Sujets : Photo/Multimedia, Personnel

YANN PADOVA REJOINT LE DÉPARTEMENT RÉGULATION ET CONFORMITÉ DE WILSON SONSINI À BRUXELLES

Wilson Sonsini Goodrich & Rosati, un fournisseur de services juridiques de premier plan pour les entreprises de technologie, de sciences de la vie, et les « start-up » dans le monde entier, a annoncé aujourd'hui que Yann Padova a rejoint le département régulation et conformité du cabinet en tant qu'Associé au bureau de Bruxelles. Il rejoint la pratique « Privacy et cybersécurité » du cabinet et sera inscrit aux barreaux de Bruxelles et de Paris.

La forte expérience de M. Padova en matière de droit de la régulation, ainsi que son travail en cabinet d'avocat, renforcent la pratique de pointe de Wilson Sonsini en matière de protection des données et de cybersécurité, en particulier en ce qui concerne les enquêtes engagées par les autorités publiques et les régulateurs. Son arrivée intervient à un moment où les actions de contrôle par les autorités européennes sont en constante augmentation, et où l'UE a introduit de nouvelles règles qui s'appliquent aux entreprises engagées dans des activités numériques, telles que la législation sur les marchés numériques (DMA), la législation sur les services numériques (DSA), et la législation sur les données (Data Act).

M. Padova a commencé sa carrière en tant qu'Administrateur à l'Assemblée nationale française, où il s'est concentré sur le droit des données personnelles et le droit pénal. Il a ensuite été Secrétaire Général de la CNIL, l'autorité française de protection des données. Il a notamment renforcé les capacités de la CNIL en matière technologique et d'enquête, et a participé aux premières négociations du RGPD au niveau européen.

Yann Padova a ensuite exercé en cabinet d'avocat en tant que Senior counsel chez Baker & McKenzie à Paris avant d'être nommé par le président de l'Assemblée nationale française comme Commissaire auprès de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Il a réintégré Baker & McKenzie en 2017 en tant que Partner au sein du groupe IT, dirigeant la pratique de protection des données en France jusqu'à son arrivée chez Wilson Sonsini.

De 2016 à 2019, Padova a été "conseiller stratégique" auprès de l'Information Commissioner's Office (ICO - le régulateur britannique de la protection des données), sur l'interaction entre l'innovation et la protection des données. Dans ce cadre, il a participé à la conception et au lancement de l'initiative dite du "sandbox" par l'ICO. En 2019, il a été nommé "country leader" pour la France par l'IAPP (International Association of Privacy Professionals).

Dans sa pratique d'avocat, M. Padova s'est concentré sur l'assistance en cas de contrôles et de procédure de sanction au niveau pan-européen et en France (devant la CNIL), en particulier dans le cadre d'affaires complexes impliquant des traitements transfrontaliers et des entreprises multinationales. Il conseille également les entreprises sur les questions de cybersécurité et les enquêtes internes. Sa pratique est également centrée sur la recherche de solutions innovantes pour les entreprises confrontées à de nouvelles exigences réglementaires.

"Yann est un expert internationalement reconnu dans sa matière. Sa vaste expérience est très pertinente pour les clients de notre cabinet en matière de protection des données et de cybersécurité en Europe, en particulier en ce qui concerne les enquêtes de régulateurs", a déclaré Cédric Burton, Associé chez Wilson Sonsini et co-responsable de la pratique mondiale en ces matières. "L'arrivée de Yann renforce nos ressources pour les entreprises confrontées à des enquêtes complexes engagées par des régulateurs, et intervient à un moment critique où l'application du RGPD se fait de plus en plus répressive où la menace imminente découlant des nouveaux textes numériques de l'UE s'accroît. Nous sommes ravis de l'accueillir dans notre équipe".

La pratique de Wilson Sonsini en matière de protection des données et de cybersécurité est régulièrement reconnue par les organismes réputés tels que Global Data Review's "20 Elite", Law360, Chambers USA, Chambers Global, Chambers Europe, et Legal 500.

"Je suis très heureux de rejoindre Wilson Sonsini", a déclaré M. Padova. "Le cabinet dispose d'une liste impressionnante de talents et de nombreux anciens régulateurs qui travaillent avec les clients les plus innovants dans le monde entier. C'est une excellente occasion de faire partie d'une équipe de premier plan, très réputée, qui s'occupe de questions régulatoires importantes dans le monde entier."

M. Padova est titulaire d'un M2 en droit public avancé de l'université de Toulouse, ainsi que d'un DEA en économie. Il est diplômé de Sciences Po à Paris. Il est également titulaire d'une licence d'histoire de l'Université Paris IV Paris-Sorbonne.

À propos de Wilson Sonsini Goodrich & Rosati

Depuis plus de 60 ans, les services et les disciplines juridiques de Wilson Sonsini se concentrent sur les principaux défis auxquels sont confrontés les dirigeants et les conseils d'administration des entreprises. Le cabinet est reconnu au niveau national comme un fournisseur de premier plan pour les clients en croissance et établis qui recherchent des conseils juridiques pour mener à bien des transactions sophistiquées dans le domaine des entreprises et de la technologie, pour gérer des questions de gouvernance et d'entreprise, pour aider au développement et à la protection de la propriété intellectuelle et pour les transactions liées à la propriété intellectuelle, pour les représenter dans des litiges contestés et/ou pour les conseiller en matière d'antitrust ou d'autres questions de réglementation. Profondément ancré dans la Silicon Valley, Wilson Sonsini compte plus de 950 avocats et 19 bureaux dans 17 marchés technologiques, commerciaux et réglementaires aux États-Unis, en Chine et en Europe. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.wsgr.com.