Sujet : Survey

Selon l'enquête Techstars sur l'état de l'innovation, la Silicon Valley est en train de perdre sa couronne alors que des pôles technologiques émergents gagnent en influence

Techstars, l'un des principaux investisseurs d'amorçage au monde, a publié ce jour les résultats de sa première enquête sur l'état de l'innovation au sein de l'écosystème de startups de stade précoce. Intitulé « Enquête sur l'état de l'innovation Techstars 2023 », le rapport présente des perspectives fondées sur les réponses à l'enquête de plus de 1 600 entrepreneurs en devenir, établis et retirés des affaires et investisseurs en capital-risque à propos de l'état de l'innovation, dans leur pays et dans le monde.

D'après ces recherches, même si les entrepreneurs1 et les investisseurs en capital-risque interrogés considèrent toujours la Silicon Valley comme le pôle d'innovation mondial le plus important aujourd'hui, on s'attend à un déclin de son influence sur les cinq ans à venir. Lorsqu'on leur a demandé de sélectionner jusqu'à cinq pôles, près des deux tiers (63 %) des répondants ont identifié la Silicon Valley comme le plus influent actuellement. Cependant, interrogés sur les pôles qui seront les plus innovants dans cinq ans, les réponses indiquant la Silicon Valley ont chuté en dessous de la moitié (45 %).

« Dans le contexte d'un flux de marché continu, les résultats de notre enquête reflètent la transition d'une domination traditionnelle du secteur de l'innovation par les États-Unis, vers une ère multipôles dans laquelle l'entreprenariat technologique s'épanouit à l'international, une tendance soulignée par la conviction des répondants que l'Afrique va dépasser l'Europe occidentale cette année en termes de production de startups », a déclaré Maëlle Gavet, PDG de Techstars. « Les investisseurs d'aujourd'hui sont capables de sourcer des flux de transactions dans le monde entier, et les entrepreneurs de créer des sociétés internationales depuis n'importe où. Il n'est donc pas surprenant de constater le déclin d'un pôle technologique unique comme la Silicon Valley. Les résultats de notre enquête réaffirment que les entrepreneurs de talent sont partout dans le monde, et que l'innovation nécessite le soutien de tout un écosystème. »

Voici quelques-uns des principaux résultats de l'enquête :

« Dans les mois à venir, nous nous attendons à ce que les forces en concurrence modèlent le marché de l'innovation. L'effondrement de la Silicon Valley Bank, et la faillite qui en a résulté, ont rendu la collecte de fonds encore plus compliquée. S'ils ne sont pas en mesure de trouver des capitaux ni d'instruments de dette, certains fondateurs vont tout simplement connaître une sortie de route. Cependant, à l'inverse, la vague de licenciements dans l'industrie de la technologie va contribuer à donner de l'élan à l'innovation de stade précoce, car un nombre important de personnes licenciées vont chercher à créer leur entreprise. Nous assistons également à un nombre de plus en plus importants de candidats à nos programmes qui viennent à bout de certains des plus grands défis de notre temps dans des domaines comme la healthtech, le développement durable et la résilience en approvisionnement alimentaire », a ajouté Gavet.

Pour consulter les résultats détaillés de l'enquête, téléchargez le rapport de recherche complet ici : Enquête sur l'état de l'innovation Techstars 2023.

Méthodologie

Entre décembre 2022 et janvier 2023, Techstars et Hanover Research ont conduit une étude complète auprès de professionnels de l'écosystème technologique mondial afin d'évaluer l'état de l'innovation. Les répondants étaient des entrepreneurs en devenir, établis ou retirés des affaires, des investisseurs en capital-risque, des consultants ou encore des partenaires commerciaux. Au total, l'analyse de l'enquête a inclus les réponses de 1 607 personnes, après un nettoyage des données et un contrôle qualité. L'enquête a été menée en ligne et les répondants ont été sélectionnés via une liste de contacts fournie par Techstars Central LLC.

À propos de Techstars

Techstars est l'un des plus importants investisseurs d'amorçage au monde, et a déjà investi par le biais de ses accélérateurs dans plus de 3 400 entreprises dont la capitalisation boursière combinée s'élève à environ 98 milliards d'USD. Fondé en 2006, Techstars a débuté avec trois idées simples : les entrepreneurs créent un avenir meilleur pour tout le monde, la collaboration favorise l'innovation, et les grandes idées peuvent provenir de n'importe où. Aujourd'hui notre mission est de permettre à chaque personne sur la planète de contribuer à la réussite des entrepreneurs et d'en bénéficier. En plus de gérer des programmes accélérateurs et des fonds de capital-risque, nous y parvenons en mettant en relation des startups, des investisseurs, des entreprises et des villes en vue de développer de solides communautés de startups. Le réseau mondial de Techstars accompagne les entrepreneurs sur le chemin du succès. www.techstars.com

___________________________
1 Dans ce rapport, le terme « entrepreneurs » englobe les entrepreneurs en devenir, établis et retirés des affaires, sauf indication contraire.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.