Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Crise du secteur de l'habitation - Ensemble pour loger les Québécois.e.s Les partenaires de l'industrie de l'habitation rencontrent Benoit Dorais


MONTRÉAL, le 9 juin 2023 /CNW/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ), l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) ont rencontré le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, afin d'aborder la vision de la municipalité en matière d'habitation. Dans ce domaine, la Ville de Montréal partage l'avis qu'il est nécessaire de compléter un état des lieux objectifs afin de jeter les bases d'un plan d'action avec l'ensemble des acteurs : des municipalités, du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral, du milieu communautaire, du secteur privé et de la société civile.

« Les municipalités québécoises sont la première ligne de front face à la crise du logement, qui se combine aussi à la crise de la mobilité et à la crise climatique. Cependant, elles ne peuvent être les seules à s'y attaquer. Nous saluons la mobilisation des partenaires de l'industrie de l'habitation qui répondent présents en proposant des solutions tangibles. Les questions de densification, d'investissements en infrastructures collectives et en logements sociaux et abordables, et les défis qui frappent le marché de la construction requièrent une action concertée de l'ensemble des gouvernements et des acteurs de la société civile. Montréal continuera d'agir en tête de flèche afin d'implanter des solutions pour assurer l'abordabilité de la métropole pour les générations à venir », soutient Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif, responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques de la Ville de Montréal.

« Comme plusieurs villes au Québec, la Ville de Montréal connaît un important enjeu de logements avec un taux d'inoccupation de 2 %. Face à ce constat, la Ville a choisi d'agir en misant sur une approche globale qui dépasse le bâtiment, mais qui tient compte de l'humain et de son milieu de vie. Nous croyons qu'il s'agit d'orientations intéressantes pour endiguer la crise », soulignent les porte-paroles des partenaires de l'industrie de l'habitation Guillaume Houle de l'ACQ, Maxime Rodrigue de l'APCHQ, Marc-André Plante de la CORPIQ et Isabelle Melançon de l'IDU.

La nécessité d'une action concertée 

Alors que la pénurie d'habitations est notamment responsable de l'envolée du prix des logements locatifs et de la difficulté d'accéder à la propriété, la seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d'augmenter l'offre. Les partenaires de l'industrie de l'habitation souhaitent travailler de concert avec les leaders municipaux du Québec pour trouver des solutions visant à stimuler davantage la construction de logements et à revoir les nombreux mécanismes qui freinent les mises en chantier.

« Dans l'optique d'améliorer la situation de l'offre et ainsi établir une vision à long terme qui permettra de se sortir de la crise, nous croyons que tous les acteurs du secteur de l'habitation doivent se relever les manches et regarder dans la même direction pour trouver des solutions afin d'accroître et d'accélérer le développement de nouvelles unités d'habitation. La voix et le rôle des municipalités à cet égard nous apparaissent incontournables », soutiennent les partenaires de l'industrie.

Vers un plan d'action national en habitation

Puisqu'en matière de logement le monde municipal doit faire face à des enjeux criants, sans source de financement adaptée, les partenaires estiment que les différents paliers de gouvernement doivent mener conjointement un examen objectif des défis et enjeux qui sont responsables de la crise du secteur de l'habitation.

Pour répondre à la pénurie de logements qui sévit dans toutes les régions du Québec, les quatre organisations soutiennent que ce diagnostic commun est incontournable pour permettre aux autorités gouvernementales de tous les niveaux d'élaborer un véritable plan d'action où leurs actions respectives seront complémentaires et cohérentes. Fortes des constats objectifs et de ce plan, les autorités gouvernementales pourront rassembler tous les acteurs, sociaux et économiques, afin de relever le défi de l'habitation.

À propos de l'ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) s'est imposée au fil des ans comme le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. Unique agent patronal de négociation pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel, l'ACQ représente à ce titre près de 18 000 entreprises qui génèrent plus de 60 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Non seulement l'ACQ joue un rôle actif et crédible dans les prises de décisions concernant l'industrie dans son ensemble, mais elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services, grâce à un important réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec.

Renseignements
Guillaume Houle
Relations médias
Tél. : 514 354-8249, poste 2173
Cell. : 514 607-7210
[email protected]

À propos de l'APCHQ

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) regroupe plus de 20 000 entreprises au sein de 13 associations régionales, principalement des entrepreneur.e.s généraux.ales en rénovation résidentielle. L'Association travaille dans l'intérêt de ses membres pour répondre aux enjeux en matière de qualité de construction, de défis environnementaux et de besoins en habitation. 

Renseignements 
Émilie Hermitte
Conseillère en communications et en relations publiques
Cell. : 514 237-7096
[email protected]

À propos de la CORPIQ

Organisme à but non lucratif réunissant 30 000 propriétaires et gestionnaires qui possèdent près de 600 000 logements et condos locatifs, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements et à défendre leurs intérêts, depuis plus de 40 ans. Elle dessert toutes les régions à partir de quatre bureaux totalisant 60 employés. Les propriétaires québécois procurent un logement à 1,4 million de ménages locataires et possèdent, dans sept cas sur dix, un duplex ou un triplex.

Renseignements 
Marc-André Plante
Directeur, Affaires publiques et Relations gouvernementales 
Cell. : 514 249-1691
[email protected]

À propos de l'IDU

Fondé en 1987, l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) est un organisme indépendant et sans but lucratif. L'IDU est le plus important représentant de l'industrie immobilière commerciale au Québec. L'IDU développe des contenus concernant l'immobilier et la trame urbaine. Il agit principalement à titre de partenaire entre les membres de l'industrie, les autorités publiques ainsi que l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème de l'immobilier commercial.

Renseignements 
Carl Cloutier 
VP Exploitation 
Cell. : 514 757-0079
[email protected]

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:29
Le gouvernement du Canada fera une annonce concernant le logement. Les médias sont invités à se joindre à l'honorable Hedy Fry,...

à 17:05
Rogers Sugar Inc. (la « Socie?te? » ou « Rogers Sugar ») annonce que la section locale 8 des Public and Private Workers of Canada (PPWC) a initié un mouvement de grève après avoir échoué à s'entendre sur les modalités d'une nouvelle convention...

à 17:02
Reprise des négociations pour : Société : Bear Creek Mining Corporation  Symbole à la Bourse de croissance TSX : BCM   Les titres : Oui  Reprise (HE) : 09 h 30 9/29/2023  L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

à 16:56
La Fiducie FIC a annoncé aujourd'hui le lancement de sa campagne de financement Au-delà de la réconciliation, dont l'objectif est de 100 millions de dollars. Cette initiative historique vise à remédier aux profondes séquelles du système des...

à 16:32
Réuni(e)s en assemblée générale le 18 septembre dernier, les brigadier(ère)s scolaires de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville ont voté à 76 % en faveur de l'entente de principe conclue le 15 septembre entre leur syndicat et l'employeur. Cette...

à 16:28
Reprise des négociations pour : Société : V Ten Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : VTEN.P  Les titres : Oui Reprise (HE) : 09 h 30 9/29/2023 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...



Communiqué envoyé le et diffusé par :