Ce jour, Citi Global Wealth Investments a publié son rapport sur les perspectives de patrimoine de la mi-2023 - Opportunités à l'horizon : Investir dans une économie au ralenti. Le présent rapport semestriel expose les perspectives de Citi Global Wealth sur la manière dont les investisseurs devraient aborder les avancées de l'économie mondiale, des marchés et de la géopolitique.
L'année 2023 a certes été riche en événements extraordinaires, mais Citi Global Wealth estime que le reste de l'année constitue une véritable opportunité. Nous traversons une « récession rampante » dans laquelle certains pans de l'économie américaine progressent alors que d'autres reculent. Alors que l'inflation diminue lentement après une période de hausse rapide des taux de la Fed, le groupe estime qu'il est primordial de maintenir les portefeuilles investis. Alors que la stratégie d'allocation d'actifs actuelle reste défensive, Citi Global Wealth perçoit de nombreuses possibilités de réajuster leurs portefeuilles au fil du temps, à mesure que la Fed passe d'une hausse à une baisse des taux d'intérêt.
Nous sommes d'avis que les marchés actuels déboucheront sur une reprise potentielle significative en 2024.
« La tendance baissière générale n'est certes pas encore passée, mais nous assistons à des améliorations considérables des valorisations dans certains secteurs qui offrent à nos clients la possibilité d'investir dans des actifs générateurs de revenus plus élevés et dans des possibilités de croissance à longue échéance », a déclaré David Bailin, responsable en chef des investissements chez Citi Global Wealth. « Nos perspectives de patrimoine pour le reste de l'année 2023 et pour le début de l'année 2024 suggèrent que les clients pourraient tirer le plus grand profit d'un retour à ce que nous appelons l'« investissement de base » - des portefeuilles entièrement investis qui passent de la défense à l'attaque, de plus d'obligations à plus d'actions, de l'orientation vers les États-Unis à l'orientation vers le monde entier. Nous favorisons l'investissement dans une série d'actions non américaines, l'identification de la valeur au sein des marchés américains, l'élargissement de l'exposition aux actions technologiques et de croissance, et le renforcement de l'investissement alternatif et du crédit privé pour les investisseurs appropriés disposant d'un meilleur horizon temporel ».
Les obligations sont de retour : Soutenir les revenus alors que les taux atteignent des sommets
Citi Global Wealth estime qu'il est temps d'agir dans le domaine des titres à revenu fixe. Les investisseurs détenant des placements à court terme peuvent essayer d'augmenter leurs revenus en allongeant la durée. Il existe également de nombreuses possibilités de diversifier les portefeuilles obligataires, d'augmenter la durée, de diversifier les risques et d'obtenir des rendements potentiellement plus élevés. Par ailleurs, le crédit privé peut apporter un rendement significatif à mesure que les banques se désengagent. Enfin, les obligations offrent désormais les avantages de diversification qu'elles ont temporairement perdus en 2022.
Diversité de l'exposition aux devises
Le dollar américain (USD) a grimpé pendant une décennie jusqu'en 2022 et a été stimulé par le resserrement excessif de la Fed et les chocs énergétiques liés à la guerre en Ukraine. La hausse du dollar a fortement amplifié les portefeuilles axés sur le marché intérieur américain par rapport aux portefeuilles investissant dans d'autres devises. Les actions américaines ont atteint 63 % de la capitalisation boursière mondiale en 2022.
Puisque la BCE et d'autres banques centrales maintiennent leurs taux en 2024 tandis que la Fed les assouplit, les clients peuvent avoir l'occasion de diversifier leurs placements dans des actifs non libellés en dollars américains, afin d'améliorer les rendements des investisseurs au cours de la décennie à venir.
« La force du dollar américain nous permet d'acheter des actifs non américains à des prix fortement dévalués », a déclaré Steven Wieting, économiste en chef et responsable de la stratégie d'investissement chez Citi Global Wealth. « Bien que nous nous attendions à des reprises périodiques du dollar américain, nous assisterons en fin de compte à un recul du dollar, ce qui rendra l'exposition au risque de change plus importante. Outre l'exposition aux devises, nous privilégions la qualité, notamment les obligations de longue durée pour compenser un éventuel élargissement des écarts de crédit, ainsi que les actions défensives, en insistant sur les sociétés dont les dividendes augmentent et sur celles qui affichent des bilans solides. Alors que nous préparons les portefeuilles pour le pivot de la Fed à la fin de l'année 2023, nous espérons que les actions de croissance à la pointe de l'industrie atteindront leur niveau le plus bas avant les actions cycliques. »
Tendances inéluctables
Les « tendances inéluctables » de Citi Global Wealth sont des forces mondiales transformatrices susceptibles d'influencer les changements dans les portefeuilles clients.
Le rapport sur les perspectives de patrimoine de la mi-2023 (Mid-Year Wealth Outlook 2023) définit les tendances suivantes :
Consulter l'intégralité du rapport de Citi Global Wealth sur les perspectives de patrimoine à la mi-année pour plus de détails.
À propos de Citi Global Wealth
Citi Global Wealth est une plateforme de gestion de patrimoine intégrée qui offre une solution de patrimoine complète aux clients à travers le spectre du patrimoine, en fournissant des conseils et une exécution intégrés à la fois pour leurs actifs et leurs passifs. Citi Global Wealth s'adresse aux particuliers très fortunés et aux cabinets de gestion de patrimoine par le biais de Citi Private Bank, intervient dans les segments aisés et fortunés par le biais de Citigold® et de Citigold Private Client et intègre la gestion de patrimoine sur le lieu de travail par le biais de Global Wealth at Work. Citi Global Wealth offre à ses clients une plateforme de stratégies d'investissement de premier plan, qui propose des investissements traditionnels et alternatifs, des stratégies de gestion de comptes et des conseils en matière d'investissement pour tous les clients.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.