Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre effectue une visite à Kyiv, en Ukraine


KYIV, Ukraine, le 10 juin 2023 /CNW/ - Slava Ukraini! En prononçant ces mots, les Canadiens s'engagent à se tenir aux côtés du peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra.

Le premier ministre Justin Trudeau s'est rendu aujourd'hui à Kyiv, en Ukraine. Il était accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.  

Au cours de sa visite, le premier ministre a réaffirmé la solidarité et le soutien indéfectible du Canada envers l'Ukraine et les Ukrainiens, qui continuent de lutter contre l'invasion brutale de la Russie, y compris des frappes russes inadmissibles sur des cibles civiles.

Plus tôt aujourd'hui, le premier ministre Trudeau s'est rendu à Saint Michael's Square pour déposer une couronne au Mur du souvenir pour ceux et celles qui sont tombés, et pour rendre hommage aux milliers d'Ukrainiens qui ont été tués et aux millions d'autres qui ont été déplacés. Le premier ministre s'est également adressé à la Verkhovna Rada de l'Ukraine, le parlement du pays. Il a aussi visité le Centre de réadaptation en santé mentale pour anciens combattants Lisova Poliana, où il a rencontré des soldats.

Alors que les frappes sur des cibles civiles s'intensifient et que l'Ukraine reste forte, le premier ministre et le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, ont tenu une rencontre bilatérale. Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont réaffirmé le partenariat entre les deux pays au moyen d'une Déclaration conjointe de l'Ukraine et du Canada. Pendant sa visite en Ukraine, le premier ministre a également rencontré le premier ministre du pays, Denys Shmyhal.

Aujourd'hui, le premier ministre a également annoncé des mesures et des investissements supplémentaires pour continuer à soutenir l'Ukraine, notamment :

Les investissements annoncés aujourd'hui s'appuient sur l'engagement financier de plus de 8 milliards de dollars du Canada visant à offrir à l'Ukraine une aide financière, militaire, humanitaire, au développement et à l'immigration. De plus, le Budget 2023 prévoit un prêt de 2,45 milliards de dollars au gouvernement de l'Ukraine pour l'année en cours, à l'appui du rétablissement et de la reconstruction de l'Ukraine.

Le Canada a la volonté de poursuivre sa proche collaboration avec ses alliés de l'OTAN, l'Union européenne et ses partenaires du G7 ainsi qu'avec la communauté internationale dans son ensemble pour que les interventions et le soutien à l'Ukraine soient coordonnés et pour que le président Poutine et les complices de cette guerre non provoquée, injustifiable et illégale rendent compte de leurs actes. Le Canada a fermement condamné l'invasion brutale de la Russie au niveau bilatéral et au sein de l'ONU, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de l'OTAN et d'autres tribunes multilatérales - et il continuera de le faire.

Le Canada sera toujours solidaire de l'Ukraine et des Ukrainiens, qui se battent contre l'autoritarisme et continuent de défendre leurs libertés, leur indépendance et la démocratie.

Citations 

« En ce moment charnière, nous réaffirmons que le Canada est solidaire de l'Ukraine. Aujourd'hui, j'ai rencontré des femmes et des hommes de courage qui luttent pour leur pays, pour leur vie et pour les valeurs qui sont chères aux yeux des populations des démocraties du monde entier. Face aux atrocités de la guerre illégale et injustifiable de la Russie, la force et la bravoure des Ukrainiens sont une source d'inspiration pour le reste du monde. Je tiens à remercier le président Zelenskyy de nous montrer l'exemple avec une détermination sans borne. Aujourd'hui, le Canada a annoncé de nouvelles sanctions et promis du soutien militaire et humanitaire à l'Ukraine. Nous voulons une fois de plus transmettre ce message : le Canada est solidaire du peuple ukrainien et fera tout ce qu'il peut pour l'aider, aussi longtemps qu'il le faudra. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« En luttant pour leur vie et leur souveraineté, les courageux Ukrainiens mènent également le combat du Canada, soit celui pour la démocratie. Le président Poutine pensait que Kyiv tomberait en une semaine et que les démocraties du monde seraient faibles et divisées. Il s'est lourdement trompé. La résistance historique du peuple ukrainien a inspiré le monde entier, et le Canada sera aux côtés de l'Ukraine jusqu'à ce qu'elle soit victorieuse. »
-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits saillants 
Produits connexes 
Liens connexes 

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:15
Le gouvernement du Canada fera une annonce concernant le logement à Ottawa. Les médias sont invités à se joindre à l'honorable Sean...

à 17:41
La Chine démontre sa quête de longue date de l'innovation, de l'inspiration et de la volonté d'ouverture de haut niveau lors de la Foire internationale du commerce de services de Chine (CIFTIS) de 2023 qui vient de prendre fin, et qui a attiré...

à 17:00
Corporation Fiera Capital («?Fiera Capital?» ou la «?Société?») , un gestionnaire d'actifs indépendant de premier plan, est fière de célébrer son 20e anniversaire, qui marque deux décennies consacrées à l'entrepreneuriat, à l'innovation et à la...

à 16:49
En parallèle avec HUAWEI CONNECT 2023, l'unité Aviation & Rail de Huawei a organisé trois sommets mondiaux spécifiquement axés sur le créneau de l'unité. À l'aide d'une base numérique et intelligente améliorée, Huawei explore en profondeur une...

à 16:32
Xtep International Holdings Limited (« Xtep »), une entreprise de vêtements de sport professionnels de premier plan, a dévoilé sa nouvelle stratégie de marque avec ses « chaussures de course à pied China Xtep » en août à la clôture de la conférence...

à 16:31
Le rapport 2023 sur l'indice de développement du centre d'expédition international Xinhua-Baltique a été publié à l'occasion du North Bund Forum qui s'est ouvert vendredi à Shanghai, et au cours duquel Shanghai a été classée troisième ville mondiale...



Communiqué envoyé le et diffusé par :