retours sur investissement positifs. MSCI Inc. n'est ni un conseiller en placement ni un fiduciaire et MSCI ne donne aucune indication quant au bien-fondé d'un placement dans l'un des Investissements liés à un indice.

Les rendements de l'indice ne représentent pas les résultats de la négociation réelle d'actifs/titres pouvant être investis. MSCI maintient et calcule des indices, mais ne gère pas les actifs réels. Le calcul des indices et des rendements des indices peut s'écarter de la méthodologie indiquée. Les rendements des indices ne reflètent pas le paiement des frais de vente ou des commissions qu'un investisseur peut payer pour acheter les titres sous-jacents à l'indice ou aux investissements liés à l'indice. L'imposition de ces frais et charges entraînerait une différence entre la performance d'un investissement indexé et la performance de l'indice MSCI.

Les Informations sont susceptibles de contenir des données contrôlées à posteriori. La performance contrôlée a posteriori n'est pas la performance réelle, elle est hypothétique. Il y a fréquemment des différences significatives entre les résultats de performance contrôlée a posteriori et les résultats réels obtenus ultérieurement par une quelconque stratégie d'investissement.

Les constituants des indices actions MSCI sont des sociétés cotées, qui sont incluses ou exclues des indices en appliquant les méthodologies d'indice appropriées. En conséquence, les constituants des indices actions MSCI peuvent inclure MSCI Inc., des clients de MSCI ou des fournisseurs de MSCI. L'inclusion d'un titre dans un indice MSCI ne constitue pas une recommandation par MSCI d'acheter, de vendre ou de conserver ce titre, ni n'est considérée être un conseil en matière de placement.

Les données et informations produites par diverses sociétés affiliées de MSCI Inc., notamment MSCI ESG Research LLC et Barra LLC, peuvent être utilisées dans le calcul de certains indices MSCI. De plus amples informations sont disponibles dans les méthodologies d'indices pertinentes sur www.msci.com.

MSCI reçoit une rémunération dans le cadre de la concession sous licence de ses indices à des tiers. Les revenus de MSCI Inc. incluent les frais basés sur les actifs des investissements indexés. Des informations sont disponibles dans les documents déposés par la société MSCI Inc. dans la section Relations avec les investisseurs de msci.com.

MSCI ESG Research LLC est un conseiller en investissement enregistré en vertu de la loi de 1940 sur les conseillers en investissement et une filiale de MSCI Inc. Ni MSCI ni aucun de ses produits ou services ne recommande, ne soutient, n'approuve ou n'exprime d'autre manière une opinion concernant un émetteur, des titres, des produits financiers ou instruments ou stratégies de négociation et les produits ou services de MSCI ne constituent pas une recommandation de prendre (ou de s'abstenir de prendre) tout type de décision d'investissement et ne peuvent pas être invoqués en tant que tels, à condition que les produits ou services applicables de MSCI ESG Research puissent constituer un conseil en investissement. Les documents de MSCI ESG Research, y compris les documents utilisés dans les indices MSCI ESG ou d'autres produits, n'ont pas été soumis à la Securities and Exchange Commission des États-Unis ou à tout autre organisme de réglementation ni reçu leur approbation. Les notations, recherches et données MSCI ESG et climatiques sont produites par MSCI ESG Research LLC, une filiale de MSCI Inc. Les indices, analyses et immobiliers MSCI ESG sont des produits de MSCI Inc. qui utilisent les informations de MSCI ESG Research LLC. Les indices MSCI sont administrés par MSCI Limited (Royaume-Uni).

Veuillez noter que les émetteurs mentionnés dans les documents de MSCI ESG Research entretiennent parfois des relations commerciales avec MSCI ESG Research et/ou MSCI Inc. (collectivement, « MSCI ») et que ces relations créent des conflits d'intérêts potentiels. Dans certains cas, les émetteurs ou leurs sociétés affiliées achètent des recherches ou d'autres produits ou services auprès d'une ou plusieurs sociétés affiliées de MSCI. Dans d'autres cas, MSCI ESG Research évalue des produits financiers tels que les fonds communs de placement ou les ETF gérés par les clients de MSCI ou leurs sociétés affiliées, ou qui sont basés sur les indices MSCI Inc. En outre, les composants des indices d'actions MSCI Inc. incluent des sociétés qui souscrivent aux produits ou services MSCI. Dans certains cas, les clients de MSCI paient des frais basés en tout ou en partie sur les actifs qu'ils gèrent. MSCI ESG Research a pris un certain nombre de mesures pour atténuer les conflits d'intérêts potentiels et préserver l'intégrité et l'indépendance de sa recherche et de ses notations. Plus d'informations sur ces mesures d'atténuation des conflits sont disponibles dans notre formulaire ADV, disponible sur https://adviserinfo.sec.gov/firm/summary/169222.

Toute utilisation ou accès aux produits, services ou informations de MSCI nécessite une licence de MSCI. MSCI, Barra, RiskMetrics, IPD et les autres marques et noms de produits MSCI sont des marques commerciales, des marques de service ou des marques déposées de MSCI ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres juridictions. La Global Industry Classification Standard (GICS) a été développée par MSCI et S&P Global Market Intelligence, dont elle est la propriété exclusive. « Global Industry Classification Standard (GICS) » est une marque de service de MSCI et S&P Global Market Intelligence.

Avis MIFID2/MIFIR : MSCI ESG Research LLC ne distribue ni n'agit en tant qu'intermédiaire pour des instruments financiers ou des dépôts structurés, ne traite pas non plus pour son propre compte, ne fournit pas de services d'exécution pour des tiers ou ne gère pas de comptes clients. Aucun produit ou service de MSCI ESG Research ne soutient, ne promeut ou n'est destiné à soutenir ou à promouvoir une telle activité. MSCI ESG Research est un fournisseur indépendant de données ESG.

Avis de confidentialité : pour plus d'informations sur la manière dont MSCI collecte et utilise les données personnelles, veuillez consulter notre Avis de confidentialité sur https://www.msci.com/privacy-pledge.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :