Cet investissement consolidera la position de chef de file mondial du Canada dans les domaines de la recherche et de l'innovation en intelligence artificielle
MONTRÉAL, le 9 juin 2023 /CNW/ - L'intelligence artificielle (IA) est l'une des plus grandes avancées technologiques de notre génération, et son influence est déjà considérable sur le quotidien des Canadiens. Le gouvernement du Canada est pleinement conscient qu'il doit promouvoir le développement et l'utilisation responsables de l'IA. Il continue donc de faire appel à d'éminents spécialistes de l'IA issus de l'industrie, de la société civile et du milieu universitaire et qui siègent au Conseil consultatif en matière d'IA. Nous redoublons d'efforts pour favoriser une utilisation responsable de l'IA afin de stimuler la croissance économique, d'assurer la protection des Canadiens en cette ère du numérique et de permettre au Canada de demeurer à l'avant-scène de l'économie de demain.
Le gouvernement travaille activement avec ses partenaires étrangers au développement et à l'utilisation responsables de l'IA. Le Canada s'est forgé, à l'échelle internationale, une excellente réputation de chef de file en matière de développement éthique et responsable de l'IA et il continue de collaborer avec ses partenaires, particulièrement ceux du G7 et de l'Organisation de coopération et de développement économiques, pour favoriser l'adoption d'approches prudentes et interopérables en matière de réglementation touchant l'IA. Le Canada a participé étroitement à la création du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle, composé de 29 pays membres qui collaborent pour orienter le développement de technologies fondées sur l'IA en fonction de valeurs communes. Le gouvernement a, en outre, entrepris des discussions avec des pays qui partagent la même vision en ce qui concerne l'avenir de la réglementation régissant l'IA à l'échelle mondiale.
Le gouvernement a de sérieuses préoccupations concernant les risques possibles liés à un déploiement rapide et à grande échelle de systèmes générateurs d'IA de pointe et il entend bien atténuer le plus possible ces risques. Voilà pourquoi le gouvernement a proposé la nouvelle Loi sur l'intelligence artificielle et les données, qui vise à atténuer les risques possibles liés à l'IA, à établir la confiance envers l'industrie canadienne de l'IA et à protéger les Canadiens contre toute une variété de menaces. Ainsi, on s'assurera que le Canada est l'endroit au monde où l'IA est utilisée de la façon la plus responsable et fiable qui soit.
Aujourd'hui, la secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, Rachel Bendayan, a souligné, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, l'octroi de plus de 124 millions de dollars à l'Université de Montréal, par l'entremise du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada (le fonds Apogée), pour l'initiative IAR3 : nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption. Cet octroi s'inscrit dans l'investissement de 1,4 milliard de dollars visant à soutenir 11 initiatives de recherche d'envergure. Il permettra à des chercheurs universitaires canadiens de mettre à profit les forces de leurs secteurs de recherche et d'attirer des capitaux ainsi que des talents de calibre international.
L'initiative IAR3 donnera lieu à la mise en place de nouvelles stratégies quant à la conception et à l'adoption responsables de l'IA dans des domaines d'importance pour le Canada, comme la découverte de molécules, l'amélioration des systèmes de santé et l'atténuation des changements climatiques.
En soutenant des initiatives qui visent, entre autres, à traiter et à prévenir les maladies cérébrales et cardiaques, à réduire les émissions de carbone dans nos communautés ainsi qu'à faire des découvertes grâce à l'utilisation responsable de l'IA, à la robotique et à l'informatique de pointe, le fonds Apogée aide les chercheurs canadiens à faire oeuvre de pionniers dans le monde entier et à renforcer les écosystèmes d'innovation sociale et technologique du Canada.
« La recherche actuelle donnera lieu aux innovations de demain. Dans le domaine de l'intelligence artificielle, le Canada peut compter sur quelques-uns des meilleurs chercheurs de la planète. Notre pays est aussi l'un des premiers à s'être doté d'une stratégie en matière d'IA entièrement financée. C'est avec grande fierté que notre gouvernement, par l'entremise du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, est en mesure de se démarquer encore plus en investissant 124 millions de dollars dans la recherche pour une intelligence artificielle responsable. Le Canada poursuivra ses efforts pour maintenir sa position de chef de file de la recherche, de la gouvernance et de l'innovation en matière d'intelligence artificielle, notamment dans les domaines de la mise au point de médicaments, des technologies de la santé et de l'atténuation des changements climatiques. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne
« Les recherches menées à l'Université de Montréal sont déterminantes pour ce qui est de l'adoption responsable de l'intelligence artificielle. Le gouvernement du Canada est fier d'apporter son soutien à des chercheurs et à des universités locales dont les projets génèrent des retombées socioéconomiques importantes pour toute la population canadienne. »
- La secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, Rachel Bendayan
« Les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada regorgent d'idées et de talents, et ils s'emploient à créer des collectivités plus prospères, plus durables, plus inclusives et en meilleure santé. Grâce à l'aide apportée par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada du gouvernement fédéral, ils pourront optimiser encore plus ces atouts pour mettre sur pied des programmes de recherche de pointe qui mettent en valeur le talent canadien. Les établissements pourront aussi demeurer des chefs de file mondiaux de la mise au point de solutions aux défis cruciaux auxquels notre planète est confrontée, qu'il s'agisse de la durabilité environnementale, de la demande en produits biothérapeutiques de pointe, des soins de santé aux enfants ou encore des enjeux migratoires. »
- Le président du comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité de coordination de la recherche au Canada, Ted Hewitt
« Pour réaliser notre projet IAR3, nous n'avions qu'une voie possible, celle d'une approche résolument interdisciplinaire pour développer une intelligence artificielle raisonnante, robuste et totalement responsable qui sera au service du bien commun. Grâce à la subvention du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, l'Université de Montréal et ses partenaires seront en mesure de consolider le leadership qu'ils se sont bâti au fil des années. »
- Le recteur de l'Université de Montréal, Daniel Jutras
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.
Suivez l'actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook
Suivez le Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements dans les médias sociaux : Twitter, LinkedIn
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|