Le Lézard
Sujet : Funding

Moonfire Ventures lève un fonds de 115 millions de dollars pour soutenir et faire évoluer les meilleures startups en phase de démarrage en Europe


Moonfire Ventures annonce aujourd'hui avoir levé 115 millions de dollars pour continuer à soutenir les meilleures startups européennes en phase de démarrage. Combinant une approche humaine et technologique, Moonfire utilise des modèles et des logiciels d'apprentissage automatique exclusifs à travers la chaîne de valeur VC pour transformer l'entreprise, en résolvant les défis des fondateurs à grande échelle, avec plus de connaissances et de rapidité.

Grâce à cela, Moonfire embrasse la nouvelle ère de l'IA qui redéfinit la façon dont les entreprises technologiques sont construites, favorisant l'accès, l'efficacité et la qualité des produits tout en révolutionnant l'opportunité de démarrage pour les fondateurs.

Moonfire : une firme technologique qui transforme l'entreprise

Depuis son lancement en 2020 par l'ancien cofondateur d'Atomico Mattias Ljungman, Moonfire a développé la société de capital-risque quantitative la plus avancée d'Europe. Une entreprise qui est autant une startup technologique axée sur le capital-risque qu'une entreprise de capital-risque et ses VC est constituée aussi bien d'investisseurs que de chefs de produit. L'équipe n'utilise pas d'outils prêts à l'emploi, elle a construit des modèles d'IA personnalisés et une pile technologique à grande échelle à partir de zéro, ce qui lui permet d'intégrer la technologie à l'ensemble de la chaîne de valeur VC, de la découverte du fondateur à l'événement de liquidité.

Il s'agit d'une approche symbiotique et exclusive qui voit l'IA aider les investisseurs à prendre de meilleures décisions, tandis que les investisseurs et les ingénieurs sur place peuvent améliorer directement et continuellement l'IA en réponse à l'évolution des tendances et aux changements du marché. Tout cela profite directement aux fondateurs en permettant à ses investisseurs de nouer des relations plus profondes avec eux.

La puissance technique de Moonfire, combinée à l'expérience d'opérateur de l'équipe, est un atout majeur pour les fondateurs à la recherche d'un partenaire pour les aider à résoudre leurs défis techniques les plus difficiles. Par exemple, comment exploiter la puissance de l'IA et de l'apprentissage automatique, une opportunité que l'équipe de Moonfire est particulièrement bien placée pour aider les fondateurs à la maximiser, parallèlement aux domaines traditionnels tels que l'embauche, la mise sur le marché et la collecte de fonds. L'impact de son approche est tel que Moonfire pense qu'il représente l'avenir du VC en permettant à son équipe d'être plus percutante, plus productive et de générer plus de valeur pour ses fondateurs. Une étape clé dans l'essor du 10x VC.

Des maths avec des mots

Après avoir défini cette approche avec le Fonds I, Moonfire passe au niveau supérieur avec le Fonds II.

Moonfire examine désormais jusqu'à 50 000 entreprises chaque semaine, soit plus de 600 fois la moyenne d'un VC traditionnel, à la recherche des meilleures équipes fondatrices d'Europe utilisant des technologies de pointe comme l'IA, le Web3 et la réalité augmentée/virtuelle pour transformer quatre secteurs clés : la santé, le travail, les finances et les jeux. Moonfire décrit cet objectif comme « là où les sources de perturbation chevauchent les secteurs qui stimulent l'innovation » et estime que cela est essentiel dans la poursuite d'une société plus accessible, durable et équitable.

Telle est l'importance de ce principe, qui constitue la base de l'évaluation d'entreprise d'IA de Moonfire et est la vision du monde sur laquelle ses algorithmes se modèlent. En utilisant cette représentation mathématique de son principe écrit, l'IA de Moonfire est capable de découvrir des entreprises et des fondateurs qui s'alignent sur cette vision du monde unique. Elle permet aux investisseurs de prendre de meilleures décisions, plus rapidement ; cela rend le VC plus inclusif : trouver les talents négligés plus tôt, plus fréquemment et avec une plus grande précision.

L'investissement de Moonfire dans la société de technologie financière britannique LiveFlow est un exemple de son approche axée sur la technologie en action. Après s'être procuré LiveFlow via son moteur d'IA, Moonfire a dirigé le cycle de pré-amorçage aux côtés de Seedcamp, puis a utilisé l'expertise technique de l'équipe Moonfire pour créer un entonnoir de recrutement qui a permis à LiveFlow d'embaucher un nouveau directeur technique très expérimenté. LiveFlow a ensuite levé 4 millions de dollars, soit plus du double de sa valorisation initiale de pré-amorçage.

Mattias Ljungman, associé directeur de Moonfire Ventures, déclare :

« Nous entrons dans une nouvelle décennie d'IA qui va transformer les possibilités de la technologie et redéfinir la façon dont les entreprises technologiques sont construites grâce à un accès, une efficacité et une qualité de produit accrus. Nous souhaitons être là pour les fondateurs dès les premières étapes de leur croissance et être de véritables partenaires dès le début. L'Europe a été un leader de l'IA et nous pensons que notre meilleure solution est de soutenir la prochaine génération de fondateurs en résolvant certains de nos plus grands défis dans les domaines de la santé, du travail, de la finance et des jeux. »

Bâtir sur le succès

Mattias Ljungman a fondé Moonfire en utilisant les connaissances de plus de 20 ans d'investissement dans des leaders technologiques, de Klarna (6,5 milliards de dollars) à Supercell (10 milliards de dollars). L'associé Mike Arpaia est un informaticien spécialisé dans l'IA et la finance quantitative. Il était auparavant co-fondateur et directeur technique de la plateforme de sécurité Kolide, et ancien responsable technique chez Facebook, Etsy et Workday. Une équipe d'entrepreneurs et de technologues, dont 90% ont eux-mêmes fondé et développé des entreprises, rejoint ainsi Mattias Ljungman et Mike Arpaia.

À ce jour, l'équipe Moonfire a mené 23 transactions et coinvesti dans 27 autres, avec des investisseurs de premier plan comme Sequoia, Accel, Index, General Catalyst et Accel depuis qu'elle a rejoint le parcours de ses fondateurs. Les succès notables du Fonds I incluent la société de portefeuille Humaans, qui a récemment levé 15 millions de dollars en série A, Lightdash levant 7 millions de dollars via Accel, et GOALS clôturant une série A de 20 millions de dollars avec Seven Seven Six. En plus de son Fonds II de 90 millions de dollars, la société a levé 25 millions de dollars pour doubler la mise via son fonds Opportunity.

Mike Arpaia, partenaire et informaticien de Moonfire Ventures, déclare :

« La puissance du partenariat IA et VC a toujours été au coeur de Moonfire et, avec le lancement de Fonds II, nous le voyons passer à la vitesse supérieure. Ces avancées combinent l'homme et la machine comme jamais auparavant, dans l'espoir de renverser une industrie inefficace et inéquitable. Avec l'IA résolvant le travail mental-manuel, nous pouvons nous concentrer sur les aspects sur lesquels les humains sont meilleurs, à savoir rencontrer et nouer des relations avec les fondateurs.»

? FIN ?

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :