Sujets : Photo/Multimedia, Survey

Une étude de J.D. Power révèle une forte baisse de la satisfaction à l'égard des conseillers financiers à service complet au Canada alors que les marchés baissent

Les taux d'intérêt élevés, la pression inflationniste et des marchés financiers volatils ayant conduit les indicateurs économiques américains et les indices S&P/TSX du Canada à enregistrer une évolution négative (8,7 % pour le TSX) en 2022 ont fait des ravages sur les rendements des investisseurs. Cette piètre performance a provoqué une baisse importante de la satisfaction globale des investisseurs vis-à-vis des relations avec leur conseiller financier, d'après l'étude 2023 de satisfaction des investisseurs à l'égard des sociétés d'investissement à service complet au CanadaSM de J.D. Power publiée aujourd'hui. L'étude révèle que la satisfaction à l'égard des professionnels de la gestion de patrimoine des investisseurs atteint 652 (sur une échelle de 1 000 points), en baisse de 17 points par rapport à l'an dernier.

« Les conseillers ne contrôlent pas les hauts et les bas du marché mais, trop souvent, les clients leur donnent crédit et leur reprochent les rendements d'investissement obtenus », a déclaré Craig Martin, directeur général exécutif et responsable mondial du département Wealth & lending intelligence chez J.D. Power. « Cette vision erronée du rôle et de la valeur d'un conseiller constitue un risque majeur pour les sociétés à service complet à l'avenir. Si la valeur principale offerte est le rendement des investissements, les investisseurs risquent de rechercher de plus en plus des moyens moins coûteux d'obtenir des rendements similaires. Cela dit, certains conseillers et sociétés ont reconnu que l'offre d'une expérience différenciée était payante. Au lieu de fournir un service de type transactionnel, qui met les conseillers face au risque de départ de clients, J.D. Power voit des dirigeants, qui mettent l'accent sur la création de valeur grâce à des conseils complets, briller malgré les fluctuations du marché et aider leurs clients à atteindre leurs objectifs de vie. Ce niveau de conseil protège ces sociétés et conseillers des risques élevés de marchés défavorables et crée des ambassadeurs quand la conjoncture est bonne. »

Voici les principales conclusions de l'étude 2023 :

Classement de l'étude

Edward Jones se classe en tête pour la satisfaction globale des investisseurs avec un score de 699. Raymond James (697) se classe deuxième et Financière Banque Nationale (677) arrive en troisième position.

L'étude de satisfaction des investisseurs à l'égard des sociétés d'investissement à service complet au Canada, aujourd'hui dans sa 18e année, mesure la satisfaction globale des investisseurs vis-à-vis des sociétés d'investissement à service complet selon sept facteurs (par ordre d'importance) : confiance ; individus ; produits et services ; valeur compte tenu des frais payés ; capacité à gérer le patrimoine de la manière et au moment où ils le souhaitent ; résolution des problèmes et canaux numériques.

L'étude est basée sur les réponses de 4 803 investisseurs qui travaillent directement avec un conseiller financier dédié ou une équipe de conseillers. L'étude a été réalisée entre octobre 2022 et janvier 2023.

Pour plus d'informations sur l'étude de satisfaction des investisseurs à l'égard des sociétés d'investissement à service complet au Canada, rendez-vous sur

Consultez le communiqué de presse en ligne sur http://www.jdpower.com/pr-id/2023038.

À propos de J.D. Power

J.D. Power est un chef de file mondial dans les domaines de la connaissance des consommateurs, des services de conseils et des données et analyses. Société pionnière dans l'utilisation des mégadonnées, de l'intelligence artificielle (IA) et avec des capacités de modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 50 ans des renseignements sectoriels percutants sur les interactions des clients avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises au monde dans des industries majeures font confiance à J.D. Power pour guider leurs stratégies orientées clients.

J.D. Power possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Pour en savoir plus à propos des offres commerciales de la société, visitez JDPower.com/business.

À propos de J.D. Power et des règles publicitaires/promotionnelles : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

1 J.D. Power définit les groupes générationnels de la manière suivante: les pré-boomers (nés avant 1946); les baby-boomers (de 1946 à 1964); la génération X (de 1965 à 1976); la génération Y (de 1977 à 1994); et la génération Z (de 1995 à 2004). La génération du millénaire (1982-1994) est un sous-groupe de la génération Y.