Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Affaires étrangères

CGTN : Selon le premier ministre chinois, la certitude de la Chine est un pilier de la paix et du développement dans le monde


PÉKIN, le 1er avril 2023 /CNW/ -- Dans un monde d'incertitudes, la certitude de la Chine est un pilier qui préserve la paix et le développement dans le monde, a déclaré jeudi le premier ministre chinois, Li Qiang, qualifiant cela de «fait qui était vrai dans le passé, et qui l'est encore plus aujourd'hui et le sera dans le futur».

«Quelle que soit l'évolution du monde, la Chine adhérera à la réforme et à l'ouverture que cela engendrera, ainsi qu'au développement axé sur l'innovation», a déclaré jeudi, M. Li, lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle de 2023 du Forum de Boao pour l'Asie.

Ce faisant, la Chine va non seulement insuffler un nouvel élan et une nouvelle vitalité à l'économie mondiale, mais aussi permettre au monde de partager les opportunités et les dividendes de son développement, a-t-il souligné dans son discours d'ouverture.

Le rebond économique de la Chine

Les ventes au détail en Chine qui représentent un indicateur de la croissance de la consommation ont augmenté de 3,5 % en glissement annuel au cours de la période de janvier à février, inversant les baisses observées au cours des trois mois précédents, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS).

En effet, au cours des deux premiers mois de l'année, la valeur ajoutée de la production industrielle chinoise a augmenté de 2,4 % en glissement annuel, tandis que l'indice mesurant la production de l'industrie des services du pays a augmenté de 5,5 %, selon le NBS.

M. Li a souligné la bonne tendance de la reprise économique de la Chine après les effets imminents de la pandémie de COVID-19 au cours des derniers mois. Il a déclaré que le mois de mars affichait une performance encore meilleure que les mois de janvier et de février, avec des indicateurs clés en constante amélioration et une dynamique de croissance robuste.

L'économie chinoise est solide, avec un grand potentiel et une grande vitalité, a déclaré le premier ministre à Boao, une ville côtière de la province insulaire chinoise de Hainan.

Il a ajouté que la Chine introduirait une série de nouvelles mesures pour élargir l'accès au marché, optimiser l'environnement commercial et faciliter la mise en oeuvre des projets.

«Nous sommes confiants et capables de faire progresser l'économie chinoise afin de réduire les disparités, maintenir une croissance régulière et soutenue et apporter une plus grande contribution au développement économique mondial»

S'exprimant à l'occasion du même Forum, le premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong, a déclaré de son côté, que la Chine était devenue le plus grand partenaire commercial de presque tous les pays d'Asie, et a salué les initiatives régionales et mondiales proposées par la Chine, telles que l'Initiative Belt and Road «la Ceinture et la Route» et l'Initiative Global Development «pour le développement mondial».

«Nous nous réjouissons de participer aux nouvelles opportunités de croissance de l'économie dynamique de la Chine», a ajouté M. Lee.

Un environnement pacifique et stable, propice au développement

Jeudi dernier, le premier ministre chinois a également insisté sur la nécessité de préserver un environnement à la fois pacifique et stable, pour permettre le développement et apporter plus de confiance à l'environnement mondial volatile actuel.

«L'Asie ne doit pas connaître le chaos ou les guerres si elle veut se développer davantage à l'avenir», a-t-il rappelé.

La Chine reste déterminée à résoudre les différences et les différends entre les pays par des moyens pacifiques et à préserver la paix et la stabilité dans le monde, a-t-il réaffirmé, ajoutant que le pays s'oppose à l'abus des sanctions unilatérales et de la loi du plus fort, aux deux poids deux mesures, à la confrontation ou à une «nouvelle Guerre froide».

Les pays devraient défendre le respect et la confiance mutuels, l'ouverture et l'inclusion, respecter les voies de développement choisies de manière indépendante par les autres pays et s'opposer au discours sur le «choc des civilisations» et à la confrontation idéologique, a déclaré M. Li.

La Chine s'est fixé comme objectif principal de devenir un grand pays socialiste moderne à tous égards et de faire progresser le rajeunissement de la nation chinoise sur tous les fronts grâce à une trajectoire nationale vers la modernisation.

Cet objectif de modernisation, pour un pays de 1,4 milliard d'habitants, soit près d'un cinquième de la population mondiale, est sans précédent dans le monde.

La Chine s'est engagée à le réaliser par la paix et le développement, ce qui créera une force motrice puissante pour la croissance économique en Asie et dans le monde entier, a ajouté M. Li.

«La Chine ne cherchera jamais à se moderniser par la guerre, la colonisation ou le pillage.», a-t-il précisé.

https://news.cgtn.com/news/2023-03-30/Premier-Li-urges-safeguarding-peace-and-stability-for-development-1iACDkMx2nK/index.html

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:32
Le 14e International Infrastructure Investment and Construction Forum (« IIICF » ou « le forum »), organisé conjointement par la China International Contractors Association et le Macao Trade and Investment Promotion Institute, a commencé à Macao le...

à 10:27
Le 14e International Infrastructure Investment and Construction Forum (« IIICF » ou « le Forum »), coorganisé par la China International Contractors Association et le Macao Trade and Investment Promotion Institute, a débuté à Macao le 1er juin. En...

à 10:18
Zhejiang Hyxi Technology Co., Ltd. (« HYXiPOWER »), une société d'énergie renouvelable de haute technologie qui se concentre sur les solutions photovoltaïques et les systèmes de stockage d'énergie intelligents, tout en intégrant la recherche et le...

à 08:17
Protelion, fournisseur de classe mondiale de solutions de cybersécurité innovantes, a annoncé la signature d'un accord de distribution exclusif avec Omicron Group. Le partenariat aidera les clients italiens à répondre aux cyberdéfis complexes de la...

à 06:00
À l'approche du Grand Prix de Montréal, les employé-es du Casino de Montréal et de Gatineau, ainsi que de Jeux en ligne, tous trois affilés à la CSN, viennent de se voter une banque de cinq jours de grève à utiliser au moment opportun. Les employé-es...

2 jun 2023
Invivoscribe et Complete Genomics ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un partenariat pour développer et commercialiser des tests de biomarqueurs sur les plateformes NGS de Complete Genomics. Le territoire est mondial et les domaines sont l'oncologie...



Communiqué envoyé le et diffusé par :