Le Lézard
Sujet : Gouvernement européen

Violations des droits humains par la Russie, au Soudan et à Hong Kong


STRASBOURG, France, 15 June 2023 / PRN Africa / -- La Russie doit libérer les mineurs ukrainiens emprisonnés, Tihran Ohannisian et Mykyta Khanhanov

Les parties belligérantes au Soudan doivent mettre fin à la violence et revenir à la table des négociations

Les autorités chinoises et hongkongaises doivent libérer les militants pro-démocratie et abandonner les accusations à leur encontre

Jeudi, le Parlement a adopté trois résolutions sur le respect des droits humains en Russie, au Soudan et à Hong Kong.

Torture et poursuites pénales contre les mineurs ukrainiens Tihran Ohannisian et Mykyta Khanhanov par la Fédération de Russie

Le Parlement demande que les procédures contre Tihran Ohannisian et Mykyta Khanhanov prennent fin et que les charges retenues contre eux soient abandonnées. Les deux adolescents Ukrainiens étaient détenus l'année dernière et accusés par les autorités russes d'avoir planifié d'endommager les infrastructures ferroviaires à Berdiansk. Les députés demandent instamment au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de faciliter le retour en toute sécurité des deux mineurs emprisonnés, qui ont été battus, torturés par électrochocs, et risquent jusqu'à 20 ans de prison.

Le Parlement demande au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies chargé de la question de la violence à l'égard des enfants d'enquêter sur leur cas. Le PE demande que les responsables de la poursuite des deux adolescents soient inclus sur la liste des sanctions de l'UE. En outre, les députés demandent la libération de tous les citoyens ukrainiens illégalement détenus par la Russie.

Les députés condamnent également la Russie pour les déportations d'enfants vers le territoire russe ou bélarusse, les adoptions illégales et les mesures dites de "rééducation". Ils demandent une nouvelle fois un train de mesures de protection de l'enfance entre l'UE et l'Ukraine pour les enfants fuyant ou touchés par la guerre. Les députés demandent à l'UE d'intensifier son engagement à prévenir et à mettre fin aux graves violations commises à l'encontre des enfants dans les zones de guerre.

La résolution est adoptée par 425 voix pour, 3 contre et 15 abstentions. Pour plus de détails, le texte intégral sera disponible ici. (15/06/2023)

Soudan : Les députés appellent à la paix et au soutien humanitaire

Les députés condamnent fermement la poursuite des combats entre l'armée soudanaise et la Force de soutien rapide (RSF). Ils déplorent les nombreuses violations du droit international humanitaire commises dans le cadre du conflit, notamment l'interruption de l'aide humanitaire, le recrutement d'enfants et le ciblage délibéré de civils. Les députés estiment que l'UE et ses États membres devraient envisager de toute urgence de sanctionner les responsables des violations des droits humains au Soudan par le biais du régime mondial de sanctions de l'UE en matière de droits humains.

La résolution exhorte toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités militaires responsables de la mort de milliers de civils innocents et à négocier un accord de paix. Les députés invitent l'UE et ses États membres à soutenir les efforts visant à garantir la mise en place d'un gouvernement dirigé par des civils, au moyen d'une série de réformes démocratiques après la conclusion d'un accord de paix.

Le Parlement demande instamment aux parties belligérantes au Soudan de permettre un accès illimité à l'aide humanitaire, et demande à toutes les factions de contribuer à la mise en place de corridors pour la fourniture de services publics de base. L'UE et ses États membres devraient également être prêts à offrir toute l'assistance humanitaire nécessaire aux personnes touchées par le conflit, y compris en délivrant des documents de voyage d'urgence à ceux qui cherchent refuge à l'étranger.

La résolution est adoptée par 477 voix pour, 3 contre et 43 abstentions. Le texte intégral sera disponible ici (14/06/2023).

Détérioration des droits et libertés fondamentaux à Hong Kong

Le Parlement demande instamment au gouvernement de Hong Kong de libérer immédiatement et d'abandonner toutes les charges retenues contre les représentants et les militants pro-démocratie, y compris Jimmy Lai, homme d'affaires et politicien éminent, qui est détenu sur la base d'accusations montées de toutes pièces depuis février 2021, après avoir été accusé de collusion avec des forces étrangères et de fraude au titre de la loi sur la sécurité nationale.

Les députés demandent au Service européen pour l'action extérieure et au Bureau de l'Union européenne à Hong Kong d'intensifier leurs observations des procès, de rendre compte des procès les plus importants, et de demander des visites en prison pour Hongkongais emprisonnés pour avoir exercé leurs droits fondamentaux. Les députés réitèrent également leur appel à tous les États membres de l'UE à suspendre tout traité d'extradition avec Hong Kong et la République populaire de Chine.

Le Parlement réitère son appel à l'UE d'introduire des sanctions ciblées contre tous les fonctionnaires de Hong Kong et de Chine responsables de la répression des droits humains dans la ville, y compris le chef de l'exécutif John Lee. Le PE condamne les tentatives faites par les autorités chinoises de cibler leurs communautés de diaspora dans l'Union. Enfin, le Parlement demande aux autorités chinoises d'abroger la loi sur la sécurité nationale et de cesser d'entraver le travail des journalistes.

La résolution note que les libertés fondamentales, l'État de droit et l'indépendance du pouvoir judiciaire se sont détériorés de manière alarmante à Hong Kong depuis que le régime chinois a imposé sa loi sur la sécurité nationale en 2020, en violation flagrante du principe "un pays, deux systèmes".

La résolution est adoptée par 483 voix pour, 9 voix contre et 42 abstentions. Pour plus de détails, le texte intégral sera disponible ici (15/06/2023).

Copyright Union européenne, 1995-2023

SOURCE Parlement européen



Communiqué envoyé le et diffusé par :