Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Converge Technology Solutions annonce de solides résultats au T1 de 2023 et déclare un dividende trimestriel en espèces

TORONTO et GATINEAU, QC, le 9 mai 2023 /CNW/ - Converge Technology Solutions Corp. (« Converge » ou « la Société ») (TSX:CTS) (FSE:0ZB) (OTCQX:CTSDF) est heureuse de présenter ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2023 (« T1 2023 »). Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Faits saillants financiers du T1 2023

« Nous exécutons notre stratégie avec brio afin d'installer une croissance soutenue de la rentabilité et de la génération de liquidités, chacune atteignant de nouveaux sommets au premier trimestre malgré les conditions macroéconomiques actuelles », a déclaré M. Shaun Maine, PDG de Converge. « Bien que l'on s'attende à ce que le marché global demeure relativement stable en 2023, ponctué de défis particuliers au niveau des grandes entreprises clientes, nous prévoyons gagner des parts de marché de façon organique, ce qui nous positionne clairement comme le partenaire privilégié des clients du marché intermédiaire. La croissance du profit brut interne devrait se poursuivre pendant le reste de l'année 2023 et au-delà. »

__________

1 Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS (y compris le ratio non conforme aux IFRS). Ce n'est pas une mesure reconnue, définie ou normalisée en vertu des IFRS. Consultez la section des mesures financières non conformes aux IFRS du présent communiqué de presse pour consulter les définitions, les utilisations et un rapprochement des mesures financières historiques non conformes aux IFRS et des mesures financières conformes aux IFRS les plus directement comparables.

2 L'arriéré dans le carnet des commandes de produits réservés est calculé en fonction des bons de commande reçus de clients qui n'ont pas encore été livrés à la fin de l'exercice.

Points saillants des activités du T1 2023 et postérieurement au trimestre

« Avec le succès de notre stratégie de vente croisée, la Société accordera désormais la priorité à la croissance interne plutôt qu'à la croissance externe », a poursuivi M. Maine. « L'entreprise est également heureuse d'annoncer aujourd'hui la nomination de M. Avjit Kamboj au poste de chef des finances. Après avoir pris la tête du secteur des finances au début de la croissance de Converge, M. Kamboj réintégrera l'équipe de direction de Converge, et il relèvera de moi en tant que PDG du Groupe. »

Initiatives de gestion des immobilisations

Compte tenu des flux de trésorerie nets positifs de la Société et de la production soutenue de flux de trésorerie, le Conseil d'administration a autorisé la mise en place d'un dividende trimestriel. Le Conseil a déclaré un dividende de 0,01 $ par action ordinaire de la Société pour le premier trimestre de 2023. Ce dividende sera versé vers le 16 juin 2023 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture du marché le 9 juin 2023. Ce dividende est désigné comme un dividende déterminé aux fins du paragraphe 89(1) de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada).

La Société a également l'intention de reprendre les achats effectués en vertu de l'OPRA qui ont commencé le 11 août 2022. L'OPRA se termine un an après son lancement, ou plus tôt si le nombre maximal d'actions ordinaires dans le cadre de l'OPRA a été racheté ou si l'OPRA est résiliée à la discrétion de la Société. À la date des présentes, 6 464 124 actions ordinaires sur un maximum de 10 744 818 actions ordinaires ont été rachetées par la Société en vertu de l'OPRA.

Détails relatifs à la conférence téléphonique :
Date : Mercredi 10 mai 2023
Heure : 8 h (HE)

Lien vers la webdiffusion pour les participants :
Lien vers la webdiffusion - https://app.webinar.net/Be13rwz0YGB

Détails sur les numéros à composer par les participants, avec l'aide de l'opérateur :
Numéro de confirmation : 19352249
Toronto : 416 764-8609
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 888 390-0605

Numéros sans frais internationaux :
Allemagne : 08007240293
Irlande : 1800939111
Espagne : 900834776
Suisse : 0800312635
Royaume-Uni : 08006522435

Vous pouvez vous inscrire et entrer votre numéro de téléphone pour recevoir un appel automatisé instantané au https://emportal.ink/41om1Vv

Écoute de l'enregistrement :
Lien vers la webdiffusion - https://app.webinar.net/Be13rwz0YGB
Toronto : 416 764-8677
Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1 888 390-0541
Code de relecture : 352249 #
Date d'expiration : 17 mai 2023

Veuillez vous connecter au moins 15 minutes avant le début de la conférence téléphonique afin de disposer de suffisamment de temps pour tout téléchargement de logiciel pouvant être nécessaire pour accéder à la webdiffusion. La webdiffusion en direct ainsi que les diapositives accompagnant la présentation et l'archive de la conférence téléphonique et de la webdiffusion seront accessibles sur le site Web de la Société à l'adresse https://convergetp.com/investor-relations/.

À propos de Converge

Converge Technology Solutions Corp. est un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services qui vise à offrir des solutions de premier plan. L'approche de solution globale de Converge offre des services d'analyse avancée, de modernisation des applications, de plateformes infonuagiques, de cybersécurité, d'infrastructure numérique et de milieu de travail numérique à des clients de différents secteurs. Les solutions de la Société s'appuient sur l'expertise en matière de services-conseils, de mise en oeuvre et de services gérés de tous les principaux fournisseurs de TI sur le marché. Cette approche à multiples facettes permet à Converge de répondre aux exigences commerciales et technologiques propres à chacun des clients des secteurs public et privé. Pour en savoir plus, visitez convergetp.com.

Sommaire des états consolidés de la situation financière

31 mars 2023

31 décembre 2022

Actifs

Actifs courants

Trésorerie

Liquidités soumises à restrictions

5 105

5 230

Créances clients et autres débiteurs

784 096

781 683

Stocks

157 608

158 430

Charges payées d'avance et autres actifs

25 139

23 046

1 110 976

1 128 279

Actifs non courants

Immobilisations corporelles et actifs au titre des droits d'utilisation, montant net

79 897

88 352

Immobilisations incorporelles, montant net

446 961

463 751

Goodwill

566 996

563 848

Autres actifs non courants

12 061

4 646

Passifs

Passifs courants

Dettes fournisseurs et autres créditeurs

Emprunts

460 221

421 728

66 741

123 932

Produits différés et autres passifs

60 484

7 919

Droits d'échange

1 705

Cumul des autres éléments du résultat global

15 881

13 708

Déficit

(20 398)

(18 441)

Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Converge

603 483

599 910

29 496

30 900

632 979

630 810

2 216 891

$

Sommaire des états consolidés du résultat et du résultat global

Trimestres clos le 31 mars

Revenus

Produit

536 689

397 392

Services

141 509

96 648

Total des revenus

678 198

494 040

Coût des ventes

506 610

384 995

Profit brut

171 588

109 045

Frais généraux, frais de vente et frais d'administration

132 033

80 412

Résultat avant les éléments suivants

39 555

28 633

25 890

14 480

Charges financières, montant net

Autres charges

2 469

6 403

Perte avant impôts sur le revenu

(3 286)

(1 002)

Charge d'impôt

1 406

$

Perte nette attribuable aux :

Actionnaires de Converge

(1 957)

(1 794)

(1 404)

(614)

$

Autres éléments du résultat global

Perte (gain) de change liée à la conversion des établissements à l'étranger

(2 173)

6 587

Résultat global

(1 188)

(8 995)

$

Résultat global (perte) attribuable aux :

Actionnaires de Converge

(8 381)

(1 404)

(614)

(1 188)

(8 995)

BAIIA ajusté3

41 208

29 649

BAIIA ajusté en pourcentage du profit brut3

24,0

27,2

____________

3 Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS (y compris le ratio non conforme aux IFRS) et non d'une mesure reconnue, définie ou normalisée en vertu des IFRS. Consultez la section des mesures financières non conformes aux IFRS du présent communiqué de presse pour consulter les définitions, les utilisations et un rapprochement des mesures financières historiques non conformes aux IFRS et des mesures financières conformes aux IFRS les plus directement comparables.

Sommaire des états consolidés des flux de trésorerie

Pour le trimestre
clos le 31 mars

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

$

Ajustements pour rapprocher la perte nette des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

27 549

15 340

Pertes de change latentes

6 669

Charges financières, montant net

1 818

Charge d'impôt sur le résultat

1 406

36 924

24 037

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement

Créances clients et autres débiteurs

(2 441)

(27 773)

Stocks

1 328

6 549

Charges payées d'avance et autres actifs

(1 426)

(1 429)

Dettes fournisseurs et autres créditeurs

(29 383)

Impôt sur le résultat exigible

(6 925)

(753)

1 917

Produits différés et dépôts de clients

(3 385)

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

28 763

(30 220)

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

Acquisition d'immobilisations corporelles

(5 106)

(11 356)

Produit de la sortie d'immobilisations corporelles

Remboursement de contrepartie éventuelle

(8 960)

(10 134)

Remboursement de contrepartie différée

(25 654)

(1 740)

Remboursement du passif lié à la participation ne donnant pas le contrôle

(29 994)

Regroupements d'entreprises, moins la trésorerie acquise

(67 926)

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

(69 646)

(90 979)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

Transferts des (aux) liquidités soumises à restrictions

(63 493)

Intérêts payés

(7 877)

(956)

Paiements d'obligations locatives

(5 135)

(2 728)

Remboursement de billets à payer

(40)

(121)

Produit net des emprunts

34 199

162 468

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

21 363

95 170

Variation nette de la trésorerie pour la période

(19 520)

(26 029)

Incidence du change sur la trésorerie

(1 342)

(5 500)

Trésorerie au début de la période

159 890

248 193

Trésorerie à la fin de la période

139 028

216 664

$

Mesures financières non conformes aux IFRS

Le présent communiqué fait référence à certains indicateurs de rendement, notamment le BAIIA ajusté qui n'a pas de signification normalisée en vertu des IFRS et qui pourrait ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. La direction est d'avis que ces mesures sont utiles pour la plupart des actionnaires, des créanciers et d'autres intervenants dans l'analyse des résultats de la Société. Ces mesures financières non conformes aux IFRS ne doivent pas être considérées comme un substitut au résultat consolidé ou à toute autre mesure de la performance conforme aux IFRS.

BAIIA ajusté

Le BAIIA ajusté représente le bénéfice net (perte nette) ajusté(e) pour exclure l'amortissement, la dépréciation, les charges d'intérêts et les charges financières, les gains et pertes de change, la charge de rémunération fondée sur des actions, la charge d'impôt et les charges spéciales. Les charges spéciales sont essentiellement des charges de restructuration liées à la cessation d'emploi de salariés, à la résiliation de contrats de location et aux restructurations de sociétés acquises, ainsi qu'à certains honoraires juridiques ou provisions relatifs aux sociétés acquises. De temps à autre, elles peuvent également inclure des ajustements de la juste valeur de la contrepartie éventuelle et d'autres ajustements, comme les coûts non récurrents liés aux restructurations, financements et acquisitions.

La Société se sert du BAIIA ajusté pour fournir à ses investisseurs des mesures supplémentaires de sa performance financière, faisant ainsi ressortir les tendances de ses activités principales qui n'auraient pu se dégager seulement au moyen des mesures financières conformes aux IFRS. La Société croit que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées utilisent fréquemment des mesures non conformes aux IFRS pour évaluer les émetteurs. La direction utilise aussi des mesures non conformes aux IFRS afin de faciliter les comparaisons du rendement d'exploitation d'une période à l'autre, de préparer le budget d'exploitation annuel et d'évaluer sa capacité de s'acquitter de ses dépenses d'investissement et de satisfaire à ses besoins en fonds de roulement.

Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure reconnue, définie, ni normalisée selon les IFRS. La définition du BAIIA ajusté que donne la Société est probablement différente de celle qu'utilisent d'autres sociétés et la comparaison pourrait donc être limitée. Le BAIIA ajusté ne doit pas être considéré distinctement des mesures préparées conformément aux IFRS ou s'y substituer. Les investisseurs sont encouragés à examiner les états financiers et les informations de la Société dans leur totalité et ne doivent pas se fier outre mesure aux mesures non conformes aux IFRS et les considérer conjointement avec les mesures financières conformes aux IFRS les plus comparables.

La Société a rapproché le BAIIA ajusté avec la mesure financière IFRS la plus comparable, comme suit :

Pour le trimestre
clos le 31 mars

Résultat avant impôt sur le résultat

(3 286)

(1 002)

Charges financières

25 890

14 480

Amortissement inclus dans le coût des ventes

1 659

Perte de change

6 668

BAIIA ajusté

41 208

29 649

$

BAIIA ajusté exprimé en pourcentage de la marge brute

La Société estime que le BAIIA ajusté exprimé en pourcentage de la marge brute est une mesure utile de l'efficience et de la rentabilité opérationnelles de la Société. Il est calculé en divisant le BAIIA ajusté par la marge brute.

Bénéfice net ajusté (perte) et bénéfice par action (« BPA ») ajusté

Le bénéfice net ajusté (perte) représente le bénéfice net (perte) ajusté pour exclure les charges spéciales, l'amortissement des actifs incorporels acquis et la rémunération fondée sur les actions. La Société croit que le bénéfice net ajusté (perte) est une mesure plus utile que le bénéfice net (perte), car il exclut l'incidence des éléments ponctuels, non monétaires ou non récurrents qui ne reflètent pas le rendement commercial sous-jacent de Converge. Le BPA ajusté est calculé en divisant le bénéfice net ajusté (perte) par le total des actions moyennes pondérées en circulation, de base et après dilution.

La Société a fourni un rapprochement de la mesure financière IFRS la plus comparable comme suit :

5 722

Amortissement des immobilisations incorporelles acquises

20 208

11 316

Perte de change

6 668

Rémunération fondée sur des actions

Bénéfice net ajusté :

24 442

22 510

De base

Dilué

Chiffre d'affaires brut et chiffre d'affaires brut pour la croissance interne

Le chiffre d'affaires brut, une mesure non conforme aux IFRS, correspond au montant brut facturé aux clients, ajusté pour tenir compte des montants différés ou courus. La Société est d'avis que le chiffre d'affaires brut est une mesure financière de rechange utile aux revenus nets, une mesure conforme aux IFRS, étant donné qu'il reflète mieux les fluctuations de volumes que les revenus nets. Selon les directives applicables de la norme IFRS 15 « principal par rapport à l'agent », le principal enregistre les revenus sur une base brute et l'agent enregistre la commission sur une base nette. Dans les transactions où Converge agit à titre d'agent entre le client et le fournisseur, le revenu net est calculé en réduisant le chiffre d'affaires brut par le montant du coût de vente.

La Société a fourni un rapprochement du chiffre d'affaires brut et du revenu net, qui est la mesure financière des IFRS la plus comparable, comme suit :

Pour le trimestre clos le 31 mars

Produits de la vente de biens

665 310

453 389

Services gérés

40 636

33 983

Services de tiers et services professionnels

259 312

186 557

Chiffre d'affaires brut

965 258

$

Ajustement au titre de transactions commerciales effectuées en tant qu'agent

287 060

179 889

Produits nets

678 198

494 040

Croissance interne

La Société mesure la croissance interne au niveau du chiffre d'affaires brut et du profit brut, et inclut les contributions au titre de la participation de Converge pour la période en cours et les périodes comparatives. Pour calculer la croissance interne, la Société déduit donc le chiffre d'affaires brut et le profit brut générés par les sociétés acquises au cours de la période de déclaration.

La croissance interne du chiffre d'affaires brut est calculée en déduisant le chiffre d'affaires brut de la période précédente (comme déclaré dans les documents publics de la Société) du chiffre d'affaires brut de la période en cours pour le même portefeuille de sociétés. Le pourcentage de croissance interne du chiffre d'affaires brut est calculé en divisant la croissance interne par le chiffre d'affaires brut présenté à la période précédente.

Le tableau suivant calcule la croissance interne du chiffre d'affaires brut pour le T1 2023 :

T1 2023

T1 2022

Chiffre d'affaires brut

965 258

$

Moins : chiffre d'affaires brut des sociétés non détenues au cours de la période comparative

245 630

188 685

Chiffre d'affaires brut des sociétés détenues au cours de la période comparative

719 628

485 244

$

Chiffre d'affaires brut de la période précédente

408 100

Croissance interne - en dollars

45 699

77 144

Croissance interne - en pourcentage

6,8

18,9

%

La croissance interne de la marge brute est calculée en soustrayant la marge brute de la période précédente, comme présentée dans les documents publics de la Société, de la marge brute de la période considérée pour le même portefeuille d'entreprises. Le pourcentage de croissance interne de la marge brute est calculé en divisant la croissance interne par la marge brute présentée à la période précédente.

T1 2023

T1 2022

Marge brute

171 588

$

Moins : profit brut des sociétés non détenues au cours de la période comparative

44 597

31 808

Marge brute des sociétés détenues au cours de la période comparative

126 991

77 237

Marge brute de la période précédente

67 797

Croissance interne - en dollars

17 946

9 440

Croissance interne - en pourcentage

16,5

13,9

Information prospective

Ce communiqué contient certains « renseignements prospectifs » et « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable à Converge et à ses activités. Tout énoncé qui comporte des discussions sur les prévisions, les attentes, les croyances, les plans, les projections, les objectifs, les hypothèses, les événements ou le rendement futurs se reconnaît souvent, mais pas toujours, à l'emploi d'expressions comme « s'attendre à », « ne pas s'attendre à », « est attendu », « anticiper » ou « ne pas anticiper », « planifier », « budget », « prévoir », « estimer », « croire » ou « avoir l'intention » ou des variantes de ces mots et ces expressions, ou à l'affirmation selon laquelle certaines actions, certains événements ou certains résultats « peuvent » ou « pourraient », ou « pourront » se produire ou être atteints. Ces expressions ne constituent pas des énoncés de faits historiques et peuvent être des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se fondent nécessairement sur différentes estimations et hypothèses qui, tout en étant considérées comme raisonnables par la direction, sont intrinsèquement subordonnées à d'importantes éventualités connues et inconnues et incertitudes, et à de nombreux facteurs qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et ceux qui sont mentionnés de façon explicite ou implicite dans ces énoncés prospectifs. Sauf si la loi l'exige, Converge n'assume aucune obligation de les mettre à jour si ces convictions, opinions et estimations ou si d'autres circonstances changent. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Pour obtenir une description détaillée des risques et des incertitudes auxquels la Société est confrontée, ainsi que de ses activités et de ses affaires, les lecteurs sont invités à consulter les documents déposés par la Société sur SEDAR sous le profil de la Société à l'adresse www.sedar.com, y compris sa notice annuelle la plus récente, son rapport de gestion et ses états financiers annuels et trimestriels.

SOURCE Converge Technology Solutions Corp.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:15
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 12 h 30 La vice-première ministre visitera un laboratoire de recherche et discutera des investissements prévus dans le Budget 2024 pour soutenir la...

à 18:53