Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CPG, CFG

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada annonce des nominations à la magistrature de l'Ontario


OTTAWA, ON, le 1er juin 2023 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

John E. Callaghan, associé chez Gowling WLG à Toronto, est nommé juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Toronto. Le juge Callaghan remplace le juge D.L. Corbett (Toronto), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 11 octobre 2022.

Jennifer K. Penman, associée directrice et avocate chez Derstine Penman Criminal Lawyers à Toronto, est nommée juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Toronto. La juge Penman occupe l'un des quatre postes restants autorisé en vertu de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2022.

Citation

« Je souhaite aux juges Callaghan et Penman beaucoup de succès dans l'exercice de leurs nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'ils serviront bien la population de l'Ontario en tant que membres de la Cour supérieure de justice. »

-- L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Biographies

Le juge John E. Callaghan a obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l'Université de Windsor en 1987 et a été admis au Barreau de l'Ontario en 1989.

Après avoir bénéficié d'une bourse Fox, le juge Callaghan a commencé à pratiquer le droit du contentieux en 1989 au sein du cabinet Smith Lyons, qui a ensuite fusionné avec Gowling Lafleur Henderson, aujourd'hui Gowling WLG LLP. Pendant plus de 30 ans, il a exercé principalement dans les domaines du droit commercial, du droit civil et du droit administratif. Il a plaidé à tous les échelons du système judiciaire. Il a participé à un certain nombre d'enquêtes publiques importantes, dont récemment en tant qu'avocat pour la commission d'enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée en Ontario. Il a été reconnu comme un excellent avocat par de nombreuses agences de notation et publications.

Le juge Callaghan a été conseiller du Barreau de l'Ontario de 2011 à 2019. Il a été président des relations gouvernementales, où il a travaillé et milité pour l'accès à la justice en Ontario et a présidé le groupe de travail sur l'aide juridique. Avec 25 ans de service, il a été le deuxième membre ayant siégé le plus longtemps au sein du Comité des règles en matière civile. En tant que membre de ce comité, il a dirigé de nombreuses initiatives ayant contribué à améliorer la justice civile en Ontario et y a participé. Il a également été directeur d'Aide juridique Ontario, de l'organisme The Advocates' Society et de l'Institut des sciences de l'évaluation clinique. Il est coauteur de l'ouvrage Class Actions : Law and Practice (LexisNexis).

Le juge Callaghan a la chance de pouvoir compter sur le soutien de son épouse Seanna et de leurs trois enfants, Molly, Charlie et Harry. Il a consacré une grande partie de son temps à entraîner des joueurs de hockey mineur, bien que les résultats aient été modestes.

La juge Jennifer K. Penman est née et a grandi à Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Dalhousie en 1992. Elle a ensuite obtenu son baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1996 et a été admise au Barreau de l'Ontario en 1998. En 2005, elle a obtenu une maîtrise en droit pénal de la Faculté de droit Osgoode Hall.

En 1999, la juge Penman a fondé, avec son partenaire Dirk Derstine, le cabinet Derstine Penman Criminal Lawyers, où elle a exercé jusqu'à sa nomination. Au cours de sa carrière, elle a plaidé à tous les échelons du système judiciaire en Ontario et a comparu devant la Cour d'appel de l'Ontario et la Cour suprême du Canada. Sa pratique a été vaste et variée, mais elle s'est principalement concentrée sur la représentation de personnes accusées d'actes criminels graves, y compris de meurtre. Elle a également plaidé en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.

La juge Penman a été directrice de la Criminal Lawyers' Association à Toronto; elle a participé aux travaux de nombreux comités au sein de cette organisation et y a occupé diverses fonctions. Elle est l'un des membres fondateurs du comité de mentorat de la Criminal Lawyers' Association, qu'elle a présidé pendant des années. Elle a été membre de Women in Canadian Criminal Defence (WiCCD) et a participé aux programmes d'éducation de l'association. Elle a régulièrement été bénévole pour le concours de plaidoirie de la Coupe Gale. Tout au long de sa carrière, elle a également enseigné dans différents programmes de formation juridique permanente et programmes de plaidoirie, notamment pour l'Intensive Trial Advocacy Workshop, le Réseau ontarien d'éducation juridique et l'Association du Barreau de l'Ontario.

La juge Penman est mariée à son partenaire juridique, Dirk Derstine, et est mère de deux merveilleux enfants.

Faits en bref

SOURCE Department of Justice Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...

22 avr 2024
Expomed Eurasia, la plus importante exposition médicale entre l'Europe et l'Asie, est prête à accueillir plus d'une centaine d'entreprises pour découvrir de nouvelles tendances technologiques et les produits les plus innovants qui vont profondément...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

18 avr 2024
TriLink BioTechnologies (TriLink ® ), une société de Maravai LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services pour les sciences de la vie, a annoncé l'ouverture officielle de son nouveau site de fabrication d'ARNm conforme aux BPF. Ce...

18 avr 2024
Newmont Corporation a publié aujourd'hui son rapport 2023 sur le développement durable et son rapport 2023 sur les contributions aux impôts et redevances. Ces rapports mettent en évidence les contributions ESG et socio-économiques importantes de...

18 avr 2024
BEYFORTUS® (nirsévimab) est le premier anticorps à longue durée d'action approuvé au Canada pour prévenir l'infection des voies respiratoires inférieures par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :