Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Award

Le restaurant péruvien Central est devenu le meilleur restaurant du monde selon la liste The World's 50 Best Restaurants 2023


Pour la première fois dans l'histoire du classement The World's 50 Best Restaurants, le meilleur restaurant du monde se trouve en Amérique latine, et plus précisément au Pérou. La première place obtenue par le Central est la preuve que la gastronomie péruvienne est en train de se positionner et de s'imposer sur la scène internationale. La liste comprend également trois autres restaurants du pays sud-américain : Maido (6e place), Kjolle (28e place) et Mayta (47e place).

« Il ne s'agit pas pour nous d'être les meilleurs, mais d'aimer ce que nous faisons », a déclaré fièrement le chef Virgilio Martínez lors de son discours de remerciement au Palau de les Arts, dans la ville espagnole de Valence.

Pía León, cheffe de Kjolle et partenaire et épouse de M. Martínez, est également montée sur scène pour exprimer sa gratitude pour cette récompense. « Nous avons travaillé très dur. Nous portons toujours un regard en arrière, nous mesurons les étapes que nous avons franchies et nous réfléchissons », a-t-elle souligné.

Pour rappel, le classement The World's 50 Best Restaurants est une sélection créée par le magazine britannique Restaurant en 2002. Un panel de plus d'un millier d'experts en gastronomie participe au processus par le biais d'un système de vote structuré et audité.

TOURISME GASTRONOMIQUE

PROMPERÚ fait la promotion de la cuisine péruvienne en tant que composante essentielle de l'industrie du tourisme. Parmi ses responsabilités, la Commission de promotion du Pérou pour les exportations et le tourisme (Comisión de Promoción del Perú para la Exportación y el Turismo ou PROMPERÚ) cherche à augmenter le flux du tourisme gastronomique international en promouvant des expériences et des produits touristiques dont la cuisine péruvienne est l'élément clé.

Il convient de mentionner que la gastronomie est l'une des principales incitations des touristes étrangers à visiter le Pérou. Les voyageurs attirés par la gastronomie dépensent plus que la moyenne des touristes et restent plus longtemps dans le pays.

Selon les prévisions, d'ici 2023, le Pérou accueillera environ 300 000 touristes étrangers désireux de goûter à sa gastronomie. Ces touristes seraient principalement des milléniaux (54 %) et des personnes de la génération X (21 %) originaires de pays d'Amérique latine, ainsi que des États-Unis et d'Espagne.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :